SCM GROUP



Construction bois

Retour sur le colloque « Immeubles à Vivre Bois » et la création d'ADIVbois


Le 6 novembre 2014 s'est tenu le colloque « Immeubles à Vivre Bois », suivi de l'assemblée générale constitutive de l'association ADIVbois. Présidée par Frank Mathis, elle compte officiellement 67 membres fondateurs, répartis entre cinq commissions thématiques (Marketing et marchés, Projets et Territoires, Architecture, design et innovation des espaces de vie, Ressource forestière et production, Commission technique) dont le rôle sera d'élaborer des prescriptions détaillées pour les actions à conduire afin de permettre, d'ici 2017, aux dix premiers Immeubles à Vivre Bois de sortir de terre.


colloque,immeubles-a-vivre-bois,adivbois,grande-hauteur
crédit photo : ADIVbois

Un engagement pour développer les constructions d'immeubles en bois

Le projet Immeubles à Vivre Bois s'inscrit dans le Plan Industries Bois, l'un des 34 Plans de la Nouvelle France Industrielle, présenté comme une opportunité de développement pour la filière tout entière. Le colloque était ainsi placé sous le haut patronage de la Ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, Mme Sylvia Pinel, qui a tenu à rappeler en ouverture de la matinée l'importance de cette filière et de l'usage du bois dans la construction pour la croissance économique du pays, tout en répondant au désir d'un cadre de vie plus agréable, performant et innovant. Les deux pilotes du Plan, Frank Mathis et Dominique Weber, ont présenté aux quelque 200 professionnels réunis les objectifs de ce projet et les moyens d'y arriver. En effet, si le but est la construction d'immeubles à vivre en bois de grande hauteur, celui-ci se combine également avec des enjeux énergétiques, climatiques, environnementaux et technologique, l'ambition étant de parvenir dans un premier temps à des immeubles de 8 niveaux puis de 15 et enfin d'aller au-delà encore. La question de la grande hauteur est notamment un moyen de résoudre la problématique du manque de foncier en ville. Par ailleurs, ainsi que l'a rappelé Gérard Laizé, directeur général du VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement), le bois n'est pas seulement utilisé dans la construction mais occupe également une place importante dans l'aménagement intérieur et le design, d'autant plus que les récentes évolutions technologiques permettent désormais de réaliser des formes uniques, par exemple en 3D, ce qui n'était auparavant possible qu'avec le plastique. En outre, selon une enquête réalisée par Sociovision auprès de 2000 Français sur la thématique du bois, ce matériau bénéficie d'une image très positive, bien que peu d'entre eux osent l'utiliser ; néanmoins, cette enquête fait apparaître l'important potentiel de développement de ce matériau et les multiples opportunités qu'il recèle. Pour Raphaël Ménard, il est désormais temps de sortir de l'engoncement entre le béton et l'acier et de se détacher de la seconde révolution industrielle. C'est dès lors tout l'enjeu de cette nouvelle association : accompagner les acteurs vers de nouvelles méthodes, lever les freins réglementaires et briser les résistances pour valoriser le bois dans la construction et développer ses multiples opportunités.
(27/11/2014)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses