World4Machines



Salon

La Fibra très présente sur EUROBOIS


Partenaire historique du salon EUROBOIS, la Fibra, interprofession de Rhône-Alpes investit cette année la galerie d’entrée sur plus de 1000 m2. L’ensemble des acteurs de l’animation et du développement économique de la filière accueilleront les visiteurs. L'exposition du Palmarès des Réalisations Bois présentera 24 des ouvrages finalistes et une vingtaine de projets primés au Prix national de la construction bois 2012. Les entreprises et partenaires membres du réseau Fibra sont invitées à se retrouver dans une ambiance conviviale sur le « Jardin des adhérents ». Ce sera l’occasion pour Fibra de présenter son observatoire et d’en faire découvrir les multiples intérêts. En collaboration avec Ceribois, un dispositif dédié au classement mécanique des bois sera installé. L'objectif ? Expliquer simplement aux entreprises, mais aussi aux architectes et BET, les atouts du classement mécanique. Pendant toute la durée du salon EUROBOIS 2013, du 19 février au 22 février, un forum d'information et d'échanges sur le bois sera installé dans la galerie 6. Les dernières avancées techniques et réglementaires du secteur y seront détaillées par des experts reconnus.


salon,eurobois,forum,construction
crédit photo : Eurobois

Programme complet


MARDI 19 FEVRIER 2013
10h-11h : Logement collectif bois
Retour d’expériences de 7 opérations récentes de logements collectifs bois et appel à projet Région RA en faveur du logement collectif bois.
11h-11h45 : Réhabilitation bois
Présentation de 8 opérations de réhabilitation récentes de R+2 à R+15; (logements collectifs, logements étudiants, hôtellerie...).

MERCREDI 20 FEVRIER 2013
10h-17H : Etats généraux de l’agencement organisées par l’UNIFA.

JEUDI 21 FEVRIER 2013
10h-10h45 : Etanchéité à l’air dans la construction bois
Quelles sont les bonnes pratiques à respecter dans toute la chaine de conception-prescription-réalisation pour être certain d’atteindre le niveau d’étanchéité à l’air exigé ?
11h-11h45 : Construction bois et réglementation incendie
L’harmonisation européenne de la réglementation incendie génère de nouvelles méthodes de classement des matériaux et des bâtiments. La construction bois, contrairement aux idées reçues, sait répondre favorablement aux exigences de tenue au feu.
13h30-14h15 : RT2012 et RT2020 : pourquoi utiliser le bois ?
La nouvelle réglementation RT 2012 impose des bâtiments neufs à basse consommation d’énergie, la réglementation RT2020 imposera des bâtiments passifs ou à énergie positive. Dans ce contexte, le bois est un matériau de choix pour atteindre ces objectifs énergétiques de plus en plus ambitieux.
14h30-15h15 : Durabilité et choix des essences en extérieur.
Comment choisir et mettre en œuvre un bois en extérieur ? Que nous apporte la nouvelle réglementation sur la durabilité des éléments et ouvrages en bois ?
15h30-15h45 : Menuiseries extérieures : quel est l’impact environnemental des différents matériaux proposés ?
Au-delà de leur performance thermique, quel est l’impact environnemental des différentes menuiseries présentes aujourd’hui sur le marché (en bois, en bois-aluminium, en PVC, en aluminium) ?
16h30-17h15 : Construction parasismique et règles CPMI (Construction Parasismique Maison Individuelle)
Que se passe-t-il quand la terre tremble ? Comment se comportent les constructions ? Qu’en est-il des constructions bois et comment respecter la réglementation ?

VENDREDI 22 FEVRIER 2013
10h-10H45 : Bois construction, où en est le marché ?
France Bois Forêt a développé un observatoire en 2012 et FIBRA a lancé pour sa part un outil régional : quel est l’état des lieux du marché national de la construction bois, comment se situe la région Rhône-Alpes ?
11h-12h : Classement des bois de structure par machines.
Quelle est la réglementation applicable au classement par machine ? Quelles sont les machines disponibles ? Comment fonctionnent-elles et comment choisir ?
14h-14h45 : Lames et outils de coupe, sécuriser les performances.
Les compétences en affutage se perdent dans les entreprises avec des conséquences sur la productivité, la qualité et la sécurité. Il est important, dans les entreprises de transformation du bois, de maîtriser l’affûtage afin de pouvoir juger l’état des outils et assurer une gestion optimale de l’outillage.
(01/02/2013)




A LIRE AUSSI

Le groupe Biesse est présent sur le salon EUROBOIS au travers de sa filiale Viet et de son partenaire Blum qui exposeront quatre machines au total.



Le groupe Biesse est présent sur le salon Eurobois au travers de sa filiale Viet et de son partenaire Blum qui exposeront quatre machines au total.




Sur le thème du bâtiment à énergie positive, l'édition 2011 d'Eurobois a refermé ses portes sur des visiteurs satisfaits.
A nouveau regroupée avec un ensemble de salons, sur le thème du bâtiment à énergie positive, l'édition 2011 d'Eurobois vient de refermer ses portes sur des visiteurs satisfaits d'une offre toujours plus large de solutions de transformation du bois.

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048