Simpson Strong-Tie



Construction bois

Bouygues Bâtiment et Manubois construisent un démonstrateur à Rouen


Une première expérimentation de construction en bois lamellé-collé de hêtre est prévue à Rouen, dans le cadre d’un ambitieux projet de renouvellement urbain. Un premier bâtiment tertiaire R+7, d’une superficie de planchers de 9000 m² va sortir de terre entre l'été 2021 et l'été 2023 basé sur une structure de 70 poteaux, soit 36 m³ de hêtre lamellé collé, qui seront mis en œuvre en support des planchers en béton.


Bouygues Bâtiment et Manubois vont construire un immeuble démonstrateur à Rouen en bois lamellé-collé de hêtre
crédit photo : TVK et AZ ARCHITECTES

Le bois lamellé-collé de hêtre propose une nouvelle solution constructive.

Ce bâtiment qui se veut exemplaire en termes d’impact sur l’environnement atteindra le niveau BEPOS Effinergie 2017 et E3 du label E+C-. Il vise également le label BBCA et la certification BREEAM Nouvelle Construction 2016, niveau VERY GOOD. Cette certification est aujourd’hui la plus utilisée en Europe.

Fruit d’une véritable synergie entre les équipes de Manubois, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Linkcity et le pôle d’expertise WeWood, ce projet collaboratif allie faible impact environnemental et fort ancrage local : il favorise à la fois l’innovation et les ressources du territoire au sein d’une opération pilote destinée à soutenir le développement d’une filière bois locale et ouvrir la voie à de nouvelles méthodes constructives.

Le bois lamellé-collé de hêtre est un produit local et performant.

Élaboré par Manubois à partir de bois prélevés dans un rayon de 50 km, le BLC+ Hêtre se distingue en outre par ses qualités esthétiques : composé de petites lamelles, il présente une homogénéité et un aspect de surface très qualitatifs, ainsi qu’une teinte claire et chaleureuse. Ces qualités alliées à sa résistance élevée permettent de mettre en œuvre des sections beaucoup plus fines, ce qui constitue un atout architectural et offre un précieux gain d’espace au sol dans les bâtiments. Cette finesse génère enfin des économies de matière qui, ajoutées à un bilan carbone réduit, compensent le surcoût de la transformation par rapport à celle des essences résineuses.
(24/08/2021)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses