Heco Schrauben



Construction Bois

Bouygues Bâtiment intègre toujours plus de bois dans ses constructions


Livrée au 1er semestre 2021, la Résidence Abélia est un programme de construction mixte bois-béton-métal de 90 logements collectifs qui illustre bien l'orientation prise par Bouygues Bâtiment. Conçue par l'architecte Jean-Paul Viguier et réalisée pour le compte de Woodeum, elle est composée de 3 bâtiments de 4 étages, dont les niveaux les plus élevés sont en Bois CLT, et bénéficie de 2300 m² de jardins privatifs, terrasses et balcons.


Bouygues Bâtiment intègre toujours plus de bois dans ses constructions avec WeWood
crédit photo : Bouygues Bâtiment

"Nous ne pouvons plus construire comme avant."

"Une véritable transformation culturelle du secteur du bâtiment est nécessaire. Pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France, l’usage du bois ne se limite pas à simplement remplacer le béton par du bois". Les déclarations sur le site WeWood de Bouygues Bâtiment sont fortes. Avec déjà plus de 150 projets mixtes bois-béton réalisés en s'appuyant sur un pôle de 30 experts bois, le constructeur dispose d'une vraie expérience qui lui permet de viser un objectif de 30% de projets en structure bois d'ici 2030.

Bouygues Bâtiment France Europe s’engage à utiliser 30% de bois français dès 2021 et 50% en 2025.

La Fédération Nationale du Bois, le label Bois de France et Bouygues Bâtiment France Europe ont franchi en mai 2021 une étape importante en signant un accord destiné à soutenir le développement de la filière bois en France. Premier constructeur à concrétiser cet engagement, Bouygues Bâtiment France Europe a signé également un contrat-cadre avec Piveteaubois, pour la fourniture de panneaux de CLT labellisés Bois de France.

Piveteaubois devient ainsi fournisseur privilégié du constructeur en bois CLT (bois lamellé croisé) d'origine française. Outre ses bénéfices environnementaux et ses qualités structurelles, le CLT est plébiscité pour sa mise en œuvre simple, fluide et rapide grâce à la préfabrication. Basé en Vendée (85), Piveteaubois, fabricant français de solutions bois pour la construction, l’aménagement extérieur et le bois énergie depuis 1948, est spécialiste du bois lamellé-croisé. Depuis 2018, l’entreprise s’est dotée d’un outil innovant qui lui permet de produire à façon les panneaux de CLT, alliant capacité accrue et réactivité. Ce partenariat couvre tout le périmètre d’intervention de Bouygues Bâtiment France Europe : France, Royaume-Uni, Suisse et le reste de l’Europe où Bouygues Construction réalise des opérations. L’engagement de l’entreprise porte sur 25 000 m² de CLT, des délais et conditions logistiques préférentiels et une utilisation minimum de 80 % de bois labellisé Bois de France. Cet accord vise également à encourager l’innovation à travers des développements d’ingénierie et de R&D collaboratifs.
(04/11/2021)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses