Hundegger

Enseignement professionnel nouvelle génération


Inaugurés en janvier 2017 par Bernard Cazeneuve alors premier ministre, les nouveaux bâtiments du BTP CFA Loir-et-Cher de Blois lui permettent d’évoluer vers une nouvelle génération d’établissements. Très proche des entreprises et soucieux de fournir à ses apprentis des formations attractives et adaptées au marché, il dispose maintenant d’un équipement particulièrement efficace pour accueillir aussi bien des jeunes en formation initiale que des adultes en formation continue.


CFA BTP Blois formation bois
La table Bostitch pour l’assemblage des ossatures est un des investissements marquants réalisés par le BTP CFA pour son installation dans ses nouveaux locaux. Réalisée sur mesure, la table permet de travailler à hauteur et est évolutive en fonction des besoins de l’atelier. Elle complète un parc d’une dizaine de machines à bois à disposition.
crédit photo : Magazine Cmp Bois / Emmanuel Bourdillat

Des formations opérationnelles sur des équipements récents.

La reconstruction a coûté 25 millions d’euros, financés par la région, l’État et la branche professionnelle. 1,5 million a été consacré à l’investissement dans de nouveaux équipements dont 400000 euros pour l’atelier bois. Le parc machine a été renouvelé à 75% avec notamment l’achat d’une Speed-Cut 3 de chez Hundegger et d’une table d’assemblage pour ossature bois de chez Bostitch. Pour chaque domaine, le BTP CFA a aussi pour objectif de se rapprocher des entreprises par des formations opérationnelles sur des matériels récents et un accès à l’atelier pour tester leurs propres réalisations.

Des locaux à ossature bois, conçus sur mesure pour le BTP CFA.

Disposés en U, les nouveaux bâtiments, entièrement au standard BBC, cachent sous leur bardage béton et leur toiture terrasse, une charpente légère en bois lamellé-collé et une ossature bois, qui a demandé la fabrication de 9500m² de murs. Confiée à Arbonis, la construction a eu lieu d’octobre 2014 à juin 2016, après un gros travail de préparation et de terrassement pour s’aligner sur le haut des maisons environnantes, conformément au PLU. À l’intérieur, des structures bois ont été laissées apparentes pour permettre aux apprentis des nouvelles filières de formation de visualiser les techniques constructives et d’apprécier les qualités comme les performances de la construction bois.

Une offre de formation très complète.

Installé sur un terrain de plus de 3 hectares, il a une capacité d’accueil de 1100 apprenants avec une équipe pédagogique d’une quarantaine de personnes. Depuis septembre 2016, le BTP CFA propose neuf nouveaux diplômes du CAP au BTS, dont deux bac professionnels et deux BTS, Constructeur Ossature Bois et Enveloppe du Bâtiment, dont les effectifs ne cessent de croître. Planifié en 2008, le déploiement des formations initiales est aujourd’hui achevé et l’élargissement de l’offre de formation va continuer dans le domaine de la formation continue à destination des entreprises.
(22/05/2017)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses