Biesse


Le bois lamellé à l'honneur à Lorient


Présentée sur le site du Bois Lamellé, la gare TGV de Lorient est constituée de portiques en bois lamellé de douglas recollé jusqu’à 4 épaisseurs. Le projet a pour objectif de créer un lien entre le centre ville et le quartier voisin à travers la nouvelle gare, longue de 115 m, qui se déploie le long des quais au Sud, une passerelle permettant l’accès aux quais et aux quartiers nord.


Bois lamellé-collé gare TGV Lorient
Pôle multimodal de la gare TGV de Lorient
crédit photo : AREP Architectes

Des boomerangs en bois lamellé-collé avec 20 mètres de porte-à-faux.

La gare est constituée de portiques en bois lamellé de douglas recollé jusqu’à 4 épaisseurs. Ils sont assemblés en coupe d’onglet au niveau des portiques et des traverses et présentent une forme de vagues. A l’extérieur, les portiques se poursuivent mais se passent de poteaux sur une face : ils prennent une forme de boomerang avec 20 mètres de porte-à-faux, de sorte à former un auvent sur le parvis. Ces pièces uniques sont constituées de 25 m3 de bois lamellé d’une épaisseur hors norme (60 cm). Le contreventement est assuré par un noyau en béton. L’ouvrage est habillé d’un mur rideau en verre et traverses métalliques sur la façade donnant sur les quais, tandis que la façade courbe orientée vers la ville est constituée d’un complexe opaque avec un écran en BFUP faisant office de brise-soleil.

La passerelle utilise elle aussi du bois lamellé-collé de douglas.

La passerelle, longue de 57 mètres, a été réalisée avec un système poutres treillis dont les membrures et les montants sont en bois lamellé Douglas recollé et les diagonales sont formées par des tirants métalliques.
(25/08/2017)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048