Mach Diffusion

Il faut accompagner la politique forestière


Lors de son allocution du 7 avril 2014 à l’Assemblée générale de la Fédération des Forestiers Privés de France, Henri Plauche Gillon a appelé les forestiers à un triple choc avec la constitution d’un fonds stratégique forêt-bois, la mobilisation de 3,5 millions de propriétaires et l’amélioration de la compétitivité des industries de transformation du bois. En effet, selon lui, la demande de bois ne cesse d’augmenter, avec l’essor du bois de chauffage, de la demande de matériau, l’engouement des maisons en bois et pourtant, le déficit de la filière bois est toujours plus important. En 2013, il s’élevait à 5,6 milliards d’euros, presque autant que l’automobile.



La politique forestière a besoin de 150 millions d'euros

Avec Fransylva, la marque des Forestiers privés de France, il appelle à la constitution effective du fonds stratégique forêt-bois prévu de longue date. "Il doit s’agir d’un outil efficace", précise Henri Plauche Gillon, "qui ne soit pas comme actuellement une simple ligne du budget de l’Etat à la dotation insuffisante mais un véritable compte d’affectation spéciale garantissant un financement et une durée dans le temps". Tandis que le gouvernement hésite dans la dotation du fonds stratégique, il faudrait mobiliser 150 millions d'euros pour accompagner la politique forestière de la France.
(11/07/2014)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses