BIESSE


Menuiseries

Les nouvelles tours parisiennes redécouvrent le bois


Le nouveau quartier Chapelle International dans le 18e arrondissement de Paris, quartier mixte et multifonctionnel de 150 000 m², est édifié sur l’ancienne friche ferroviaire de la gare de la Chapelle. Dans le lot H de ce vaste projet, le patio dénommé SOHO et la tour H1 (37m), réalisés en structure mixte bois et béton, comme la tour H2 (50m), vont recevoir des menuiseries bois Lorillard participant pleinement à l’obtention des performances environnementales ambitieuses de l'ensemble.


Lorillard menuiserie bois tours quartierChapelle Paris
crédit photo : LORILLARD

Des menuiseries hors norme au niveau du patio SOHO, pour un apport solaire optimum

Le projet se veut donc très économe en énergie avec des logements et des bureaux disposant de très grandes surfaces vitrées pour capter un maximum d’apports d’énergie solaire et de luminosité.

Lorillard a notamment fourni des châssis bois (gamme Rennes) en Mélèze, aux dimensions hors normes pour les baies du SOHO du côté du patio, qui font 3,89 mètres de hauteur sur 1,42 mètres de large, répartis en 2 vantaux. Leur conception en DKD assure non seulement l’esthétique de la menuiserie (pas d’enfourchement du profil ouvrant, pas de phénomène de dents de scie) mais également une grande solidité.

Un développement spécifique a été réalisé pour ces 64 menuiseries car le rez-de-chaussée du bâtiment est en pente avec un dénivelé de 40 cm. C’est en toute logique, mais non sans difficulté technique, qu’une différence de niveau a été appliquée dans la conception de l’ensemble des châssis, dont le plus petit est d’une hauteur de 3,49 mètres.

898 menuiseries bois du R+2 au R+16

Les logements des deux tours débutent au R+2 et s’étendent sur 11 étages pour la tour H1 et 16 étages pour la tour H2. Ce sont donc 348 menuiseries bois PEFC à frappe de la gamme LENA 68, dans une essence identique aux châssis Rennes, qui ont été conçues pour équiper tous les logements de la tour H1 et 550 menuiseries pour la tour H2.

Pour l’ensemble des étages des tours, les menuiseries LENA sont dotées d’un double joint d’étanchéité sur les ouvrants ainsi que sur les dormants leur procurant des performances acoustiques et thermiques élevées.
(16/06/2023)

Pinterest LinkedIn Twitter Email


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses