Heco Schrauben




# EUROBOIS


Salon
Les lauréats des Trophées Eurobois

Les Trophées Eurobois 2020 sont ouverts à tous les industriels et fabricants exposant sur le salon, qui souhaitent valoriser leurs produits et services auprès des professionnels du secteur. Ils récompensent les innovations, les évolutions technologiques et les nouveautés et les présentent dans le cadre du "Parcours nouveautés" afin de permettre aux visiteurs de découvrir l’ensemble des nouveautés et innovations présentées par les exposants du salon.
(07/02/2020)


Salon
Eurobois 2020 bat son plein

Avec près de 420 exposants et marques présents pour valoriser tous les secteurs de la filière, Eurobois propose un contenu à la hauteur de l’offre, conçu pour être au plus près des tendances du marché et des besoins de la filière. La formation, le recrutement, l'industrie de demain et la transformation des métiers sont les sujets incontournables de cette édition avec des secteurs de l’agencement et de la 1ère transformation qui sont tout particulièrement mis à l’honneur.
(06/02/2020)



Salon
Felder très présent sur Eurobois

Toujours fidèle au rendez-vous du salon de Lyon, le groupe Felder est à nouveau largement présent sur Eurobois 2020 avec de nombreuses machines et centres d'usinage en démonstration sur 600 m² d'exposition. Pour la première fois en France, Felder présente notamment, sur les stands D104 et D112 du hall 6, son nouveau centre d'usinage CNC nesting Profit H80 avec un système de chargement et de déchargement, en plus de l'agrégat de plaquage sans joint AdvantEdge et le système Gluebox de collage PU, ainsi que le PCS qui garantit la sécurité des scies à format.
(05/02/2020)


Salon
Le plein de nouveautés pour Knapp sur Eurobois

Du 4 au 7 février 2020, Knapp est sur le salon Eurobois hall 6 stand G26, notamment pour présenter son nouveau connecteur Walco L525 destiné à la fixation des murs à ossature bois ou CLT avec un ancrage dans l'axe du mur. Le Walco 525 se compose de trois parties : une équerre d'ancrage disposée en partie sous le mur, une plaque de renfort horizontale et une équerre en L qui vient se fixer par vis auto-foreuses dans l'équerre d'ancrage.
(05/02/2020)


Salon
SCM France présente ses solutions technologiques sur Eurobois

SCM France renouvelle sa présence au salon Eurobois du 4 au 7 février 2020 l'évènement biennal incontournable de la filière bois. Filiale française d'un des leaders dans la conception, la production et la distribution de solutions technologiques avancées pour l’industrie du bois, SCM France présente ses dernières innovations et ses solutions compétitives sur un stand de près de 800 m².
(05/02/2020)


Salon
Vous avez rendez-vous avec le futur sur le stand Eurobois de Biesse

Sur deux espaces hi-tech dédiés aux technologies innovantes 4.0 et aux solutions complètes pour les panneaux et le bois massif, Biesse dévoile sa conception de l’usine numérique du futur. Celle-ci passe par des ateliers innovants, compétitifs, performants, sûrs et attractifs pour une usine créatrice de valeur et d'emplois, connectée avec ses collaborateurs à retrouver sur les stands 5A38, dédié à la construction et 6K186, dédié à la menuiserie.
(05/02/2020)


Salon
Un nouveau Défi Construction Bois sur Eurobois

Pour son édition 2020, le salon Eurobois fait à nouveau une large place au Défi Construction Bois organisé par Mach Diffusion et ses partenaires. Sur un espace de 850 m², deux lignes de fabrication de murs à ossature bois seront en fonction avec notamment un centre de taille Biesse Uniteam RC pour la découpe des éléments, une table automatisée V4 et une table manuelle M4 Mach Diffusion pour l'assemblage, et des paniers Auwärter pour le stockage des murs finis, destinés à un projet d'immeuble bois bâti par Cruard Charpente après Eurobois.
(05/02/2020)


Salon
La nouvelle vis universelle Heco a été présentée sur Eurobois

Le salon Eurobois 2020 a été l'occasion pour le spécialiste allemand des systèmes de fixation, Heco-Schrauben, de présenter pour la première fois sa toute nouvelle vis Heco-Topix-plus. La particularité de cette nouvelle vis à bois est de posséder des propriétés innovantes doublées de caractéristiques uniques (GripFit, MagicClose, PerfectPitch) et de remplacer grâce à une seule gamme, les propriétés des quatre gammes de vis à bois HECO déjà existantes (HECO-UNIX, HECO-TOPIX, HECO-FIX-plus).
(05/02/2020)



Salon
A2C et Imax Pro présentent le Robotmobil sur Eurobois

Polyvalent, multi-taches et évolutif, le Robotmobil, robot industriel de programmation simple et rapide, est présenté sur Eurobois dans une configuration de triage automatique des bois. Sur le stand B114, commun à A2C et Imax Pro dans le hall 6 d'Eurobois, les planches sont dépilées, scannées et triées puis ré-empilées selon différents critères visuels, par la suite les baguettes seront retirées au dépilage puis remises en place entre chaque rang sur les nouvelles charges.
(05/02/2020)


Salon
Retrouvez l'expérience de la manutention de Joulin sur Eurobois

Leader dans l’industrie du bois depuis plus de 50 ans, JOULIN conçoit et réalise des empileurs/dépileurs destinés à de nombreuses fonctions comme par exemple le dé-baguettage. Équipés des préhenseurs brevetés JOULIN, les systèmes de l'entreprise permettent la manutention d’avivés, de flacheux, de poutres, de bois verts ou secs, et de tout les dérivés du bois en s’affranchissant de tout réglage.
(05/02/2020)


Salon
Auwärter sécurise facilement vos opérations de chargement

Afin de permettre aux compagnons d’effectuer les opérations de chargement, d’arrimage et de déchargement dans les meilleures conditions, Auwärter propose un nouveau système de passerelle amovible. Grâce à cinq équerres fixées par des goupilles sur les ranchers de transport, une personne seule suffit à positionner les trois parties de la passerelle, qui chacune font moins de 25 kg : un système à découvrir sur Eurobois hall 5 stand A13, du 4 au 7 février 2020.
(05/02/2020)


Salon
Toute l'étendue des solutions Hundegger sur Eurobois

L'incontournable acteur de la taille et de l'usinage de charpente qu'est Hundegger est présent sur le salon Eurobois 2020 dans le hall 6 stand L96. Des machines de débit aux centres d'usinage de bois lamellé-croisé les plus imposants, Hundegger sait répondre à toutes les demandes grâce à un savoir-faire qui s'étend aussi aux systèmes automatisés de chargement et déchargement ainsi qu'à une maîtrise de l'intégration numérique et informatique de ses machines.
(05/02/2020)


Salon
La vis SSH pour connecteur Simpson Strong-Tie est sur Eurobois

Du 4 au 7 février 2020, au salon Eurobois de Lyon, Simpson Strong-Tie présentera ses dernières nouveautés sur le stand E74 du hall 6. Au premier rang de ces innovations, la vis SSH spéciales connecteurs bois a pour vocation de devenir la référence pour la fixation des éléments d'assemblage pour le bois, utilisable en intérieur comme en extérieur, et permettant de gagner un temps précieux sur les assemblages : deux suffisent en effet à remplacer 11 clous.
(05/02/2020)



Salon
Ceica présente sa gamme Concept 345 sur Eurobois

Depuis 1996, l’entreprise Ceica est un acteur reconnu dans le domaine de la machine industrielle pour le bois et automatisation de postes de travail. Concept 345 est sa marque de conception et de fabrication de machines de taille de charpente bois avec des compétences qui comprennent la mécanique, la programmation complète du logiciel de pilotage en passant par l’automatisme, à retrouver hall 6 stand D105.
(04/02/2020)


Salon
Fankhauser enrichit l'équipement de ses tables Woodtec

Sur Eurobois 2020, hall 6 stand H98, Fankhauser présente de nouvelles fonctionnalités pour ses tables d'assemblage manuel pour ossatures bois. Un système de défonçage s'adapte spécialement sur les tables existantes pour découper les panneaux sans poussière, de même que des portiques et des palonniers à ventouses permettent de manipuler les ossatures bois afin de proposer une véritable ligne de production de murs.
(04/02/2020)


Publi-information
Eurobois 2020 : le seul salon en France dédié aux agenceurs !

Quelles sont les nouvelles solutions et techniques en matière d’agencement et de design ? Comment le métier d’agenceur évolue-t-il ? Quelles sont les nouvelles tendances et innovations ? Eurobois apporte aux professionnels de l’agencement des réponses concrètes.
(20/01/2020)


Publi-information
Eurobois 2020 : Ne manquez pas le salon de la filière bois !

La prochaine édition se déroulera du 4 au 7 février 2020 à Eurexpo Lyon : Eurobois couvre les marchés de la première transformation à l’agencement, Eurobois et se hisse au rang des salons européens de référence. Unique en France depuis plus de 30 ans, le salon Eurobois allie business, échanges et rencontres pour booster le développement de la filière, un événement national qui profite naturellement de la dynamique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, première région française de la transformation du bois.
(13/01/2020)


Publi-information
Eurobois 2020 dessine l’avenir de la transformation du bois et de ses métiers

Couvrant les marchés de la première transformation à l’agencement, Eurobois se hisse au rang des salons européens de référence ! Unique en France depuis plus de 30 ans, le salon Eurobois allie business, échanges et rencontres pour booster le développement de la filière.
(06/01/2020)



Salons
Le Robotmob2 d'A2C lauréat sur Eurobois

Lors du salon Eurobois 2018, qui s'est déroulé du 6 au 9 février 2018, le Robotmob2 développé conjointement par la société A2C et Mobic a reçu un des Trophées de l'innovation. Déjà présentée à la Ligna 2017, cette ligne de robots collaborants destinés aux ateliers bois, pour toutes sortes de taches dont l'assemblage d'ossatures bois, est chaque mois en démonstration lors des journées clients d’Imax Pro et Mobic à Harzé en Belgique.
(11/04/2018)


Construction bois
Mach Diffusion, un défi réussi de plus

A l’origine du Défi Eurobois, qui fédère plusieurs entreprises pour fabriquer des maisons bois en direct sur le salon, Mach Diffusion a exposé une table d’assemblage automatisée V4-2 ainsi qu’une table manuelle M4 au sein de cette animation. Ainsi les visiteurs ont pu découvrir deux modes de production d’ossatures bois, adaptés à toutes les entreprises en fonction de leurs attentes en matière de productivité et d’organisation.
(08/03/2018)


Ancrages et fixations
Des nouveautés Heco sur Eurobois

Le fabricant allemand de vis Heco-Schrauben était à nouveau présent sur le récent salon Eurobois à Lyon. En plus de toutes ses gammes de vis et d'un concours de vissage très apprécié des visiteurs, Heco a présenté son nouveau site internet en responsive design, adapté aux ordinateurs comme aux tablettes et aux téléphones portables, ainsi que son logiciel de calcul HCS pour la sélection de fixation optimisées.
(06/03/2018)


Salons
Dernier jour pour profiter d'Eurobois 2018

Après trois premières journées de plus en plus fréquentées, Eurobois attend encore beaucoup de visiteurs ce vendredi 9 février. Comme tous les jours, Cmp Bois livre un aperçu de son tour des stands et des nouveautés les plus marquantes du salon, au-delà de l'intérêt indéniable que représente ce panorama très complet des fournisseurs d'équipements du bois dans la construction qu'est le salon.
(09/02/2018)


Salons
Deux lignes de construction bois en direct

Installées sur le salon Eurobois 2018, ces deux lignes, une avec table manuelle et une avec table automatisée, vont fabriquer au total cinq maisons à ossature bois. Cette animation exceptionnelle, qui permet aux visiteurs de découvrir les possibilités d'industrialisation de la construction bois hors site, a été organisée par le fabricant de tables pour ossatures bois Mach Diffusion et réunit une vingtaine de partenaires dont Sema, Hundegger et Auwaerter.
(08/02/2018)


Salons
Eurobois est bien parti

Avec une bonne fréquentation pour un premier jour, le salon Eurobois de Lyon a réussi son démarrage, même si la répartition des visiteurs a été inégale. Pour vous donner un bref aperçu de se qu'il s'est passé sur le salon lors de cette première journée et vous donner envie de venir à Eurexpo d'ici le 9 février, nous vous avons préparé un diaporama de quelques moments forts.
(07/02/2018)


Salons
Biesse au rendez-vous d'Eurobois

Biesse France, un des leaders dans la technologie du façonnage du bois, revient en force sur Eurobois avec un stand de plus de 1000 m² tourné vers l'innovation. De la menuiserie à la construction bois en passant par la charpente et l'agencement, 13 solutions innovatrices et complémentaires sont exposées avec des ilots d'usinage qui reproduisent une usine au plus près de la réalité et des conditions de travail des professionnels du bois.
(06/02/2018)


Salons
Eurobois dans les starting-blocks

A la veille du démarrage du salon Eurobois, l'effervescence régnait ce lundi dans le Hall 6 d'Eurexpo à Lyon. Alors que certains, à l'image du défi construction bois et de ses lignes de fabrication de murs à ossature bois, mettaient la dernière main à leur stand, d'autres avaient à peine commencé mais une chose est sûre : ils seront tous prêts dès mardi matin 9h à accueillir les professionnels du bois.
(05/02/2018)


Salons
Arminius propose un agrégat de ponçage linéaire

Présenté à la Ligna, l’agrégat de ponçage linéaire d’Arminius permet d’effectuer la finition des angles, des contours intérieurs et des surfaces difficilement accessibles. Adaptable sur tous les centres d’usinage, il est équipé d’un système d’aspiration afin d’éviter l’accumulation de poussières et de garantir une qualité de ponçage optimum : à découvrir sur Eurobois Hall 6 - Stand B80.
(02/02/2018)


Salons
Nouveaux modules de ACORD d'Itech sur Eurobois.

Les 3 familles de modules ACORD-Bat, ACORD-Connect et ACORD-Express permettent de dimensionner et justifier les structures et assemblages bois et mixtes. Utilisés aussi bien par les professionnels de la construction que par les étudiants, ces outils à la convivialité réputée évoluent en 2018 pour offrir à l'utilisateur un environnement simplifié pour plus d'efficacité.
(01/02/2018)


Entreprises
Retrouvez Scm Group France sur Eurobois

Scm Group France aura le plaisir de vous accueillir sur son stand 6K158 au hall 6 lors de la prochaine édition d’Eurobois du 6 au 9 février 2018 à Eurexpo-Lyon. La filiale française du groupe italien de conception, de production et de distribution de solutions technologiques avancées pour l’industrie du bois présentera ses dernières innovations technologiques et solutions compétitives sur un stand de près de 600 m².
(01/02/2018)


Salons
IFC Premium de Dietrich's sélectionné aux Trophées Eurobois

Dans un logiciel d’architecture BIM, les projets peuvent déjà comporter de nombreuses données techniques qui impactent la fabrication bois. Toutes ces informations peuvent être reprises depuis le logiciel d’architecture, encodés dans IFC Premium, pour y être associés à des détails constructifs bois spécifiques ou des usinages qui seront automatiquement créés, réduisant encore les doubles saisies : à découvrir Hall 6 - Stand H18.
(31/01/2018)


Salons
Concept 345 revient sur Eurobois

Pour la deuxième édition de rang, Concept 345, fabricant français de centres d’usinage de charpente bois à commande numériques sera présent à Lyon pour le salon Eurobois. L'entreprise y présentera sa gamme composée de trois machines de taille : la Maxi’Taille, la Flexi’Taille et la Mini’Taille qui partagent toutes trois le même agrégat polyvalent à 5 axes et changement d’outil automatique.
(30/01/2018)


Salons
Arrimage et transport des murs bois en toute sécurité

Auwärter sera sur le salon, Hall 6 - Stand K188, avec une petite remorque T35 et 2 plateaux XP BDF, un système mobile, empilable et modulaire pour le transport des murs bois. Mais surtout, la toute nouvelle passerelle H-Bock qui évite aux opérateurs de prendre des risque en fournissant un accès sécurisé en hauteur pour arrimer les murs bois ou tout autre chargement sera aussi exposée.
(30/01/2018)


Salons
Événements et animations sur Eurobois 2018

À moins de 3 mois de l'ouverture de sa prochaine édition, EUROBOIS 2018 dévoile un programme riche d'animations et de conférences. De la fabrication de maisons à ossature bois en direct à la sélection nationale du Concours Européen des Jeunes Charpentiers, en passant par les Technic Days, EUROBOIS proposera un programme à la hauteur de l’événement qu'il constitue maintenant, en qualité de seul salon du matériau bois et de sa transformation.
(28/01/2018)


Salons
La gamme enrichie d'Hundegger

Suite au lancement au mois de septembre 2017 de l’UFA 3600 et du centre K2i Industry ci-dessous, Hundegger se présente à Eurobois avec une gamme enrichie, Hall 6 - Stand E 158. Mais nul doute que le centre d’usinage Robot-Drive sera à nouveau l’objet de toutes les attentions grâce à sa grande flexibilité, son encombrement réduit et des coûts faibles.
(26/01/2018)


Salons
Retrouvez Joulin sur Eurobois

C’est démonstration à l’appui que Joulin choisit en général de convaincre les futurs utilisateurs de ses préhenseurs et systèmes de manutention. Partenaire de nombreuses marques de machines réputées, l’entreprise a construit sa réussite, en France et à international, sur sa capacité à proposer des solutions adaptées à chaque métier, de la scierie à la menuiserie en passant par la charpente et la construction bois : à découvrir Hall 6 - Stand A103.
(25/01/2018)


Salons
12 entreprises se disputeront les trophées Eurobois

Eurobois 2018, le salon du bois, des techniques de transformation et de l’agencement ouvrira ses portes à Eurexpo Lyon, le 6 février prochain. Véritable plateforme de lancement de produits, Eurobois récompensera l’innovation, les nouveautés et les évolutions technologiques présentées par les industriels et fabricants sur le salon lors de la remise des Trophées Eurobois.
(24/01/2018)


Salons
Un secteur agencement sur mesure sur Eurobois

Lors de l'édition 2018 d'Eurobois, les principaux industriels et fabricants seront présents et exposeront leurs solutions pour l'industrie du meuble et de l'agencement. L'espace réservé aux fournitures pour l’industrie du meuble et de l’agencement occupera une place à part entière, permettant ainsi aux professionnels de découvrir de nouveaux produits, services et composants.
(17/01/2018)


Weinig et Holz-Her seront sur Eurobois

Avec une surface d’exposition de 800 m² et un total de vingt machines et systèmes, le groupe Weinig sera à nouveau un des exposants de référence au salon Eurobois 2018, du 6 au 9 février à Lyon. Les solutions pour l'usinage du bois massif et des panneaux, exposées en fonctionnement sur le stand 6E124, couvriront les domaines du rabotage et du profilage aux solutions de CNC et aux machines à plaquer les chants de Holz-Her, en passant par la production de fenêtres en bois et le débit.
(22/12/2017)


Nicolas Digaire, ambassadeur de l'innovation bois

Rendez-vous de référence dédié au bois, aux techniques de transformation et à l’agencement, le salon Eurobois veut être un véritable lieu d'échanges pour les acteurs de la profession. Pour apprendre à connaître ces acteurs, le salon lance une série de portraits dont le premier est consacré à Nicolas Digaire, Compagnon du Devoir, menuisier et directeur du pôle Pibois pour l'innovation dans la deuxième transformation du bois.
(14/11/2017)


Eurobois réunira machines et matériau bois

C'est ce que promet la prochaine édition 2018 d'Eurobois qui aura lieu du 6 au 9 février. Déjà en 2016, afin de répondre aux évolutions du marché mais aussi aux attentes des professionnels, le salon Eurobois avait repensé son offre pour s'orienter vers un rendez-vous des équipements et des techniques de la transformation du bois et du bois matériau.
(24/02/2017)


Joulin continue d'innover

Pionnier dans la manutention depuis plus de 50 ans, Joulin conçoit et réalise des systèmes spécialisés pour l’industrie du bois, 1ère comme en 2ème transformation. Sur Eurobois, Joulin a présenté notamment une nouvelle radio-commande, récemment développée et mise au point, permettant le pilotage optimisé à distance de ses empileurs-dépileurs tout en offrant une ergonomie accrue et un temps de réponse instantané.
(02/02/2017)


Une nouvelle offre de centres d'usinage de charpente

Concept 345, nouveau fabricant français de centres d’usinage de charpente bois à commande numériques était présent à Lyon pour son premier salon Eurobois. L'événement a été l'occasion de présenter sa gamme de machines Mini'Taille, Flexi'Taille et Maxi'Taille, basées sur un agrégat de taille à cinq axes et changement d'outil automatique complété selon les modèles par des options d'automatisation, d'outillage et d'entraînement très variées et modulables.
(19/01/2017)


Une grue simple et efficace

A l’occasion du salon Eurobois, la grue sur remorque K23-33 TSR City de Klaas All Road a reçu un Trophée de l’Innovation dans la catégorie «Manutention-Levage». Après avoir été élue Produit du BTP et nominée au Concours de l’Innovation Batimat, la grue K23-33 TSR City remporte donc un deuxième prix, confirmant ainsi l'intérêt pour cette solution de levage destinée aux artisans charpentiers, couvreurs, constructeurs de maisons à ossatures bois et menuisiers.
(09/12/2016)


SCM France a fêté ses 40 ans avec un prix

Lors du salon Eurobois, SCM Group a non seulement fêté les 40 ans de sa filiale française mais aussi reçu le Trophée "Coup de coeur du jury" pour le groupe à ondulation de sa gamme de ponceuses DMC System. Cette gamme permet en effet d'équiper chaque machine en fonction des besoins de l'entreprise : agrégat de ponçage transversal, ponçage à large bande, brossage à mouvement planétaire, pression variable et groupe à ondulation qui permet de créer des finitions sculptées sur bois massif, panneaux et MDF.
(05/12/2016)


BIM et IFC sujets centraux sur Eurobois

Sous la notion BIM, SEMA pousse le sujet mise en réseau de tous les partenaires impliqués dans le processus de construction depuis très longtemps déjà. Les données ont toujours été disponibles et aujourd'hui, toutes les informations relatives à la conception et la fabrication sont assemblées dans le logiciel Sema et sont immédiatement disponibles par simple clic de souris.
(18/11/2016)


Eurobois challenge réussi pour le groupe Biesse

Avec un visitorat record et un enregistrement commandes globales en nette augmentation par rapport aux éditions précédentes, Biesse France s'est réjouit de l'édition 2016 d'Eurobois par la voix de son dirigeant, Laurent Maziès. Au troisième jour du salon Eurobois, les affaires sont particulièrement florissantes et la compétition entre les principaux constructeurs de machines outils a été plus forte que prévue, portée par la reprise d'activité.
(18/11/2016)


Le nouveau système Auwärter sur Eurobois

Du 15 au 18 novembre, Auwärter présentera ses meilleurs solutions logistiques pour la construction bois au salon Eurobois à Lyon. Les remorques Auwärter sont construites sur mesure, selon les besoins de chaque entreprise, et sont spécialement conçues pour les principales applications dans le transport du bois construction.
(17/11/2016)


La construction bois en direct

Comme annoncé, c'est un véritable atelier de construction bois qui a pris place au sein même du salon Eurobois 2016. Grâce aux efforts conjoints de Sema, Hundegger, Mach Diffusion, Auwärter, A2C et Klaas, les visiteurs du salon assistent en direct à la fabrication d'une maison bois par la société Gardarein, maison qui sera montée dès la fin de l'événement.
(15/11/2016)


Les Ets Giroudon sur Eurobois

Spécialisés dans les machines à bois d’occasion, les Ets Giroudon proposent un stock important de matériel. Depuis les machines classiques (toupies, dégauchisseuses, raboteuses, scies à ruban, scies à format), les matériels spéciaux (plaqueuses de chant, cadreuses, presses, tronçonneuses, ponceuses) jusqu'aux centres d’usinage divers et au matériel de scierie, tous révisés sur place et garantis.
(14/11/2016)


Mach Diffusion en démonstration sur Eurobois

Pour cette édition, Mach Diffusion fait le pari de la démonstration avec une table d’assemblage pour ossature bois et une table de relevage. Elles seront en fonctionnement pendant tout le salon dans l’atelier de construction bois de 950 m² qui va réaliser les murs d’un bâtiment complet tandis que la table manuelle M4, le poste de bardage plongeant et l’insertion des menuiseries seront à découvrir en vidéo sur le stand.
(14/11/2016)


Les outils Leuco étaient sur Eurobois 2016

Leuco a présenté sur Eurobois ses solutions pour améliorer la rentabilité des machines et de l’usinage tout en allongeant la durée de vie des outils. Que ce soit avec l’Aérotech, un système de cône aspirant qui améliore l’usinage en nesting et refroidit les outils ou avec le p-System qui usine sous deux angles, Leuco propose toute une gamme d'outils performants pour le travail du bois et des panneaux.
(14/11/2016)


Cadwork gère les nuages de points

Dans le cadre de son développement BIM, Cadwork intègre de nouveaux modules d’entrée et de sortie. En plus de l’import et de l’export IFC qui sont continuellement développés et améliorés, le logiciel propose une entrée Pointcloud permettant de gérer l’intégration de millions de points de mesures relevés à l’aide de scanners (nuages de points), à découvrir sur Eurobois.
(14/11/2016)


Toutes les nouveautés Heco sur Eurobois

Les innovations ne manquent pas cette année chez Heco et elles seront bien sûr toutes sur Eurobois. Nouveau catalogue, évolution du logiciel de calcul HCS, nouvelle génération de vis d’ancrage Multi-Monti-plus pour les fixations dans le béton, nouveau système de montage pour terrasse, de la vis au plot en passant par les pads et tous les accessoires nécessaires à une mise en oeuvre de qualité.
(13/11/2016)


Les solutions de connexion Knapp sur Eurobois

Particulièrement connu pour ses gammes de connecteurs discrets Megant et Ricon, Knapp présente ses solutions pour tous types de fixations bois sur Eurobois. L’avis technique des connecteurs fabriqués par l’entreprise a d’ailleurs été étendu à tous les éléments en bois feuillus couramment présents en Europe, afin de répondre à une utilisation croissante de ces essences, en massif ou collé.
(13/11/2016)


Connecteurs et fixations
Simpson Strong-Tie sur Eurobois

Constamment à la recherche de solutions d’ancrage et de connexion pour le bois, Simpson Strong-Tie présentera ses nouveautés sur Artibat 2016. Au delà des équerres, des étriers et des fixations, l’entreprise propose des vis et une visseuse originale Quick-Drive, des solutions d’isolation thermique par l’extérieur et des logiciels de calcul.
(12/11/2016)


Hundegger en démonstration sur Eurobois

Présent sur l’animation construction bois avec une Turbo Drive pour le débit des ossatures en direct, Hundegger présentera aussi sur son stand une Robot-Drive Solo d’entrée de gamme à chargement manuel. Il s’agit d’un machine 6 axes modulaire et évolutive dont les fonctionnalités peuvent être facilement étendues notamment avec en option deux agrégats verticaux pour la taille de charpentes simples et le perçage.
(12/11/2016)


Les bois feuillus sur Eurobois

Conjointement avec Eurochêne, les Avivés de l’Est présenteront leurs produits d’aménagement extérieur acacia, frêne THT pour platelage, pontons et passerelles. Ceux-ci seront complétés par les produits destinés aux fabricants d’escaliers, de portes, agenceurs, menuisiers et négoces : plots et avivés hêtre blanc et étuvé, frêne, tilleul, érable sycomore.
(12/11/2016)


Salon
A2C très actif sur Eurobois

Spécialiste des matériels hydro-mécaniques innovants, A2C participera activement à la démonstration live de production de charpentes et d’ossatures bois. Lors de cette démonstration de construction bois, les visiteurs pourront voir en action le TRANSMOB A2C pour paniers Auwärter et le PALOMURS A2C pour levage avec accrochage / décrochage automatique à distance des murs, 2 innovations A2C.
(11/11/2016)


Découvrez 2020 CAD sur Eurobois

Cet outil de CFAO est développé sur une base AutoCAD 2016, qui permet de concevoir tous meubles standards. Mais 2020 CAD permet aussi de dessiner en 3D avec des fonctionnalités propres aux métiers de l’ameublement et l’agencement et de récupérer des projets provenant de 2020 DESIGN ou de les exporter vers 2020 CAM pour créer les programmes CNC automatiquement.
(11/11/2016)


Woodtec Fankhauser sur Eurobois

Le système Woodtec de table d’assemblage pour ossature bois développé par Fankhauser ne cesse de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités : un procédé de pressage pneumatique pour les caissons collés et une double-butée. Cette dernière est destinée à faciliter le positionnement des panneaux de contreventement, qui dépassent de l'ossature et qui doivent être ajustés précisément et régulièrement.
(10/11/2016)


Un large panel des solutions Felder sur Eurobois

Toujours très actif sur Eurobois, le groupe Felder prévoit de faire tourner plusieurs machines sur son stand. Parmi elles, on pourra découvrir les centres d’usinage H200 et H10, les plaqueuses de chants Tempora 60-12E, G480 et G360 ainsi que la toupie Profil 45 Mx, la scie à format Kappa 550 Emotion.
(10/11/2016)


La construction bois en live sur Eurobois

Pendant toute la durée du salon Eurobois, un atelier de construction bois grandeur nature va fonctionner et fabriquer une maison complète, qui sera montée après le salon. Installée sur 950 m², cette opération exceptionnelle, baptisée le Défi, va réunir Sema pour le dessin, Hundegger pour l'usinage des montants et de la charpente, Mach Diffusion pour la fabrication des murs à ossature bois, Gruss pour l'aspiration, A2C pour le levage et le chargement des murs sur des remorques Auwaerter.
(09/11/2016)


Retrouvez Altendorf sur Eurobois !

La F45 reste le fer de lance d’Altendorf et sera à nouveau en première ligne, avec un nouveau look et de nouvelles options. Elles sont au nombre de trois avec ProDrive à commandes par clavier et stockage de 99 programmes, EvoDrive à écran tactile 7 pouces, réglages automatiques et 999 programmes enregistrables et ElmoDrive à écran tactile 12 pouces, toute automatique, 9999 programmes et inter-connexion.
(09/11/2016)


Retrouvez Weinig et Holz-Her sur Eurobois

Les technologies de production sont de plus en plus efficaces mais aussi de plus en plus complexes. La simplification des process est donc nécessaire pour en tirer pleinement profit : c’est pourquoi Weinig présentera sur Eurobois des solutions intégrées en réseau pour l’usinage du bois massif et des panneaux, qui mettent l’accent sur l’innovation, la performance et l’intelligence, dès l’entrée de gamme.
(09/11/2016)


Avant-première de Biesse sur Eurobois

Biesse France présentera toute une gamme de produits reflétant la montée en puissance de la marque leader de la machine outils au Salon Eurobois qui aura lieu à Lyon Eurexpo du 15 au 18 novembre 2016. Un choix stratégique et gagnant validé très tôt par le Groupe Biesse qui a immédiatement fait confiance à ce salon à l'écoute des besoins des professionnels et du marché : retrouvez toutes les nouveautés du groupe sur le stand 2G86.
(08/11/2016)


Des raisons fortes de venir sur Eurobois

La filiale française de SCM, groupe de conception, production et distribution de solutions technologiques avancées pour l’industrie du bois, présentera ses dernières innovations sur un stand de près de 400 m² à Eurobois. L'espace, aux couleurs du nouveau concept « Strong reasons why », qui caractérise maintenant la communication de SCM, aura pour objectif de mettre l'accent sur l'étendue de la gamme et les avantages concrets qu'elle apporte aux professionnels.
(08/11/2016)


Concept 345 présent à Eurobois

Concept 345, fabricant français de centres d’usinage de charpente bois à commande numériques sera là pour présenter ses produits et notamment sa dernière machine baptisé Mini’Taille. La particularité de cette machine, avec les autres versions de la gamme que sont les Flexi’Taille et Maxi’Taille, est que celle-ci ne comporte pas l’agrégat scie, ce qui permet de proposer des prix très attractifs tout en gardant toutes les possibilités d’usinage.
(26/10/2016)


Le lamellé de hêtre en lice pour les trophées Eurobois

Spécialisée dans la fabrication et la pose de charpentes en bois lamellé-collé, l'entreprise Hass-Weisrock propose depuis début 2015 du lamellé de hêtre. Caractérisé mécaniquement et réalisé par Haas-Weisrock avec les mêmes exigences que celles appliquées au lamellé à base d'essences résineuses, le bois lamellé de hêtre valorise les charpentes et les solivages apparents et répond aux attentes des architectes à la recherche d'un certain cachet pour leurs projets.
(24/10/2016)


Rendez-vous d'affaires sur Eurobois

Pour son édition 2016, Eurobois innove et propose à ses exposants, partenaires et visiteurs, un service de rendez-vous d’affaires baptisé Wood Meetings. Solution simple et efficace de mise en réseau de l’ensemble des acteurs de la filière bois, Wood meetings a pour objectif d'augmenter le nombre de contacts utiles pendant le salon, de générer du trafic sur les stands et de mettre en relation acheteurs et vendeurs autour de projets concrets.
(16/08/2016)


Un des leaders mondiaux de la manutention

Présents aussi bien en Chine, qu’en Russie ou en Afrique du Sud, les préhenseurs de Joulin sont reconnus partout comme une solution de manutention de premier ordre. Quelque soit l’activité et les produits à manipuler, le système Joulin s’adapte et permet de travailler avec de petits éléments comme avec des charges lourdes, comme chacun pourra le constater sur le stand Eurobois de l'entreprise.
(28/07/2016)


Eurobois bien parti pour être l'événement de la fin 2016

Le salon de la machine et du matériau bois de Lyon, Eurobois, compte déjà plus de 200 exposants sur 15000 mètres carrés de surface. Plusieurs raisons mènent à penser qu'Eurobois va éclipser les autres manifestations du dernier trimestre 2016 pour les professionnels du bois : de grands groupes de fabricants de machines ont décidé de privilégier le salon, des démonstrations en temps réel uniques devraient voir le jour et 20000 professionnels sont attendus sur 4 jours.
(08/07/2016)


Expobois et Eurobois à une semaine d'intervalle !

Suite à l'association du Symop et de Deutsche Messe dans l’organisation du salon Expobois, les dates du salon changent et passent du 22 au 25 novembre 2016. La prochaine édition du salon Expobois aura donc lieu une semaine après Eurobois, qui se tient à Lyon du 15 au 18 novembre 2016 : de quoi désorienter à la fois les professionnels du bois et leurs fournisseurs.
(14/01/2016)


Trois salons machines à bois en 2016 en France ?

Entre le lancement du salon WoodWork Paris en mars et les changements de date successifs d'Expobois et d'Eurobois, pas moins de trois salons se tiendront en 2016. En effet, Eurobois vient d'annoncer que sa prochaine édition aura lieu du 16 au 18 novembre 2016, plus ou moins à la même période qu'Expobois nouvelle formule et en plein salon Equip'Baie, dédié à la menuiserie bois, alu, PVC.
(14/09/2015)


Maggi Technology fait le plein sur Eurobois

Revenue à Eurobois après plusieurs années d'absence, la société Maggi a trouvé une affluence très intéressante au niveau revendeurs mais surtout au niveau menuisiers, agenceurs et fabricants de meubles en général. Ce qui a marqué le salon, c’est que les produits exposés, la plaqueuse de chant ES 3/50, la nouvelle perceuse électronique 21 TECHNOLOGY et la perceuse à contrôle numérique EVOLUTION 1000, ont été très appréciés par les visiteurs qui ont suivi attentivement les démonstrations faites au cours des 4 jours.
(22/03/2015)


Forte affluence pour SCM sur Eurobois

Du 4 au 7 mars 2015, le stand Eurobois de SCM Group a connu une forte affluence, notamment grâce à la présentation des centres d'usinage Pratix S12 et Accord 25 FX. Sur plus de 200 m², SCM Group et ses distributeurs partenaires ont reçu les visiteurs afin de leur faire découvrir un aperçu de l'ensemble de la production SCM dont les machines classiques de la gamme L’invincibile, une toupie Ti7 et une scie Si5 ainsi que deux plaqueuses de chant dont le nouveau modèle Olimpic K360.
(13/03/2015)


Un bilan très positif d'Eurobois

Au terme de quatre jours d'une affluence record sur son stand à Eurobois, Biesse France tire un bilan très positif de son retour sur le salon. Il faut dire qu'en plus, celui-ci a été ponctué par un Eurobois Award, gagné grâce à la suite logicielle Bsolid, développée par Biesse afin d'optimiser et de simplifier la conception, le pilotage et la gestion de la fabrication sur les centres d'usinage du groupe.
(11/03/2015)


Encore deux jours pour découvrir Eurobois

Après un démarrage très scolaire mercredi 4 mars 2015, le salon Eurobois a connu une journée de jeudi très animée avec un fort afflux de visiteurs. Les professionnels ont pu découvrir de nombreuses nouveautés aussi bien en matière de machines et de produits bois que de fixations et d'équipements : un succès indéniable en présence de tous les principaux fournisseurs du secteur bois.
(06/03/2015)


Eurobois prend un bon départ

Depuis mercredi 4 mars et jusqu'au samedi 7 mars 2015, le salon Eurobois accueille les professionnels du bois à Eurexpo Lyon. En proposant un panorama exhaustif de tous les grands fabricants de machines et d'équipements pour la transformation et la mise en oeuvre du bois, Eurobois confirme qu'il s'agit du grand rendez-vous de l'année 2015.
(05/03/2015)


Connecteurs et fixations
Knapp applique ses connecteurs aux bois feuillus

Particulièrement connu pour ses gammes de connecteurs discrets Megant et Ricon, Knapp présente ses solutions pour tous types de fixations bois sur Eurobois. L’avis technique des connecteurs fabriqués par l’entreprise vient d’ailleurs d’être étendu à tous les éléments en bois feuillus couramment présents en Europe afin de répondre à une utilisation croissante de ces essences, que ce soit en éléments massifs, en poutres de bois lamellé-collé ou sous forme de lamibois.
(03/03/2015)


Monnet-Sève Sougy continue d'investir

Présente sur Eurobois, l'entreprise de sciage, de transformation et de fabrication de produits bois construction, démontrera une nouvelle fois sa volonté d'aller de l'avant. En plus de la montée en puissance de sa production de panneaux CLT en bois lamellé-croisé, Monnet-Sève Sougy vient d’investir pour augmenter la productivité de son atelier et fournir une variété toujours plus grande de solutions aux professionnels du bois.
(02/03/2015)


Simonin fabrique le Pavillon France

C’est tout auréolé de la fabrication et de la mise en oeuvre du Pavillon France de l’exposition universelle de Milan que Simonin viendra sur Eurobois. Grâce à son activité diversifiée de lamelliste, de fabricant de solutions stucturelles comme le Resix, de panneaux sandwich isolants tels le Sapisol et de bardages, Simonin continue de se développer et d’investir.
(02/03/2015)


L'innovation, moteur de Biesse sur Eurobois

C'est avec ce mot d'ordre que Biesse France fait son grand retour au Salon Eurobois qui se tiendra du 4 au 7 mars 2015 à Lyon-Eurexpo. Sur un stand de plus de 400 m2, Biesse présentera ses nouveaux produits bien sûr mais souhaite aussi mettre l'accent sur le design en exposant des objets imaginés par des designers de renoms et réalisés sur des équipements Biesse.
(01/03/2015)


Toutes les finitions sont sur Eurobois

Spécialiste de la finition et de la protection des bois, Durieu propose une gamme complète destinée aux professionnels, pour une application sur des bois neufs ou pour la rénovation de bois anciens. Et le savoir-faire de Durieu ne s’arrête pas au bois, il s’exerce aussi, par exemple, dans le domaine du bois composite des terrasses, avec des solutions de préparation, de protection et d’entretien.
(01/03/2015)


Premiers projets pour Woodeum

Le représentant exclusif du bois contrecollé croisé - CLT - de StoraEnso en France, Woodeum a clôturé l’année par trois réalisations en cours. Il s(agit du 1er centre commercial en bois massif Marques Avenue d’Aubergenville (78), une résidence sociale R+3 comprenant 50 logements modulaires à Toulouse (31) et un immeuble de bureaux à Marquette Lez Lille (59).
(28/02/2015)


Maggi Technology de retour sur Eurobois

Fabricant de machine à bois, installée en Toscane depuis 1963, la société Maggi Technology sera sur Eurobois 2015. Elle y présentera notamment ses trois fers de lance que sont la perceuse multi-broches 21 Technology, le centre numérique de perçage Evolution 1000 et la plaqueuse de chants Edging System 3/50 ainsi que sa gamme d'entraineurs à rouleaux et de scies radiales.
(27/02/2015)


Transporter des murs bois est de plus en plus simple

Spécialiste des remorques pour le transport et le stockage des murs à ossature bois, Auwaerter sera sur Eurobois avec son modèle x170. Conforme à toutes les législations en vigueur, cette remorque, qui accueille des paniers amovibles dont la charge utile est de plus de 13 tonnes, permet de transporter éléments de construction et outillages en toute sécurité et de les protéger en laissant les paniers sur chantier.
(27/02/2015)


Une bande d'étanchéité universelle

La bande adhésive extensible en caoutchouc-butyle universelle intérieur et extérieur Delta Flexx Band FG80 sera en bonne place sur le stand de Doerken à Eurobois. Destinée aux collages étanches à l’air et à l‘eau, elle assure la continuité des écrans et des films de Delta au niveau des points singuliers : passages de gaines, passages de conduites ou angles.
(27/02/2015)


Connecteurs et fixations
Découvrez les nouvelles solutions de connexion

Les connexions et fixations Simpson Strong-Tie pour la construction de murs et dalles à ossature bois, pour les terrasses et les charpentes seront sur Eurobois. Sabots de charpente adaptables en pente, ancrage des montants d’ossature, équerres réglables pour dalle bois, vis structurelles ou encore liaisons sur dalle béton ne sont qu’une partie d’une gamme complète dédiée à la construction bois.
(26/02/2015)


Une nouvelle liste de matériaux pour Sema sur Eurobois

Base pour le calcul des projets de construction, la nouvelle version de la liste de matériaux de la version 15.1 de Sema affiche en surbrillance dans le dessin les pièces de construction marquées. Ce nouvel outil important et utile, intégré dès maintenant dans le logiciel Sema, fait partie de la dizaine de nouveautés qui seront présentées sur le stand Eurobois de l'éditeur.
(26/02/2015)


Felder veut battre des records

Non content d’avoir livré la 30000 ème Format-4 de son histoire, le groupe Felder compte bien dépasser largement ce chiffre sur Eurobois où la marque exposera notamment deux centres d’usinages. D'une part le très puissant et polyvalent profit H50 à cinq axes et d'autre part le centre de nesting profit H08, sans compter une plaqueuse perfect 710 e-motion, l’arbre hélicoïdal de rabotage Silent-Power et bien plus encore.
(26/02/2015)


Altendorf en série limitée exclusive

Depuis le début de l'année et sur le salon Eurobois 2015, Altendorf lance une opération originale avec une série limitée de son fleuron : la scie à format F45. Siglée «Edition 500», très majestueuse avec son bâti peint en noir, cette série limitée est proposée en 3 versions, dont la fameuse Elmo III, avec inciseur 3 axes et écran tactile.
(24/02/2015)


Retrouvez 2020 Technologies sur Eurobois

2020 CAD est l’outil informatique dédié aux agenceurs, aux cuisinistes et aux industriels de l’ameublement, notamment doté d'un module Wizard avec une nouvelle interface qui traite toute la partie standard des fabrications grâce à des assistants simples et ludiques.
(23/02/2015)


Weinig techniquement offensif sur Eurobois

Toujours très présent sur les salons internationaux, le groupe Weinig expose sur Eurobois un large échantillon de ses solutions pour l’usinage du bois massif. Le mot d’ordre en 2015 est d'être techniquement offensif et le centre d’usinage Conturex Compact, la nouvelle moulurière polyvalente Powermat 700 ou encore la plaqueuse Laser Lumina 1380 d’HolzHer viennent illustrer ce défi.
(23/02/2015)


Au rendez-vous de l'innovation

Dans la foulée de ses journées de l'innovation, Hundegger aura de nombreuses nouveautés à présenter sur le prochain salon Eurobois, du 4 au 7 mars 2015. En plus de la Robot-Drive Solo, Hundegger vient aussi de lancer un système de retournement sur place, la version 3 de son portique PBA pour l'usinage du CLT et du bois lamellé-collé de grand format ainsi qu'une station de chevillage pour la K2i.
(17/02/2015)


Salon
Innovations Piveteau Bois sur Eurobois 2015

Piveteau Bois sera à nouveau sur le salon Eurobois en 2015 afin de présenter aux visiteurs la dimension de l’entreprise, ses valeurs et surtout les innovations produits de 2015. Les visiteurs pourront découvrir ces dernières en exposition et, pour certaines, dans les nouveaux catalogues Aménagement extérieur 2015 et Bois composite 2015 ; en voici une sélection en avant-première.
(13/02/2015)


Le prochain rendez-vous avec SCM France au salon Eurobois

SCM France sera présent au salon Eurobois, qui se tiendra à Eurexpo-Lyon du 4 au 7 mars 2015. Il occupera deux stands, l'un d'environ 210 m2 au sein même du salon pour présenter les innovations technologiques et les récentes solutions de SCM Group, l'autre au sein de Bluebât, salon de la performance du bâtiment et de la construction durable, plus spécifiquement consacré aux applications développées pour l’usinage de menuiseries, charpentes, constructions bois et parquets.
(12/02/2015)


Découvrir les V4 et M4 de Mach Diffusion en fonctionnement

Voir tourner les tables pour ossatures bois V4 et M4, c'est bien ce qu'il sera possible de faire sur le stand de Mach Diffusion sur le Salon Eurobois. Grande première pour la machine d’assemblage automatique V4.2 avec intégration d’une électro-broche permettant le défonçage des panneaux, tout comme pour la table manuelle M4 et tous ses équipements complémentaires.
(11/02/2015)


La Fibra sera largement présente sur Eurobois

La Fibra, l'interprofession bois de Rhône-Alpes, est un partenaire de longue date du salon Eurobois et sera une nouvelle fois largement présente sur l'édition 2015. La Fibra accueille une quinzaine d'organismes de la filière bois, sur 4 îlots : interprofessions départementales, expertise bois construction, forêts et territoires et démarches bois local.
(09/02/2015)


Clouage de précision

Bostitch présente sur Eurobois une gamme étoffée de cloueurs de finition avec trois nouvelles références rassemblées sous l’appellation SmartPoint. Dénominateur commun : le nez est 80% plus petit que celui des modèles existants et permet de placer la pointe exactement à l’emplacement souhaité, même dans les endroits d’accès difficiles.
(05/02/2015)


Trois nouveautés HECO sur Eurobois

A l’occasion du salon EUROBOIS, la société HECO-Schrauben présente en avant-première, 3 nouveautés destinées aux menuisiers, charpentiers, planificateurs, maîtres d’ouvrage et aux architectes. Il s'agit de la vis HECO-Ufix avec une pointe de perçage spéciale idéale pour les panneaux MDF ou HDF, de l’embout HECO-Drive conçu pour utiliser efficacement les vis HECO et du kit fixation terrasse pour un montage rapide et invisible.
(03/02/2015)


2 avis technique pour le Smartside (SCB)

Parmi les multiples solutions de revêtement de façades proposées par SCB, c’est le SmartSide qui était l’honneur sur Eurobois 2013. Dorénavant les clins et panneaux Smartside sont sous avis technique du CSTB et peuvent donc être prescrits pour tous les projets, qu'ils soient publics ou privés, industriels ou tertiaires, individuels ou collectifs.
(10/07/2013)


Une fonction pour les escaliers

Au delà de la simple conception, le logiciel SEMA permet d'adapter à volonté l'aspect et l'habillage d'un escalier. Quelques clics de souris suffisent pour transformer un escalier en hêtre en un escalier en acajou, un clic supplémentaire crée la main courante en acier inoxydable et des conteneurs de macros logiques rendent le design des escaliers plus dynamique.
(13/03/2013)


Machines et outillage
Machines pour le bois et l'ossature

Représentant en France de la marque JJ Smith, Renaud Machines à Bois propose des combinées-cadreuses pour ossature bois Mobi-One, d’une capacité de 9 m x 3,80 m, avec défonceuse intégrée, dépose du pare-pluie et clouage des tasseaux. Membre du groupement Gedimo, Renaud MAB propose aussi toute une gamme d’outillages et de centres d’usinage bois.
(21/02/2013)


Une tronçonneuse simple et efficace

Aux côtés de la très médiatisée Cube, Weinig exposera pour la première fois en France une UniCut P, tronçonneuse conçue pour être simple, économique et conviviale, dans le même esprit que la Cube. Tronçonneuse d’optimisation à poussoir, elle a une précision de +/- 0,5 mm.
(20/02/2013)


Striebig sur Eurobois

Trois scies à panneaux verticales seront exposées sur le stand Eurobois de Striebig : une Control (en photo ci-dessous), une Standard et une Compact. Par ailleurs, Striebig à développé un système d’échange d’informations entre le système d’aspiration et la scie pour indiquer par exemple la saturation du bac d’aspiration et éviter de poursuivre le travail sans une bonne évacuation des poussières.
(20/02/2013)


Des systèmes de caissons de toit

Spécialiste des tables de montage modulaires pour la fabrication de murs à ossature bois, Woodtec Fankhauser propose en extension un portique de pressage pneumatique pour réalisation de caissons collés pour les toits. Un tiers moins épais que des éléments cloués ou vissés, pour une portée de 50 % supérieure, ces caissons permettent d’inclure isolation et gaines dès la fabrication en atelier.
(20/02/2013)


Simonin sur Eurobois

Parmi ses nombreux produits de structure et de revêtements bois, pour répondre à la réglementation incendie actuelle et notamment aux obligations en terme de revêtement extérieur, l’entreprise Simonin propose deux bardages classés M2 (C-s1, d0), les Funlam Mélèze et Openlam Mélèze.
(19/02/2013)


Würth sur Eurobois

En parallèle des nouvelles versions de sa vis Assy P, qui permet un serrage optimal grâce à un filetage sous tête avec un format adapté à chaque panneau, Würth présente sur Eurobois le nouveau logiciel de planification de sa marque de quincaillerie d’ameublement, Grass.
(19/02/2013)


Toutes les portes coulissantes

Fondée en 1939, la SA Louage & Wisselinck est une entreprise familiale dynamique qui conçoit et fabrique des systèmes pour portes coulissantes. Qu’il s’agisse de portes en bois pour l’intérieur ou de fermetures coulissantes extérieures jusqu’aux portes industrielles, l’entreprise propose des solutions fiables et pérennes.
(19/02/2013)


Mach diffusion sur Eurobois

Conçue pour le cadrage et le clouage de l’ossature par cycles automatisés pour des murs de 90 à 240 mm d’épaisseur, la V4 montrera aussi sur Eurobois sa capacité à réaliser la couture des panneaux de contreventement. En continuité, de cette machine d’assemblage, plusieurs compléments peuvent être ajoutés comme un pont multifonction, un système de relevage, un poste de bardage et des racks de stockage pour permettre de produire des murs finis et simples à entreposer comme à manipuler.
(18/02/2013)


Du nouveau dans la fabrication de murs chez Bostitch

La nouveauté s’appelle Bos-Fram, machine conçue pour la fabrication de murs à ossature bois en 4,5 m de large sur 16,5 à 26,5 m selon la version. Le mur est placé entre des dispositifs de serrage à pression et le portique se déplace pour effectuer le clouage.
(15/02/2013)


HECO lance un concours photo

Sur Eurobois, Heco Schrauben, concepteur et fabricant de vis, lance son concours photo destiné aux professionnels sur le thème : Vissez, Visez, Gagnez. Afin de participer, chaque professionnel devra fournir de 3 à 10 clichés d'une réalisation ou d'une construction bois, accompagnés des légendes correspondantes.
(15/02/2013)


Joulin sur Eurobois

Les empileurs Joulin alimentent ou évacuent les ponceuses, les 4 faces, les déligneuses, les tronçonneuses et tous les centres d’usinage. Les préhenseurs permettent de baguetter ou débaguetter automatiquement des couches de bois. Joulin étudie et réalise sur mesure des systèmes de chargement et de déchargement pour tous les types de machines.
(15/02/2013)


Dietrich's sur Eurobois

La version V12 du logiciel de CAO de Dietrich’s sera sur Eurobois avec pour point commun des améliorations la suppression des tâches répétitives et fastidieuses. Ainsi, l’assistant Bâtiment va aider l’utilisateur à passer plus rapidement de la saisie du profil au projet 3D et au métré.
(14/02/2013)


Le chêne, disponible sous toutes ses formes

Présente dans plus de 50 pays dans le monde, la scierie Eurochêne a doublé ses stocks en bois AD et KD pour pouvoir répondre rapidement aux demandes. Pour fournir des produits adaptés à tous les marchés, les machines sont même lubrifiées à l’huile alimentaire.
(14/02/2013)


Panneaux bois
Lignatec présente le KLH sur Eurobois

Le panneau contrecollé KLH est constitué de planches d’épicéa empilées en couches croisées, collées entre elles sous haute compression, pour former des éléments en bois massif de grand format. Les éléments en bois massif KLH découpés sont livrés au fur et à mesure sur le chantier et sont montés à l’aide d’une grue de construction, par des entreprises spécialisées dans le domaine de la construction en bois.
(14/02/2013)


Les Ets Giroudon sur Eurobois

Spécialisés dans les machines à bois d’occasion, les Ets Giroudon proposent un stock important de matériel classique ( toupies, dégauchisseuses, raboteuses, scies à ruban, scies à format ), de matériel spécial ( plaqueuses de chant, cadreuses, presses, tronçonneuses, ponceuses), de matériel de production et de matériel de scierie, révisés sur place et garantis.
(14/02/2013)


Auwärter présente ses systèmes de transport sur Eurobois

En Allemagne, en Suisse, en Belgique et en France, de nombreuses entreprises utilisent les systèmes Auwärter de plateaux mobiles pour remorques tandem et semi-remorques, plateaux et châssis surbaissés, tubes d’attelage télescopique et châssis pour marchandises de grandes dimensions, qui permettent un stockage flexible et le transport de toutes sortes de constructions en bois.
(11/02/2013)


Altendorf étend son système de double inclinaison

Le spécialiste de la scie à format prévoit d’exposer quatre machines sur Eurobois : une WA80x, une F45 Elmo 4 optimisée avec un chariot à dépression, une F45 avec un grand chariot et un guide avec affichage digital de l’angle, et enfin surtout, pour la première fois en France, une F45D Elmo?3 avec double inclinaison de la lame, vers la droite et vers la gauche.
(08/02/2013)


Felder sélectionné pour les Lyon d'Or

Sélectionné pour les Lyon d’Or, l’arbre de raboteuse Silent Power disputera la vedette à de nombreuses machines sur le stand du Groupe Felder, dont le centre d’usinage H22, le centre de fraisage et de perçage compact C-express 920, les plaqueuses de chants G-330 et Perfect 608 et la raboteuse D963 Felder, qui préfigure le nouveau design de la gamme.
(07/02/2013)


Salon
La Fibra très présente sur EUROBOIS

Partenaire historique du salon EUROBOIS, la Fibra, interprofession de Rhône-Alpes investit cette année la galerie d’entrée sur plus de 1000 m2. L’ensemble des acteurs de l’animation et du développement économique de la filière accueilleront les visiteurs.
(01/02/2013)


