Hundegger



Construction bois

La tour HoHo de Vienne est terminée


Débutée fin 2018 et à raison d'un étage par semaine, la structure de la tour mixte bois-béton HoHo de Vienne, 24 étages pour 84 mètres de hauteur, a été achevée en septembre 2019. Autour d'un cœur en béton, les murs en bois lamellé-croisé CLT ont été combinés à des dalles bois collaborantes à base de CLT elles-aussi, tandis que l'essentiel du bardage est en panneaux de fibres-ciment, sauf pour les deux premiers niveaux en bardage bois à claire-voie.


tour HoHo Vienne mixte bois clt
La structure de la tour mixte bois-béton HoHo, à gauche, est pratiquement complètement recouverte de son bardage en fibres-ciment.
crédit photo : Cetus Baudeveloppement

Les dalles composites utilisées pour la tour HoHo ont diminué de 3000 tonnes le poids de l'immeuble.

Interrogé sur les particularités du projet HoHo de Vienne, l'architecte Rüdiger Lainer a souligné un point très marquant : les dalles composites en CLT et béton mise en œuvre pèsent 370 kg/m² contre 550 kg/m² pour un équivalent tout béton. Ainsi, sur la totalité du projet HoHo, un total de 3000 tonnes ont été économisées. Au delà de l'impact technique sur la construction, ce sont autant de matériaux qui ont été économisés et de diminution des nuisances et coûts de chantier, estimés à 120 semi-remorques.



L'intérieur de la tour HoHo fait la part belle au bois lamellé-croisé CLT qui reste largement visible.

(20/07/2020)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048