Mach Diffusion


Salon

EUROBOIS 2024 : une édition au cœur des défis de l’industrie du bois


La prochaine édition du salon Eurobois, un des événements français de référence pour les professionnels du bois se tiendra du 6 au 9 février 2024 dans son enceinte habituelle d'Eurexpo Lyon. Cette édition sera l’occasion d’illustrer le dynamisme de la filière bois puisqu’elle se déroule en parallèle de « France Bois 2024 », initiative favorisant l'inclusion du bois français dans les projets de construction en cours pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Eurobois couvre un large éventail de domaines liés au bois, allant de la transformation du matériau à l'outillage, en passant par la robotique, les traitements et finitions, ainsi que l'agencement.


EUROBOIS 2024 : une édition au cœur des défis de l’industrie du bois
Le Défi Construction Bois sur le salon Eurobois 2022
crédit photo : Cmp Bois

Le salon Eurobois 2024 s'organisera autour de 4 thématiques.

Premier maillon de la chaîne de l'industrie du bois, la 1ère transformation sera cette année encore mise en avant lors du salon Eurobois 2024. De nombreuses innovations seront présentées pour améliorer la gestion du parc à grumes, la coupe, le sciage, l'affûtage et la production de placage. Ces innovations témoignent de l'évolution des équipements qui se modernisent et optimisent leur efficacité économique.

L'agencement aura lui aussi une place particulièrement importante puisqu’un espace lui sera entièrement dédié cette année. Agenceurs, architectes, décorateurs, ébénistes, fabricants de cuisines et salles de bains pourront découvrir les dernières tendances et nouveautés en matière de produits, tels que les panneaux, les traitements de surface, la quincaillerie, l'éclairage intégré, et l'outillage. Ces sujets feront l'objet de démonstrations en direct, de conférences et seront notamment abordés lors de l'animation COHOME LABORATOIRE DE L’AGENCEMENT, organisée par les Equipementiers de l'Ameublement Français.

Les machines et solutions destinées à la digitalisation de la production seront également au cœur de l'édition d'EUROBOIS 2024. De quoi démontrer l'engagement constant des industriels à moderniser et optimiser leurs outils pour faciliter la flexibilité des productions, simplifier les opérations et permettre la maintenance prédictive. En parallèle des solutions présentées par les exposants, le sujet du 4.0 sera abordé à travers des démonstrations en direct et des sujets de conférences dédiées.

Enfin, l'emploi et la formation, considérés comme des conditions essentielles au développement de la filière, seront mis en lumière lors de cette édition 2024 d'Eurobois. Les métiers et les formations permettant d'accompagner la montée en compétences des professionnels ainsi que le recrutement de nouveaux profils seront valorisés, notamment dans le cadre du Campus Eurobois. Le salon jouera un rôle de facilitateur en favorisant les rencontres entre les entreprises en recherche de talents et les demandeurs d'emploi, ainsi qu'entre les organismes de formation et les professionnels en quête de perfectionnement.
(11/09/2023)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses