World4Machines



Formation

La charpente de Notre-Dame comme projet pédagogique


L’incendie de la toiture de Notre-Dame le 15 avril 2019 a marqué les esprits car sa charpente était le témoignage du savoir-faire des ouvriers des XIIe et XIIIe siècles. Six mois plus tard, à l’initiative des Compagnons du Devoir, un projet pédagogique pour les apprentis et les itinérants du Tour de France a vu le jour : reproduire à différentes échelles, en partie pour les premiers et en intégralité pour les seconds, la charpente de Notre-Dame de Paris.



Entre tradition et modernité, ce projet permet aux jeunes charpentiers de se mettre en situation professionnelle réelle sur deux chantiers.

Ils apprennent à maîtriser des techniques d’assemblage complexe, propres aux monuments historiques, comme à utiliser des logiciels 3D pour la conception des plans à partir des relevés architecturaux, tel que cela se pratique aujourd’hui dans les entreprises.

Les apprentis « charpentier bois » d’Ile-de-France construisent une section de la charpente de Notre-Dame de Paris d'environ 5 m de long comprenant deux fermes et huit chevrons en chêne d’une dimension de 10,70m sur 7,50m de haut, ce qui représente 75% de la taille réelle des pièces qui constituaient la structure de la cathédrale.

14 itinérants charpentiers en fin de Tour de France, réalisent, en partenariat avec 17 étudiants architectes de l’école de Chaillot, des études détaillées et la reproduction de l’ensemble de la charpente et des beffrois à l’échelle 1/20e, ainsi que des maquettes de section de la charpente à l’échelle 1/10e, afin de montrer les différentes conceptions à travers les époques.

Un hommage aux savoir-faire et un partage d'expérience inédit.

En complément de l’aspect pédagogique, les Compagnons du Devoir ont souhaité rendre hommage au travail réalisé par les ouvriers de l’époque en permettant à chacun et chacune de découvrir et de comprendre à quoi ressemblait la charpente de la cathédrale avant l’incendie. Ainsi, le résultat des deux chantiers donnera lieu à plusieurs expositions, notamment lors du Carrefour international du Bois à Nantes, avant de voyager sur d’autres sites.

Ce projet voit pour la première fois la mise en place d’un partenariat entre l‘Association ouvrière des Compagnons du Devoir et l’Ecole de Chaillot - qui forme les architectes du patrimoine. Charpentiers et étudiant architectes travailleront main dans la main, sous la tutelle de l’équipe de maitrise d’œuvre du chantier de reconstruction de Notre-Dame, de manière à construire une structure pérenne et le plus fidèle possible à son histoire.
(16/04/2020)

Pinterest LinkedIn Twitter Email


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048