Simpson Strong-Tie



Construction bois

Un immeuble R+6 à structure bois à Rennes


Sur la ZAC Beauregard-Quincé, au nord-ouest de Rennes, le projet immobilier Île Ô Bois pose sa première poutre. Porté par le promoteur Ataraxia Promotion, il s'inscrit dans une démarche de construction bois innovante et exemplaire en Bretagne au total, 111 logements en accession à la propriété avec un point commun : l'ossature et la structure primaire sont entièrement en bois.


crédit photo : Ataraxia Promotion

L'immeuble de l'Île Ô Bois fera 25 mètres de haut.

Dans le cadre de la dernière tranche opérationnelle de la ZAC Beauregard-Quincé, l'aménageur Territoires a lancé une consultation en 2018 pour la réalisation de logements en accession libre intégrant une démarche de développement de la filière locale de construction bois. L'appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Construction Bois pour Tous » initié par Rennes Métropole, avec Fibois Bretagne (la filière bois en Bretagne), a retenu Ataraxia Promotion pour le plus ambitieux des 11 programmes immobiliers. Premier projet comportant un immeuble d'habitation de cette hauteur en Bretagne, l'Île Ô Bois se compose de 111 logements en accession à la propriété, 72 en collectif (R+6, soit 25m de haut) et 39 maisons individuelles. Tout en construction bois (poteaux, poutres, planchers, refends, façades), ils sont répartis sur trois îlots fonciers distincts, qui feront l'objet de trois copropriétés.

Pour Île Ô Bois, l'ossature et la structure primaire de l'ensemble des constructions sont intégralement en bois.

Matériau isolant, le bois émet peu de carbone pour sa transformation contrairement au béton et à l'acier. Le bois stocke le carbone absorbé durant la croissance de l'arbre : 1 m³ de bois séquestre 1 tonne équivalent CO2 alors que la fabrication de 1m3 de béton en émet 471 kg ! « Pour Île Ô Bois, on a utilisé le bois lamellé croisé (CLT) qui offre de nombreux avantages comme sa flexibilité, sa légèreté et son aspect naturel très esthétique. Il permet également une rapidité incomparable d'exécution en matière d'assemblage et de construction qui réduit le temps de chantier. Les panneaux sont découpés et préassemblés directement chez le constructeur, Belliard. C'est un chantier sec, plus propre, moins bruyant. » précisent les architectes Christine Tanguy et Patrick Liard, du cabinet Liard et Tanguy à Rennes.
(03/02/2022)

Pinterest LinkedIn Twitter Email


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses