Hundegger



Bois Énergie

La croissance exponentielle du granulé de bois


Selon Propellet, l'association nationale du chauffage au granulé de bois, la production est passée de 50000 tonnes en 2005 à 435000 tonnes en 2010 et à 1,7 millions de tonnes en 2020. D’ici 2023, de nouvelles capacités de production d'1 million de tonnes sont attendues pour répondre à la demande croissante d'une énergie renouvelable et locale.


La croissance exponentielle du granulé de bois
Contrôle qualité de granulés bois à la livraison
crédit photo : Propellet

Le granulé de bois utilise notamment la ressource auparavant consacrée à la pâte à papier.

La matière première du granulé est constituée de résidus de bois. La croissance de la demande en bois de construction français a dynamisé l'activité des scieries qui génèrent donc plus de sciures et de chutes pouvant être transformées en granulé. La ressource en matières premières est donc abondante, d'autant plus que les autres industries consommatrices de ces produits connexes de scieries utilisent de plus en plus de bois recyclé (fabrication de panneaux) ou réduisent leur nombre d'unités (pâte à papier).

Les variations de prix du granulé de bois sont restées jusqu'ici modestes.

Dans tous les pays d'Europe, le prix du granulé oscille chaque année entre celui des promotions estivales, destinées à étaler les livraisons, et celui dit "de saison". Au-delà de ces variations périodiques, le prix du granulé est celui d'un marché libre, où se rencontrent l'offre et la demande. Il s'élève les années à climat froid, quand la demande est très forte et que l'offre se mobilise au maximum, avec des surcoûts en fabrication comme en logistique. Les prix baissent quand les saisons de chauffe sont douces. Les variations des prix moyens restent très modérées en comparaison de celles de toutes les autres énergies.
(16/11/2021)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses