Ameublement
Résultats 2020 de la filière meuble en France
Le 9 mars 2021, la FNAEM, l’Ameublement français et l’IPEA ont dévoilé les résultats de la filière de l’ameublement en France pour l’année 2020. Selon leurs chiffres pour l'an dernier, les ventes de meubles reculent de 4,8%, soit un déficit de près de 650 millions d’euros, un résultat négatif qui constitue un score considéré comme plus qu’honorable au vu du contexte sanitaire, social et économique provoqué par l'épidémie de Coronavirus.
En effet, à fin avril, le marché affichait sur les quatre premiers mois de l’année un recul d’activité de plus de 30%, une grosse partie du déficit engendré sur la première période de confinement de la mi-mars à la mi-mai a donc été rattrapée sur les mois suivants.

Performances mensuelles du marché du meuble en 2019 et 2020
crédit photo : Traitements et estimations IPEA - Sources : IPEA, Eco-mobilier, Insee
Des facteurs encourageants pour les mois qui viennent.
L'engouement des consommateurs a été massif pour l’équipement de la maison dès la réouverture des points de vente en mai avec des fréquentations soutenues et un fort effet de rattrapage.
Les arbitrages de dépenses des ménages
se sont faits en faveur de l’habitat au cours du deuxième semestre comme le
montrent les résultats flatteurs du bricolage, qui parvient à terminer l’année en croissance, ou de l’électroménager qui enregistre également des progressions de
chiffre d’affaires à la fois du côté du gros et du petit électroménager.
L’envie des consommateurs d’améliorer leur logement par une volonté de monter
en gamme concernant leurs achats de mobilier.
(15/04/2021)