Hundegger



Notre-Dame

La charpente de Notre-Dame mise en scène sur le parvis de la cathédrale


Tout au long du weekend, de 9h à 19h, les visiteurs pourront, en accès libre et sans réservation, découvrir la beauté de la charpente disparue de la cathédrale Notre-Dame de Paris. En effet, à l’occasion de la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020, l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris proposera un riche programme d’activités autour de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de son chantier de sécurisation.



Deux imposantes reproductions d’éléments de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris seront installées.

Une reproduction à taille réelle d’une ferme, élément triangulaire de structure de la charpente disparue, réalisée en juillet 2020 à titre expérimental par l’association Charpentiers sans Frontières, sera levée. Une reproduction à 75% de sa taille d’un segment de charpente, réalisée en 2019 à titre pédagogique par les jeunes apprentis des Compagnons du Devoir sera exposée.

En parallèle, des animations seront assurées par les charpentiers : présentation des outils, équarrissage (taille du bois pour en faire des poutres à arêtes vives), fabrication complète d’une ferme de charpente de taille très réduite (environ 3 mètres de hauteur) suivant toutes les étapes, depuis le traçage au sol de sa forme jusqu’à son levage mécanisé, en passant par l’assemblage des poutres.

Cet événement a été conçu par l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il a été rendu possible grâce au mécénat de France Bois Forêt, l’interprofession nationale de la filière forêt bois, et de ses partenaires : l’Office national de la forêt, le groupe Groupama, la Société forestière de la Caisse des dépôts et la forestière du groupe Ducerf. Il a bénéficié du soutien technique et logistique de l’association Charpentiers sans Frontières et des Compagnons du Devoir.

Programme des démonstration sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris :

Samedi 19 septembre 2020 :
- 10h30 : levage mécanisé des éléments de la reproduction à 75%.
- 15h00 : levage à la main de la reproduction à taille réelle.
- 16h30 : levage mécanisé des éléments de la reproduction à 75%.


Dimanche 20 septembre 2020 :
- 10h30 : levage mécanisé des éléments de la reproduction à 75%.
- 15h00 : levage mécanisé des éléments de la reproduction à 75%.
- 17h00 : levage mécanisé de la ferme de charpente de taille très réduite, fabriquée durant les deux jours.
(16/09/2020)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048