Mach Diffusion




# NOTRE DAME


Formation
La charpente de Notre-Dame comme projet pédagogique

L’incendie de la toiture de Notre-Dame le 15 avril 2019 a marqué les esprits car sa charpente était le témoignage du savoir-faire des ouvriers des XIIe et XIIIe siècles. Six mois plus tard, à l’initiative des Compagnons du Devoir, un projet pédagogique pour les apprentis et les itinérants du Tour de France a vu le jour : reproduire à différentes échelles, en partie pour les premiers et en intégralité pour les seconds, la charpente de Notre-Dame de Paris.
(16/04/2020)


Notre-Dame
Les bons arguments de la charpente bois pour Notre-Dame

Dès le mois d'avril 2019, les bureaux d’études techniques de la construction bois regroupés au sein d’IBC plaidaient pour une reconstruction de la charpente sinistrée en bois. Sujet sensible et très médiatisé, la reconstruction de la charpente de Notre-Dame déchaîne les passions et suggère certainement quelques convoitises mais les bureaux d'études et les experts français de la construction bois ont de nombreux arguments à faire valoir.
(15/04/2020)



Salon
France Bois Forêt défend la charpente bois de Notre-Dame au Salon des Maires

L’interprofession nationale France Bois Forêt vous accueille du 19 au 21 Novembre 2019 au Salon des Maires et des Collectivités Locales, sur un espace de 105 m² dédié à la forêt, au bois et à leurs atout. Entièrement composé de dou­glas récolté et transformé en France, il présentera notamment deux fermes de la charpente de Notre-Dame de Paris à échelle 0,75, le tout en chêne récolté et transformé en France.
(18/11/2019)


Entreprises
Le Bras Frères se révèle face à l'adversité

Récemment sous les projecteurs de l’actualité lors de l’incendie de Notre-Dame dont il assurait la restauration de la flèche, le groupe Le Bras Frères invitait ses partenaires à des portes ouvertes le 11 octobre 2019. Cette journée a été l’occasion de découvrir une entreprise blessée par un destin contraire mais sauvée par la solidarité d’une région, un professionnalisme salué par tous et des investissements productifs judicieux qui en font un fleuron du bois dans la construction.
(18/10/2019)


Notre-Dame
Création de l'association Restaurons Notre-Dame

« L'Association française pour la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris » a été constituée le 20 juin 2019 à Paris. Elle réunit des professionnels, des experts, des scientifiques et des universitaires d'écoles et de grandes écoles et souhaite mobiliser l'ensemble des parties prenantes en faveur de la restauration en bois de la charpente de la cathédrale Notre-Dame.
(27/06/2019)


Notre-Dame
Les scieurs et forestiers Français mobilisés pour Notre-Dame

A l'instar de tous les Français, la filière bois est touchée par l'incendie de Notre-Dame, d'autant plus que c'est la charpente historique en chêne qui a brûlé. Suite à ce triste événement, d'une portée nationale et internationale, les scieurs français de chêne et les exploitants forestiers réunis au sein de la FNB et de l'UCFF apporteront leur soutien pour réserver les 1 300 chênes de qualité charpente, c'est à dire des chênes âgés de 200 ans avec une circonférence de 2 à 2,5 m environ, nécessaires à la reconstruction de Notre-Dame.
(16/04/2019)


Une église en bois de 2500 places

Après avoir étudié les projets de trois cabinets d'architectes, le jury chargé de choisir l'aménagement du sanctuaire de Notre-Dame du Laus, présidé par Jean-Jacques Aillagon, a retenu le groupement Madec + Jourda & Barani, qui travaillera en étroite collaboration avec Mgr Jean-Michel di Falco Léandri.
(21/06/2012)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048