Biesse France




Vis et fixations

La vis d’ancrage Heco Multi-Monti obtient un nouvel ETE



Heco fut le premier fabricant à avoir l'idée de fabriquer une vis d'ancrage sans cheville, simple d’utilisation tout en possédant de réelles qualités d’efficacité, de résistance et de sécurité. Elle vient d'obtenir une Évaluation Technique Européenne (ETE) par l'Institut allemand de la technique de construction. pour la fixation de systèmes non porteurs redondants et dans les planchers à dalles alvéolées en béton précontraint.

La vis d’ancrage brevetée Multi-Monti-plus ou MMS-plus a fait de HECO le précurseur dans le secteur des vis à béton auto-taraudeuses, utilisée notamment dans les liaisons bois-béton si importantes dans le développement de la construction de structures mixtes.





Différentes profondeurs de montage pour des applications variées.

Suite à cette homologation, les vis d'ancrage peuvent déployer leurs atouts également dans les planchers à dalles alvéolées en béton précontraint de bâtiments industriels, car elles permettent aux personnes chargées des travaux d'avoir recours au montage traversant économique. L'attestation mentionnant également l'emploi dans les planchers à dalles alvéolées en béton précontraint pour les bétons des classes de résistance à la compression C30/37 à C50/60. La vis d'ancrage MMS-plus a sa place dans la pratique actuelle de construction des planchers à dalles alvéolées en béton précontraint les plus courants. L'évaluation ETE-15/0785 récemment accordée concerne les vis d'ancrage MMS-plus d'un diamètre de 6 mm, 7,5 mm et 10 mm ainsi que tous les modèles de têtes disponibles.

L'homologation permet pour la première fois une profondeur de vissage minimale de hnom = 25 mm pour les vis d'ancrage MMS-plus d'un diamètre de 6 mm et de 7,5 mm, ce qui signifie une économie de matériel et de temps lors de la mise en œuvre. Ces deux types de vis d'ancrage désormais disponibles en trois profondeurs différentes de montage offrent à l'utilisateur une plus grande flexibilité dans l'emploi des kits de fixation. Les vis d'ancrage d'un diamètre de 6 mm sont maintenant disponibles avec des profondeurs de montage de 25 mm, 35 mm et 45 mm, les modèles d'un diamètre de 7,5 mm avec des profondeurs de vissage de 25 mm, 35 mm et 55 mm. La vis d'ancrage MMS-plus est la solution idéale lorsque les kits de fixation doivent en outre résister au feu. En effet, l'ETE-15/0785 cite les résistances au feu spéciales applicables aux fixations de systèmes non porteurs redondants dans le béton normal. Les vis d'ancrage MMS-plus de HECO sont donc la solution idéale pour, par exemple, la fixation de systèmes appartenant à la technique du bâtiment dont le maintien de la fonction doit être garanti en cas d'incendie.



Le principe de mise en œuvre de la vis Multi-Monti-plus est très simple et efficace.

La vis est insérée sans cheville, directement dans un trou pré-percé et peut être mise sous contrainte immédiatement. Elle convient pour la fixation de pièces de montage dans le béton fissuré et non fissuré et est adaptée pour de nombreux autres matériaux de construction tels que le clinker, la pierre naturelle comme le marbre, le parpaing creux, la brique de construction, la brique silico-calcaire ou encore le béton léger.

Lors du vissage, le filet béton spécial denté de la zone avant découpe un filet intérieur dans le matériau de construction. Ce filet béton optimisé est doté d'une surface active plus grande dans le béton pour une force portante plus élevée. Grâce à une denture renforcée au niveau de sa pointe, la vis MMS-plus se positionne plus facilement ; elle est en outre plus résistante à l'usure. Le diamètre extérieur plus large, que ce soit au niveau de la pointe ou du filet, à partir duquel se répartit la charge, garantit une meilleure contre­-dépouille dans le béton, ce qui permet une capacité de charges plus élevées. Cette vis à béton auto-taraudeuse est désormais homologuée pour la maçonnerie. Elle convient donc pour la fixation de pièces de montage dans le béton, la pierre et la maçonnerie et pour des fixations durables ou temporaires.



Des utilisations et des domaines d’applications variés

La vis d’ancrage Multi-Monti-plus peut s’employer pratiquement dans tous les domaines et répond à toutes sortes d’exigences architecturales. La gamme est composée de 12 modèles avec différentes têtes et pour la plupart avec un revêtement acier zingué blanc ou HECO-Protect (HP) pour répondre efficacement aux contraintes de chaque application. Ces modèles de diamètres 6-12 mm sont disponibles dans les longueurs allant de 35 à 320 mm En effet, les artisans utilisent la vis Multi-Monti-plus en toute sécurité pour l’aménagement de leurs chantiers mais aussi pour la construction de bâtiments (montage dans les secteurs sanitaire, chauffage, électricité), les constructions métalliques, les constructions de façades, de tunnels et de ponts et pour le montage à espacement pour balustrades et équipements de protection contre les chutes. Le montage de cette vis brevetée étant sûr mais aussi simple et rapide, Multi-Monti-plus est fréquemment utilisée pour le montage de tubes, de colliers de serrage, d’étais et de coffrage mais aussi pour la fixation de chambres de tirage, de balustrades, de supports muraux et de consoles, et pour la réalisation de plafonds suspendus, de structures métalliques pour la construction de fenêtres ou des portes de garage. L’éventail de ses possibilités d’utilisation est large !



Planifier avec le logiciel de calcul HECO

Les fixations réalisées avec les vis d'ancrage MMS-plus peuvent être planifiées avec le logiciel de calcul HCS 4.0 (HECO Calculation Software). Ce programme comprend les domaines d'application désormais autorisés par la nouvelle ETE. Le logiciel de calcul peut être téléchargé gratuitement sur le site Internet de la société HECO.
(11/12/2019)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048