World4Machines


Biesse étend toujours plus son activité


À l’occasion des journées des 30 juin et 1er juillet, placées cette année sous le thème du partenariat d'excellence, Biesse France a ouvert les portes de son nouveau showroom agrandi de plus de 700 m² pour faire découvrir ses différentes divisions mais aussi le fonctionnement d’une des entreprises leaders de la fabrication de machines pour la transformation du bois, tournée vers les attentes de ses clients et vers l’avenir des différents métiers. Cette année, le parcours proposé était ponctué d’innovations : partenariat avec les Compagnons, intégration de la nouvelle filiale Uniteam et usinage des matériaux composites, en complément du bois ou destinées aux technologies de l'aéronautique et de l'automobile. Des démonstrations d'usinage et des installations multimédia ont aussi accompagné les 200 professionnels présents, tout au long de leur visite.



Un partenariat toujours plus actif avec les Compagnons

Au travers de ces deux journées Biesse France a confirmé son engagement en faveur de l'évolution des métiers dans la filière bois en poursuivant son implication avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France. Au vu du succès rencontré, depuis l'inauguration fin 2015 de ce partenariat prestigieux, Biesse France multiplie les actions avec les Compagnons permettant à de jeunes compagnons une première découverte de la machine à commande numérique. Cet engagement commun entre les deux entités s'inscrit dans le cadre de la tradition des Compagnons de rester au plus haut niveau technique. Soutenue par Biesse France, cette collaboration s'est déjà traduite par l'installation d'une machine à commande numérique 5 axes Biesse dans un des plus importants centres de formation des compagnons, à Muizonprès de Reims, et l'organisation de manifestations communes permettant de découvrir tous les avantages de cette technologie, couplée aux logiciels de programmation Bsuite, édités par Biesse. Pour aller plus loin, une équipe complète de formateurs des Compagnons du devoir en provenance de toute la France se déplace plusieurs jours au coeur du site de production des usines Biesse en Italie.

L'entrée Uniteam dans le groupe permet de viser le marché de la construction bois

Biesse France a également profité de cette occasion pour officialiser l'acquisition par le groupe de la société italienne Uniteam, entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de centres numériques d'usinage multiaxes destinés en particulier au secteur de la construction bois, à l'usinage de matériaux avancés et aux applications spéciales. En élargissant ainsi sa gamme de produits et en pénétrant dans un secteur de niche hautement stratégique, le Groupe Biesse se lance à la conquête de nouveaux marchés. L'équipe Uniteam, au côté de l'équipe française lors de ces portes ouvertes, a d'ailleurs présenté son savoir-faire à travers sa gamme de produits et d'applications pour l'usinage des matériaux plastiques et composites avancés. En rejoignant Biesse, Uniteam entre dans un groupe à la dynamique vertueuse : après un chiffre d'affaires 2015 de 524 millions d'euros, il vise les 600 millions en 2016. De son côté, la filiale française espère atteindre les 38 millions d'euros contre 29 en 2015. En regard de ces objectifs ambitieux, les embauches commerciales continuent, avec des forces dédiées à chaque secteur. Signe de la bonne tendance actuelle, sur le salon Xylexpo de Milan, Biesse a enregistré pour 20 millions d'euros de commandes, plus de deux fois le montant habituel.

Plus de 200 personnes ont participé aux portes ouvertes Biesse

Outre les machines, projections et expositions de produits usinés propres à chacun des départements du Groupe, des entretiens avec les intervenants, des visites guidées et des échanges directs ont été proposés. Autant de dispositifs qui ont permis à tous les visiteurs de trouver des réponses concrètes et précises à leurs demandes d'investissement, de formation et d'information. Un succès couronné par le chiffre record du nombre de visiteurs : plus de 200 personnes représentant 75 entreprises se sont déplacées dans le nouveau showroom et ont témoigné de l'intérêt suscité par les équipements proposés. Le prochain rendez-vous est d'ores et déjà connu puisque Biesse France exposera sur 600 mètres carrés au salon Eurobois à Lyon du 15 au 18 novembre et sera entouré de ses partenaires pour présenter aux professionnels sa révolution 4.0. Portées entre autres par le dispositif de suramortissement de la loi Macron et une reprise timide mais certaines, les perspectives sont bonnes pour Biesse qui continue de gagner des parts de marché dans l'hexagone.
(30/08/2016)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048