Biesse



Entreprise

Reprise d'activité presque complète pour le groupe Lorillard


Arrêtés dès le 16 mars au soir et après 2 semaines et demie d’inactivité, les ateliers du Groupe Lorillard ont redémarré progressivement depuis la semaine du 6 avril 2020. Ce sont les ateliers bois qui ont repris en premier, forts d'un portefeuille de commandes très important pour l’ensemble des sites (Chartres 28, Bourneuf à Parigné-l’Evêque 72 et Molénat à Decazeville 12) avec des délais de production courants de 12 à 14 semaines et un retard qui devait être rattrapé sans délai.

Pour ce qui concerne les autres matériaux, l’atelier aluminium du site Chartrain a réembauché la semaine du 20 avril 2020. L’atelier PVC de Chartres avait repris avec une petite équipe (10 personnes) une semaine auparavant. Depuis le 20 avril les équipes sont au complet (40 personnes). Plastibaie et C2F ont relancé leurs productions à compter du 13 avril avec des équipes réduites. Seul HP Fermetures & Menuiseries n’a pas encore recommencé.


Groupe Lorillard menuiseries coronavirus
crédit photo : Groupe Lorillard

Lorillard avait mis en place un comité de redémarrage dès le 24 mars.

"Dès le 24 mars nous avons établi un comité de crise sur le redémarrage qui se réunissait 2 fois par semaine, afin de nous organiser dans la reprise selon les règlementations du gouvernement et les contraintes sanitaires et sécuritaires", explique Hubert Marti, Directeur Industriel de l’ensemble des sites du Groupe Lorillard.

"Toutes les personnes ont été formées et des nouveaux flux de circulation ont été mis en place au sein des sites dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité".

"Ce qui a été le plus simple dans toute cette nouvelle organisation, c’est la construction du plan de prévention à l’échelle du Groupe. On aurait pu penser le contraire mais l’engagement des équipes a été décisif dans la simplification de cette mission. Les réunions de travail, 2 fois par semaine, avec les responsables de site, la responsable HSE, ont fait leur oeuvre. Cela a demandé beaucoup de travail mais pas de complexité particulière dans la réalisation. L’engagement de toutes les équipes a véritablement facilité la tâche", témoigne Hubert Marti.
(30/04/2020)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048