Simpson Strong-Tie



Salon

Le plein de nouveautés pour Knapp sur Eurobois


Du 4 au 7 février 2020, Knapp est sur le salon Eurobois hall 6 stand G26, notamment pour présenter son nouveau connecteur Walco L525 destiné à la fixation des murs à ossature bois ou CLT avec un ancrage dans l'axe du mur. Le Walco 525 se compose de trois parties : une équerre d'ancrage disposée en partie sous le mur, une plaque de renfort horizontale et une équerre en L qui vient se fixer par vis auto-foreuses dans l'équerre d'ancrage.

Cette dernière et sa plaque de renfort sont mises en place sur les lisses basses en atelier tandis que les équerres en L sont mises en œuvre sur le chantier. Ce système permet de fixer tous les types de murs dans toutes les configurations grâce à des connecteurs simples ou doubles.

Autre nouveautés Knapp sur Eurobois, la déclinaison pour les petits assemblages en bois massif du tourillon à étages Mateo, développé à l'origine pour le CLT. Cette cheville d'un nouveau type, ravira les menuisiers en leur fournissant une nouvelle technique d'assemblage bois sur bois 100% naturelle.



Le connecteur T-Joint est aussi à l'honneur sur le stand Eurobois de Knapp.

Spécialement destiné à la construction bois et aux connexions entre murs et dalles en bois lamellé-croisé CLT, le connecteur T-Joint de Knapp est positionné dans un évidement et permet de fixer durablement des éléments de construction tout en facilitant le montage comme le démontage.

> Le T-joint fonctionne seul, sans pièce complémentaire.
> Placé dans un évidement, il est invisible à la surface du CLT.
> Il est montable et démontable à volonté, trè simplement.
> Il est compatible avec une préfabrication poussée en atelier.
> Il est polyvalent, pouvant être mis en oeuvre pour fixer des éléments alignés ou formant un angle.

Mateo, la cheville à quatre étages de Knapp pour la fixation bois-bois du CLT.

Les chevilles sont courantes pour les assemblages bois-bois en menuiserie ou en charpente. Appliquée à la construction en bois lamellé-croisé CLT par Knapp, la technique de la cheville a donné naissance à Mateo, une cheville à quatre étages en hêtre ou en frêne. Grâce à son format, Mateo reprend jusqu'à 1 tonne de charge. Très sec, il se maintient en place à la fois par sa forme légèrement conique lors de la mise en œuvre et renforce sa fixation par sa rapide reprise d'humidité. L'avantage est d'avoir une fixation entièrement en bois et invisible. Conçu pour le CLT, Mateo peut s'appliquer à tous les assemblages en construction bois.
(05/02/2020)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048