Biesse en partie présent sur Eurobois

Le groupe Biesse est présent sur le salon Eurobois au travers de sa filiale Viet et de son partenaire Blum qui exposeront quatre machines au total. En désaccord avec la politique de développement d'Eurobois, Biesse France n'est plus qu'indirectement représentée depuis deux éditions, privant les visiteurs de son panel de centres d'usinage pour la menuiserie et de son accueil convivial.
(08/01/2013)


Eurobois 2011 : premier bilan

A nouveau regroupée avec un ensemble de salons, sur le thème du bâtiment à énergie positive, l'édition 2011 d'Eurobois vient de refermer ses portes sur des visiteurs satisfaits d'une offre toujours plus large de solutions de transformation du bois. Qu'il s'agisse d'outillage, de machines ou d'éléments finis, prêts à être mis en oeuvre, cette édition a largement mobilisé les fournisseurs du secteur, avec notamment un hall de démonstration, dédié à d'impressionnantes lignes de production des marques Hundegger et Weinig.
(21/02/2011)


Würth sur Eurobois

Laboratoire d’innovation perpétuel, lançant des outillages et des équipements toujours plus astucieux, l’entreprise Würth n’oublie pas le domaine de la visserie, qui devient, sous son impulsion, une véritable technologie. Pour preuve, entre autres, la vis Assy® Ecofast, spéciale pour le bois dur et fabriquée en inox A2.
(11/02/2011)


Weinig sur Eurobois

Après avoir accueilli plus de 1200 professionnels lors de ses journées InTech, le fabricant allemand vient à Lyon présenter sa technologie, entièrement tournée vers l’usinage du bois massif. La gamme de Weinig va du délignage au centre d’usinage de fenêtres, en passant par les raboteuses, les scies et les lignes d’aboutage.
(11/02/2011)


Striebig sur Eurobois

Seul fabricant de machines à bois du monde à se consacrer exclusivement au domaine des scies à panneaux verticales, Striebig possède un savoir-faire unique en la matière. La passion de son équipe de développement et sa maîtrise des exigences quotidiennes des professionnels lui permettent d’innover constamment en la matière, comme c’est le cas avec le nouveau système d’inciseur de sa Compact.
(11/02/2011)


Wood-Mizer sur Eurobois

Pas moins de quatre scieries à ruban de la marque seront en fonctionnement sur Eurobois, tandis que deux de ses plus grosses versions diesel seront présentées à l’arrêt. Le plus petit modèle présenté en action, la LT10, est généralement une scierie d’entrée de gamme.
(11/02/2011)


Plastor sur Eurobois

Après la réédition de son Trophée de la vitrification, lancé en 2008, Plastor vient sur Eurobois présenter les nouveautés de sa gamme et les chantiers, en habitat ou dans des lieux publics, jugés représentatifs ou prestigieux et récompensés par ce prix.
(11/02/2011)


Sema sur Eurobois

Difficile de faire le tour de toutes les nouveautés de la version 11-3 du logiciel Experience de Sema, l’éditeur enrichissant constamment son produit autour des besoins et des demandes de ses clients. Parmi ces innovations à découvrir sur le stand, on peut citer le nesting en escaliers, charpente et construction bois, des nouveaux raccords d’angles et des ajouts concernant les enfourchements.
(10/02/2011)


Machines et outillage
Renaud Machines à Bois sur Eurobois

Spécialiste du matériel d’équipement pour l’industrie du bois, Renaud Machine à Bois est le pôle occasion du Groupe Gedimo. Présentant un grand choix d’occasions récentes ou reconditionnées sur 4?500 m2 d’exposition, il propose en permanence plus de 500 machines exposées.
(10/02/2011)


Simonin sur Eurobois

La mode est aux bardages à claire-voie et Simonin l’a bien compris avec son Openlam, qui donne tous les atouts visuels de cette solution tout en restant facile à poser et protecteur pour les façades. En plus de ses différents bardages, l’entreprise viendra à Lyon avec toutes les déclinaisons de son Sapisol, sandwich bois-isolant qui s’adapte à toutes les formes et propose de nombreux décors intérieurs.
(10/02/2011)


Mach Diffusion sur Eurobois

Arrivé sur le marché des machines d’assemblage pour ossatures bois depuis deux ans, Mach Diffusion s’appuie sur l’expérience de la société Chantin en matière de construction. Mais l’entreprise propose en plus des tables de bardage verticales dont la particularité est de rester à hauteur de l’opérateur en descendant les murs dans une fosse.
(09/02/2011)


Machines et outillage
Maka sur Eurobois

Représentante en France de Ledinek, marque notamment bien connue pour ses raboteuses, Elyotec est aussi partenaire de Maka, entreprise fondée en 1952, qui compte 200 employés et fabrique des machines spéciales d’usinage numérique pour le bois. Grâce à une forte compétence technique, Maka s’est développée et occupe une place de choix dans la recherche depuis 50 ans.
(09/02/2011)


Salons
Piveteau Bois sur Eurobois

Tandis que sa production prend toujours plus d’ampleur sous l’effet d’une croissance qui ne se dément pas, la société Piveteau Bois continue de parier sur ses produits phares et ne se disperse pas. Le bois composite Wex fait partie de ceux-là. En grande partie fabriqué avec des chutes des autres productions et des produits de recyclage, il se décline en lames de terrasse et en bardage.
(09/02/2011)


Proginov sur Eurobois

Partie au départ d’un concept destiné aux négoces de bois, la solution Proginov a étendu son domaine de compétence aux scieries puis à la deuxième transformation du bois. Aujourd’hui, l’éditeur propose un système de suivi complet, des stocks à la production, de la commercialisation à la logistique, en passant par la comptabilité et la gestion.
(09/02/2011)


Hundegger sur Eurobois

Toujours leader incontesté des centres numériques de taille de charpente, en France, en Europe et dans le monde, Hundegger vient à Lyon avec une K2i et une Speed-Cut SC3. La marque exposera aussi avec une Speed-Panel Machine SPM2, destinée à la taille de panneaux en nesting pour la construction bois, et une table verticale de montage d’ossatures.
(08/02/2011)


Joulin sur Eurobois

Inventeur de systèmes de manutention polyvalent par dépression, Joulin Aero démontrera à nouveau tout son savoir-faire au service du bois sur le salon de Lyon. Les têtes d’aspirations sont disponibles soit avec leur propre châssis, comme ici, soit intégrées à des machines.
(08/02/2011)


Eurochêne sur Eurobois

Spécialistes du Chêne et des feuillus, Eurochêne et les Avivés de l’Est, qui appartiennent au même groupe, commercialisent tous types de sciages et d’assemblages, des essences les plus courantes aux plus originales. Équipées d’un outil de production et de séchage hors du commun, ces entreprises sont capable de livrer dans des délais très brefs.
(08/02/2011)


Fine and Best Tools sur Eurobois

Toujours à la recherche d’outils astucieux, qui font gagner un temps précieux aux professionnels, Fine and Best Tools a sélectionné pour sa gamme cette guillotine multi-usages. Un outil, dont Bullet tools est l’unique fabricant, et qui permet de couper à la fois le bois stratifié, le bois massif, le fibrociment, et autres matériaux de sol et certains bardages.
(08/02/2011)


Altendorf sur Eurobois

En attendant l’arrivée prochaine de la F1, le fer de lance d’Altendorf reste la F45 dont les multiples options d'automatisation permettent de disposer d’une scie à format haut de gamme, sur mesure, aux performances proches d'un centre d'usinage. Aujourd’hui, les guides motorisés et les systèmes de réglage numériques, sont complétés par un chariot équipé d’une fixation des pièces de bois par le vide.
(07/02/2011)


Auwaerter sur Eurobois

Depuis 150 ans, Auwaerter conçoit des remorques adaptées au secteur bois, notamment dans le domaine de la charpente et son savoir-faire est utilisé et reconnu partout en Europe. Ses systèmes pour plateaux mobiles pour remorques tandem et semi-remorques, de plateaux et châssis surbaissés, de tubes d’attelage télescopique et de châssis pour marchandises de grandes dimensions permettent un stockage flexible et un transport sans manutention de toutes sortes de constructions en bois.
(07/02/2011)


Salon
Bostitch sur Eurobois

Après ses premiers pas au Salon Maison Bois d'Angers, la Bosmob S est plus robuste que la précédente version, elle a gagné en automatisation et intègre de nouvelles fonctions qui en font un véritable centre numérique d’usinage de murs en ossature bois.
(07/02/2011)


C-MAB sur Eurobois

Philippe Champreux, conducteur de machines à bois de formation, est depuis 25 années en conseil commercial en machines à bois et sa société, C-MAB, commercialise des machines outils de grande marque, neuves ou d’occasion, ainsi que des portatifs. Ci-contre, par exemple, l’autospray de Sarmax est destinée à la peinture de finition pour la menuiserie.
(07/02/2011)


Journée architectes et prescripteurs

Plus qu'une exposition et mieux que des conférences, Eurobois propose, aux architectes, prescripteurs et bureaux d'études, des retours d'expériences concrets, des interventions de haut niveau, des rencontres avec les experts, les industriels, les autres acteurs du bois.
(28/01/2011)


Eurobois, énergie positive

Du 15 au 18 février 2011, Eurexpo Lyon accueille le salon Eurobois dans le cadre du Rendez-vous Bâtiment Energie Positive qui réunit au total 7 salons et 1100 exposants sur 75 000m² de surface. Pendant 4 jours, Eurobois sera le carrefour des acteurs de la filière bois, de l’exploitation forestière à la seconde transformation, qui présenteront leurs innovations au travers de nombreuses animations et temps forts témoins de la reprise pour toute la filière.
(07/01/2011)


Palmarès des Réalisations Bois Rhône-Alpes 2011

La construction bois se porte décidément très bien, en témoigne la centaine de candidatures que le jury de la Fibra a dû départager pour la septième édition du Palmarès des Réalisations Bois Rhône-Alpes. Le 6 décembre dernier, un jury composé de professionnels a choisi 12 bâtiments bois remarquables appréciés selon 8 critères dont le principal est la qualité architecturale suivi de la performance technique, financière, environnementale et énergétique.
(06/01/2011)


La Fibra à Eurobois

Grâce au financement conjoint de la Région Rhône-Alpes et de la DRAAF, l’ensemble des organismes qui œuvrent pour le développement de la filière forêt-bois sera une nouvelle fois présent sous l’égide de Fibra, fédération forêt-bois Rhône-Alpes. Partageront ce stand commun : le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB), PEFC Rhône-Alpes et les composantes de France Forêt Rhône-Alpes avec le CRPF, l’ONF, les Communes forestières et COFORET.
(29/12/2010)


Biesse absent d'Eurobois

Biesse France ne participera pas à l'édition 2011 du salon Eurobois à Lyon, pour des raisons essentiellement d'ordre stratégique qui laissent entrevoir une nette préférence pour des opérations commerciales de proximité, a expliqué Laurent Maziès, directeur de la filiale.
(22/12/2010)


14% de visiteurs en plus sur Eurobois

Eurobois 2009, le salon du bois dans la construction, de la machine à bois et des composants, a vécu une bonne édition dans un contexte économique difficile, mais où l’engouement sans cesse croissant pour le bois, notamment dans la construction, s’est une nouvelle fois affirmé.
(09/03/2009)


Et les gagnants des trophées Eurobois sont ...

Pour le bois dans la construction, le Lyon d’Or est attribué à la société Piveteau Bois pour son produit WEX – le platelage bois-composite

Le Lyon d’Or de la deuxième transformation est attribué à la société Altendorf pour son chariot longitudinal à dépression dont le jury a apprécié l’innovation sur le chariot de scie à format au service de la qualité et de la précision, et de la sécurité.
(02/03/2009)


Eurobois, c'est demain

Et jusqu'au 28 février prochain, le grand rendez-vous de Lyon accueille ses visiteurs, qui pourront aussi découvrir 3 autres salons :

* le salon des Energies Renouvelables : événement de référence de toutes les filières renouvelables, le salon des Énergies Renouvelables 2009 permet de découvrir toute la richesse du marché et les dernières innovations en matière de Solaire thermique, Solaire photovoltaïque, Géothermie, Bois, énergie Biomasse, Biogaz, Agro-carburants, Petite Hydraulique, Éolien.
(24/02/2009)


Altendorf en lice pour les Lyon d'or

Deux des principales innovations des derniers mois seront sur le salon Eurobois. La première, sélectionnée pour les Lyon d'or, c’est la fixation des pièces par le vide sur chariot à doubles rouleaux. Une pompe puissante équipée de plusieurs rangées de ventouses crée un vide pour fournir une fixation solide.
(20/02/2009)


Le douglas affirme sa progression sur Eurobois

Le Douglas, essence d’origine nord-américaine a été largement utilisée en reboisement au cours des 40 dernières années, au point d’être, aujourd’hui, présent sur 390?000 ha du territoire national. L’offre nationale de sciages qui atteint d’ores et déjà plus de 800 000 m3, est promise à un triplement à échéance des 20 prochaines années.
(20/02/2009)


Le Bamb'Wood de Vision Parquet en vedette à Eurobois

L’ensemble des nouveautés de la gamme du spécialiste des lames larges sera présente sur le salon. Les parquets massifs à un pli mettront en avant le tout nouveau concept de parquet en bambou Bamb’Wood et son aspect « peau de serpent » unique. Le bambou défibré « grossièrement » apporte exotisme et sobriété à tout type d’agencement avec une dureté exceptionnelle.
(19/02/2009)


Machines et outillages
Bostitch étend son offre de machines pour l'ossature bois

La nouvelle table cadreuse Boscadre-OSB est destinée aux petites et moyennes entreprises de fabrication de maisons ossatures bois. De conception simple et robuste, elle permet de réaliser un cadrage parfait avec un travail à hauteur, beaucoup moins sollicitant.
(19/02/2009)


Simonin présente son Sapisol à Eurobois

Le fabricant de composants bois, dont les produits sont présents dans 30 pays ou territoires d’outre mer, met en avant son Sapisol toiture, pour une mise en oeuvre en neuf ou rénovation, sur murs ossature bois, mono murs ou parpaings. Le Sapisol est un panneau isolant autoporteur qui offre des qualités d’isolation thermique et de résistance pour des portées jusqu’à six mètres, compatibles avec les fortes charges conséquentes au climat de montagne ou aux toitures végétalisées.
(19/02/2009)


Schmidler propose plus que des centres d'usinage numériques

Spécialisée depuis 1986 dans dans les centres d’usinage numériques automatisés, l’entreprise est devenue aujourd’hui un prestataire complet qui s’appuie sur plus de vingt ans d’expérience en Europe et en Asie. Connue pour ses centres de taille de charpente de la série S, la société fabrique aussi des machines spécifiques à la construction de maisons bois, des scies de coupe, des raboteuses ainsi que des tables de montages avec option hydraulique et équipement de pans papillons pour un retournement des panneaux plus rapide et plus aisé.
(18/02/2009)


Un scierie en démonstration sur Eurobois

Wood-Mizer France prépare un stand animé, pour démontrer l’efficacité de six de ses scieries à bande étroite, qui seront proposées à prix réduits pendant le salon. En place d’honneur figure une version commandée à distance de la scierie à bande semi-industrielle LT70AC associée à un plateau pour billes et une dédoubleuse horizontale à quatre têtes.
(18/02/2009)


Connecteurs et fixations
Un nouveau sabot MBOC pour Simpson

Le fabricant de connecteurs en d’ancrages profite de cette édition du salon pour mettre en avant l’ensemble de sa gamme, passée au marquage CE depuis deux ans, et particulièrement sa toute dernière nouveauté destinée au marché de la maison à ossature bois.
(17/02/2009)


Tout Weinig sur Eurobois

L’entreprise présente un large panel de son offre, qui couvre tous les aspects de l’usinage du bois massif. On y verra les déligneuses Flexirip et surtout l’EconoRip avec son réglage rapide Quickfix et son système de sécurité Safetyplus. On découvrira le centre de tronçonnage à butée poussoir OptiCut S90 et la moulurière Powermat 500 avec changement d’outils rapide et bien sûr la multifonction Variomat.
(17/02/2009)


Grande première pour la Speed Panel Machine de Hundegger

A côté de la bien connue Speed-Cut 2, le fabricant présentera pour la première fois à Eurobois la Speed Panel Machine ou SPM. Dédiée à l’usinage de tous les types de panneaux - bois, OSB, particules ou autres matières -, de 600x600x3mm à 1250x3000x40mm, la SPM est faite pour la construction bois.
(16/02/2009)


La dernière née de Mafell sera sur Eurobois

Le constructeur allemand d’outillage à main présente l’ensemble de sa gamme et notamment sa toute nouvelle scie plongeante. La MT 55 cc est la toute première de la marque a être équipée de la plus récente version de son moteur CUprex : le CUprex Compact.
(16/02/2009)


Les centres d'usinage Holzher à Eurobois

Constructeur de scies à plat, de scies à panneaux verticales, dont la nouvelle V-Cut 1275, et de plaqueuses de chants, Holz-Her conçoit et produit une gamme de centres d’usinage numériques qui couvrent aussi bien les besoins d’équipement des artisans que des industriels du bois.
(16/02/2009)


Biesse en force à Eurobois

Le fabricant italien, un des pionniers et des leaders des centres d’usinages à commandes numériques pour le bois, présent dans 60 pays, expose ses matériels sur une surface totale de 261 m2. On pourra découvrir à cette occasion un éventail de l’offre du groupe depuis les centres d’usinage les plus puissants tel le modèle Rover C 9.
(13/02/2009)


Exposants Eurobois, sortez vos griffes !

Vous êtes exposant Eurobois et vous avez un matériel ou une gamme de matériel innovante, rentrant dans l’une de ces six catégories : bois dans la construction, machines 1ère transformation, machines 2ème transformation, outillage, exploitation forestière, composants et finitions.
(02/01/2009)


Eurobois en croissance de 15%

Eurobois s’agrandit : près de 27 000 m2 d’exposition soit 15% de plus pour 350 exposants, contre 315 pour la précédente édition. Parallèlement, Eurobois participe au grand rendez-vous de la construction durable et de l’énergie propre aux côtés de 4 autres salons, Le Salon des Energies Renouvelables, Bluebat, salon performance du bâtiment et construction durable, Enéo, salon des énergies, du confort climatique et de l’eau et Servibat, salon de l’outillage, du véhicule utilitaire et des services pour la construction.
(04/12/2008)


6ème Palmarès des Réalisations Bois Rhône-Alpes

Ce concours biennal vise à récompenser 4 équipes constituées du maître d'ouvrage, de l'architecte, du Bureau d'étude et des entreprises pour la qualité d'un ouvrage intégrant une part significative de bois. Un premier jury dit "technique" selectionnera une douzaine d'ouvrages remarquables.
(01/10/2008)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048