HECO SCHRAUBEN


Traitement du bois

Protection bio-sourcée du bois de construction


Adkalis sera au prochain Forum Bois Construction de Dijon, du 11 au 13 avril pour présenter sa nouvelle offre complète de solutions de protection bio-sourcées des bois. Formulée à partir de matières premières issues de la biomasse, cette innovation vise à répondre à la pénurie annoncée des matières premières fossiles tout en offrant durabilité et performance à tous les produits à base de matériau bois.


Berkem Adkalis protectin bois
le pôle Formulation du Groupe Berkem, récemment rebaptisé Adkalis suite à la fusion de ses filiales, a présenté sur Batimat un ensemble de solutions bio-sourcées pour le traitement du bois.
crédit photo : Adkalis

Grâce à la recherche et développement d'Adkalis, le groupe Berkem a déposé 8 brevets depuis 2011.

Avec 8 brevets déposés depuis 2011 et 15 nouveaux produits commercialisés chaque année, le département Recherche & Développement du Groupe est en recherche constante d’innovations.

« Face à l’épuisement des ressources fossiles (gaz, pétrole, charbon) associé aux impératifs écologiques et sociétaux, substituer les matières premières fossiles par des matières premières renouvelables est en enjeu majeur crucial pour les années à venir. », explique Olivier Fahy, PDG du Groupe Berkem. « Conscient de cet enjeu, ADKALIS, notre Pôle Formulation, s’appuie sur l’expertise, le savoir-faire de son département de R&D mais aussi sur Berkem SAS, autre société du Groupe Berkem, spécialisée et experte dans l’extraction végétale. Depuis plusieurs années, l’ensemble de nos filiales travaillent ensembles pour développer de nouvelles solutions à base de matières premières issues de la biomasse. C’est ainsi que nous engageons aujourd’hui un nouveau virage en proposant une nouvelle génération de solutions formulées avec des matières premières biosourcées. »

Adkalis : un changement de nom stratégique

Avec ses 230 collaborateurs, 13 agences de distribution, 2 laboratoires R&D et 3 sites industriels, le Groupe Berkem se positionne aujourd'hui parmi les 5 acteurs majeurs de fourniture de solutions de préservation des bois en Europe.

Pour renforcer son pôle Formulation, l'industriel, souvent amené par le passé à réaliser des opérations de croissance externe a fait l'acquisition début 2017, de l'activité Xylophène Industrie de Dyrup. Une opération qui lui a permis de compléter sa palette de solutions pour le traitement du bois et de renforcer la dynamique de l'activité. Une étape qui a aussi motivé le choix d'un changement de nom.

Pour Claude Genty, Directeur Général d'Adkalis, « Changer de nom n'est pas un choix anodin, c'est un moment clé et mûrement réfléchi. Nous avons choisi de réunir en un nom unique nos 3 entités historiques (Sarpap, Cecil Industrie, Xylophene Industrie) pour accompagner un nouveau virage en termes d'innovations et d'offre produits, pour soutenir notre stratégie et moderniser notre image ».
(22/03/2018)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses