World4Machines



Livre

Le nouveau « Bois de Marine » paraît


Le 1er décembre 2014 a été republié l'ouvrage de Jean-Marie Ballu « Bois de Marine, les bateaux naissent en forêt », véritable interface entre deux mondes, celui de la forêt et celui de la marine. Il s'agit de la troisième édition d'un livre paru en 1999, primé par l'Académie de la Marine, actualisé et augmenté d'une vingtaine de pages qui permettent d'aborder de nouvelles thématiques ; l'auteur, ingénieur général honoraire des Ponts des Eaux et des Forêts a notamment été chargé de mission « bois de marine » à l'ONF.


bois de marine,ballu,foret,navire,histoire,livre
crédit photo : CNPF

Les principaux apports de cette troisième édition

Un chapitre est consacré à la reconstruction et la mise à l'eau de la frégate l'Hermione, passée au XVIIIème siècle des mains des charpentiers à celles des marins, accompagné de photos inédites du bâtiment achevé sur l'océan. L'auteur aborde également la marine de transition, de Napoléon III à la IIIème République, époque des premiers cuirassiers en habits de fer qui cachaient sous leur placage dans les hauts de 12 centimètres de fer une muraille de chêne d'une épaisseur de 80 centimètres. Cette histoire permet de montrer comment l'augmentation de la taille des navires sonna le glas de la marine en bois et à voiles. Enfin, il présente le déclassement en « bois de rebut » des mauvais « bois de marine » ainsi que les modèles d’arsenaux guidant les charpentiers, exposés au Musée national de la Marine.Ce livre parcourt ainsi six siècles de construction navale et d’histoire de France et de la Marine, qui ont façonné la forêt française.
(10/12/2014)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048