Simpson Strong-Tie



Construction Bois

Enquête Nationale Construction Bois 2021


Dans le cadre de l’Observatoire National de la Construction Bois, le CODIFAB et France Bois Forêt ont lancé leur sixième Enquête Nationale Construction Bois. Plus de 1000 entreprises ont répondu sur leur activité en 2020, un travail, réalisé par la Cellule Économique de la Construction de Bretagne, engagé avec la participation active des interprofessions régionales de la filière réunies au sein de Fibois France, de l’Union des Métiers du Bois - Fédération Française du Bâtiment (UMB-FFB) et de l’Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB).


Les résultats de l'Enquête Nationale Construction Bois 2021
crédit photo : Observatoire National de la Construction Bois

Un chiffre d'affaires global en légère progression mais 5 % d'entreprises en moins

Covid oblige, l'année 2020 a été une année contrastée pour tous les secteurs et la construction bois n'y a pas échappé. Après un arrêt de deux mois de mi-mars à mi-mai, la reprise a été nette avant et après l'été sauvant le niveau de chiffre d'affaires global. Mais une centaine d'opérateurs reconnus de la construction bois ont disparu et beaucoup ont vu leur chiffre d'affaires baisser. Le secteur est encore 10% en retrait par rapport à 2012.

La part de marché des logements bois stagne depuis deux ans

Avec 22500 logements bois construits en 2020, soit une baisse de 12% par rapport à 2018, le secteur de la construction bois ne fait pas mieux que le reste du bâtiment. Malgré ses arguments décisifs et les actions de communication engagées par la filière, le bois n'arrive plus à progresser sur le terrain. La réussite éclatante de multiples entreprises de qualité du secteur bois construction laisse penser qu'elles ne sont pas assez nombreuses pour alimenter le marché. Avec la RE2020, verra-t-on les majors du bâtiments mettre la main sur les perspectives de la construction bois en investissant massivement dans le secteur ?
(08/09/2021)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses