Biesse France




Construction bois

HoHo, immeuble bois-béton de 84m à Vienne



Débuté en retard mais bien lancé maintenant, le projet HoHo Wien comprend trois immeubles mixtes bois-béton dont un de 24 étages et 84 m qui sera sans doute, lors de son achèvement, le plus haut bâtiment mixte au monde. Destiné à un usage de bureaux, logements et hôtellerie, dans le nouveau quartier de Vienne Seestadt Aspern en Autriche, il a été conçu par les architectes de RLP sur la base d'un cœur en béton, de panneau de bois lamellé-croisé CLT et de planchers collaborants bois-béton.





Le projet HoHo Wien a dû prouver une résistance au feu supérieure à la norme.

Constructions hybrides 75% bois et 25% béton, installées sur une parcelle de 3920 m², les immeubles du projet HoHo proposeront 25000 m² de locaux dont 19000 m² de surface utile. Le budget total est d'environ 65 millions d'euros soit 3420 euros par m² de surface utile. Les réticences à cette réalisation, car il y en a eu, ont notamment porté sur le coût du projet et sur la sécurité incendie, même si le projet HoHo assure 15 minutes de plus que la norme imposée en Autriche.
(26/11/2018)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048