Biesse



Salons

Événements et animations sur Eurobois 2018


À moins de 3 mois de l'ouverture de sa prochaine édition, EUROBOIS 2018 dévoile un programme riche d'animations et de conférences. De la fabrication de maisons à ossature bois en direct à la sélection nationale du Concours Européen des Jeunes Charpentiers, en passant par les Technic Days, EUROBOIS proposera un programme à la hauteur de l’événement qu'il constitue maintenant, en qualité de seul salon du matériau bois et de sa transformation.


Salon Eurobois 2018
Le Défi Construction Bois sur Eurobois 2016 avait déjà construit une maison bois sur le salon.
crédit photo : Cmp Bois

Ils vont construire des maisons bois sur Eurobois 2018 !

Cette animation de construction bois grandeur nature, coordonnée par Mach Diffusion en partenariat avec les entreprises Auwarter, Hundegger, Klass All Road, Ludwigsystem, Manut LM et Sema, permettra de découvrir un atelier de fabrication constitué de deux lignes de production, l’une traditionnelle et l’autre numérique. Cet atelier présentera toutes les machines, équipements et outils nécessaires à la construction d'une maison. Les professionnels pourront ainsi découvrir en temps réel toutes les étapes de la reconstitution d'un atelier de fabrication moderne : conception, dessin, usinage, assemblage, finition, manutention, levage, chargement, montage.

Ce sont ainsi quatre maisons à ossature bois grandeur nature qui seront construites en live durant les quatre jours du salon. Ces maisons ossature bois seront ensuite utilisées par un constructeur MOB sur de réels projets.

Un partenariat renforcé avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France

Cette édition 2018 est l’occasion pour EUROBOIS de renforcer son partenariat avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France qui animeront cette année trois grands temps forts tout au long du salon.

Véritable nouveauté cette année, le salon accueillera en exclusivité, la sélection nationale de l'équipe de France du Concours Européen des Jeunes Charpentiers. Ce concours a pour objectif de présenter et valoriser les talents des jeunes professionnels de la filière bois. Dix apprentis travailleront pendant 4 jours sur la réalisation d’ouvrages en utilisant les savoir-faire traditionnels du métier. Trois d’entre eux seront sélectionnés pour représenter la France lors du Concours Européen qui se déroulera au Luxembourg durant l’automne 2018.

Pour cette édition 2018, les Compagnons du Devoir proposent le Concours Evolution, qui se jouera lui par équipe et qui mettra surtout en avant l'évolution de la pratique du métier par l'utilisation d'outils numériques. Chaque équipe devra utiliser les différentes machines de programmation numérique pour réaliser en live durant le salon, deux oeuvres architecturées, lauréates du Prix d’architecture IFB 42.

Ces deux concours sont organisés par les Compagnons du Devoir, la Fédération Compagnonnique des Compagnons du Tour de France et la FFB UMB, en partenariat avec CCCA-BTP, Fibois Auvergne Rhône-Alpes, IFB 42 et avec la contribution des sociétés Biesse, Cadword, Festool, Klass All Road, et Itech.

Les Compagnons du Devoir associeront également cette année leur formation d'excellence à l'utilisation des nouvelles technologies de fabrication. Ils réaliseront sur leur stand et devant le public, des lampes de bureau pliantes dont le corps sera usiné par un bras robotisé. Les compas reliant les différentes parties de la lampe seront, eux, crées à l’aide d’une imprimante 3D. Une fois assemblées sur le stand, ces lampes seront offertes aux professionnels.

Les Technic Days pour former les professionnels sur des sujets d'avenir

FINNSO BOIS, en partenariat avec le Bois International, proposera durant les 4 jours du salon, des ateliers de formations techniques à destination des professionnels sur les enjeux majeurs de la filière. D’une durée de 45 minutes, ils aborderont des sujets d'avenir de manière concrète et permettront aux professionnels de se former et d’échanger sur des sujets très divers en lien avec la filière.

En outre, cette année encore, les fabricants et industriels présents sur le salon démontrent leur implication sur EUROBOIS, en proposant des animations sur leur stand : Biesse (stand 6G68), Blum (stand 6J56), Scm (stand 6K158), Wood Mizer (stand 5D20), entre autres.
(28/01/2018)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048