Mach Diffusion


Le bois lamellé-collé en milieu agressif


Matériau aux caractéristiques physiques connues et maîtrisées,le bois lamellé est fréquemment prescrit pour des bâtiments industriels qui le soumettent à des ambiances agressives. Mais les qualités de résistance du bois lamellé face à ces ambiances agressives sont très souvent méconnues et non codifiées : c’est pourquoi, le Syndicat National du Bois Lamellé a pris l’initiative de réaliser un état de l’art sur le sujet afin d’apporter quelques recommandations.


bois lamellé-collé
crédit photo : SNBL

Les responsables du bois lamellé-collé en France veulent apporter le maximum d'informations pour faciliter son développement.

Ce document se veut être une source d’informations pour les maîtres d’ouvrages, les bureaux d’études, les bureaux de contrôle, les entreprises du bois ainsi que tous les spécialistes des entreprises concernées. Aussi, il propose une vue d’ensemble sur les différentes possibilités d’utilisation des structures en bois lamellé dans des conditions sévères d’exploitation ou soumises à une exposition chimique agressive de l’air ambiant (non de l’atmosphère extérieure). "L’expérience, les réalisations et les données scientifiques apportent les preuves de l’excellence du bois lamellé dans de tels contextes. Si l’on ajoute à ces garanties le caractère éminemment renouvelable de ce matériau de structure, on peut affirmer que le bois lamellé présente, à l’évidence, de belles perspectives pour l’avenir" a déclaré Eric Verrière, Président du Syndicat National du Bois Lamellé. L'ensemble des notes techniques du SNBL sont disponibles sur le site du bois lamellé-collé.
(24/07/2017)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048