Entreprise

Avec son nouveau traitement des bois, Kallistyle vise la qualité globale


Fabricant de charpentes traditionnelles, de charpentes industrielles, d'ossatures bois et de systèmes poteaux-poutres, membre du GIE Gipen, la société Kallistyle est installée en Corse à Aleria depuis 22 ans. Au total, 25 personnes y travaillent, réparties entre le bureau d'études, l'administratif et la production.

Car Kallistyle dessine et calcule toutes les structures qu'elle produit, qu'il s'agisse d'une maison ossature bois ou mixte, petite ou grande, qu'il s'agisse d'un bâtiment de plusieurs niveaux, bureaux, habitation écoles ou encore de hangars professionnels. Sur un marché corse en demande de projets sur-mesure, Kallistyle répond aux attentes de ses clients. La société dispose d'un atelier très complet avec des machines de taille à commandes numériques, une presse à fermettes et bientôt une table d'assemblage d'ossatures bois en cours d'acquisition.

En effet, les ossatures bois représentent une part croissante de l'activité et Kallistyle doit, là aussi, répondre à des demandes très variées. Grâce à sa polyvalence et à la dynamique du GIE Gipen au point de vue technique, production et partage d'expérience, l'entreprise dépasse aujourd'hui les 5 millions d'euros de chiffre d'affaires. Et afin de faire progresser encore son processus de production, elle vient d'investir dans un nouveau système de traitement des bois.



Grâce à son nouveau système de traitement des bois, Kallistyle est entrée dans une phase d'optimisation.

Tenue de traiter les bois qu'elle transforme, Kallistyle avait un bac de traitement par immersion, un système très répandu pour protéger les bois avant qu'ils ne passent en atelier pour la coupe. Ce bac nécessitait de grands volumes de produits chimiques, il présentait des risques de projections à l'entrée et la sortie des bois, et surtout il impliquait que les chutes d'usinage étaient traitées donc non recyclables. Pour Kallistyle, qui fait partie d'un groupe familial très impliqué dans le recyclage et la production / réutilisation d'hydrogène vert en circuit court, ce bac par immersion n'était pas adapté à une démarche globale d'industrialisation prenant en compte l'impact environnemental comme un standard essentiel de qualité. C'est pourquoi l'entreprise a récemment investi dans une cabine d'aspersion 976 Grande Hauteur développée et fournie par A2C, qui accepte des charges de gabarit maximal 13,50 m. de longueur sur 1,20 m de profondeur et 3,05 m de hauteur. La gamme A2C permettant - selon les pentes de toit - de traiter des paquets de fermettes jusqu'à une hauteur de 3,55 mètres. L'outil est propre, les projections sont absentes, plus aucun employé ne manipule des bois traités, le traitement est homogène quelques soient les bois et l'intégration est parfaite. Il a simplement fallu adapter le processus de production et tout fonctionne. Le recyclage des chutes, en plus d'être valorisant intellectuellement, l'est aussi financièrement et en termes de qualité. Réutilisées dans un premier temps en Corse, les chutes peuvent aussi trouver des débouchés à l'extérieur.

Avec A2C, Kallistyle a choisi un partenaire de référence.

La gamme de cabines de traitement par aspersion de A2C comprend de très nombreux modèles . Le constructeur de l'Ain sera très prochainement à la tête d'un parc de 200 machines en service chez ses clients en France, dans les DOM TOM et à l'étranger. Conçue dès l'origine pour fonctionner avec un faible volume de chimie permettant son utilisation en toute légalité sous régime de déclaration ICPE, la technologie innovante de l'aspersion d'A2C a rapidement démontré de nombreux autres avantages. Il en effet possible en option d'appliquer 2 couleurs de traitement insecticide, par exemple incolore ou jaune, ou bien alors 2 types de traitement différents, par exemple insecticide ou anti-bleu. Ces fonctionnalités exclusives autorisent une large polyvalence tout en demeurant sous un régime administratif moins contraignant et accessible à tous. L'équipe A2C a aussi fait évoluer sa technologie pour le traitement des charges de bois de format très spécifique, notamment en hauteur.

Le traitement des bois par aspersion présente de nombreux avantages.

Traditionnellement, les producteurs de charpente industrielle traitent leurs charges de bois à réception, scient leurs débits de bois puis assemblent leurs fermettes à la presse pour ensuite les expédier. Certains fabricants retraitant manuellement les coupes par badigeonnage. D'autres professionnels empilent leurs bois après découpe pour ensuite les traiter avant de procéder à l'assemblage final. Toutefois, il subsiste encore des fabricants dont les coupes ne sont pas traitées, laissant des faces entières de l'ouvrage en libre accès aux insectes xylophages. Dans ces process historiques, on se trouve donc à minima avec des chûtes de bois traitées (dont le recyclage est à la fois complexe et coûteux) et des personnels et machines manipulant du bois traité dans les ateliers. Quand ce n'est pas avec un risque accru de sinistre. Pour palier à ces limites, mais aussi par esprit d'amélioration et d'innovation, A2C a imaginé, mis au point et breveté une machine et un procédé très innovants permettant de traiter efficacement des ouvrages de bois assemblés et de grande hauteur. Notamment des piles de palettes (anti-bleu) et des paquets de fermettes (classe 2). De cette technique découlent de nombreux avantages :
• Les chûtes de bois ne sont pas traitées et sont donc facilement valorisables. Idem pour les connexes tels que la sciure.
• L'intégralité des charges est traitée, ce qui garantit une protection optimale et complète des ouvrages sans devoir effectuer de traitement manuel en complément.
• Lors de l'ensemble des opérations de production, les opérateurs et les machines ne manipulent jamais de bois traité.

L'unité de Kallistyle est une première et une réussite en Corse pour A2C.

Un process aussi original à nécessité beaucoup de recherche et développement pour parvenir à un fonctionnement et un résultat de traitement tout à fait conformes. A2C a trouvé les solutions adaptées pour cela mais aussi pour pouvoir transporter des machines d'un tel gabarit. A noter que la livraison de 2 convois exceptionnels en Corse chez Kallistyle a nécessité une parfaite coordination entre A2C, les transports, les bateaux, la grue et les équipes du client pour la préparation du site. Tout cela s'est déroulé sans accrocs. Cette première unité en Corse dispose d'un réceptacle unique pour un traitement insecticide incolore. Le dosage automatique a contrôle numérique est intégré d'origine et gère avec précision et sécurité l'eau et le concentré. Une autre option permet à Kallistyle de traiter efficacement des charges de bois standard de hauteur maximale 1,20 mètre. Par exemple pour la charpente traditionnelle. La mise en route et la formation des opérateurs chez Kallistyle a été assurée par A2C et s'est déroulée sur 2 jours. Une intégration facile et rapide.
(14/06/2023)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses