HECO SCHRAUBEN


Entreprise

LCA fête ses 50 ans


L’histoire de LCA - Les Charpentiers de l'Atlantique - commence il y a 50 ans, à l’initiative de deux associés, Claude Bonnin et Louis-Marie Charbonneau, qui créent leur entreprise de construction. Aujourd'hui, LCA - Les Charpentiers de l'Atlantique - s’est imposée comme un spécialiste du bois, passant de deux co-fondateurs et 168 000 francs de chiffre d’affaires annuel en 1973 à 84 collaborateurs et 17,3 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2022.

les marchés et les expertises de LCA se sont développés depuis la création de l’entreprise. Au-delà de son activité bâtiment, LCA devient également fabricant en 1980 et est aujourd’hui et depuis 10 ans, spécialiste de la rénovation énergétique. Dernière corde à son arc : le développement de l’entreprise générale depuis 2015.

« Nous avons commencé l’aventure il y a 50 ans avec Louis-Marie Charbonneau. Quelle fierté de voir, aujourd’hui, le chemin parcouru et la montée en compétences des équipes ! » témoigne Claude Bonnin, co-fondateur du groupe Bonnin-Charbonneau. Une évolution certes, mais aussi des valeurs qui perdurent et fédèrent les salariés : le goût du challenge, des défis, de l’innovation, l’esprit d’équipe, la proximité entre les services et l’engagement client. Un dernier point sur lequel les équipes LCA ont à cœur d’être précises et exigeantes sur la qualité d’exécution en bureau d’études, en atelier comme sur les chantiers.

« Ces valeurs, transmises par nos parents, permettent à l’entreprise de perdurer depuis 50 ans et de garder le cap en cas de grand frais. » Karine Bouhier, directrice fonction support LCA construction bois.



LCA - Les Charpentiers de l'Atlantique - s'est dotée d'un atelier de préfabrication.

l’atelier de fabrication d’ossature bois hors-site « Wall-E » a été livré et est désormais opérationnel depuis février 2023. Une toiture photovoltaïque de 850 m² a d’ailleurs été mise en place sur ce nouveau bâtiment. La production débutera en avril et permettra de couvrir 68% de l’ensemble de la consommation annuelle de LCA. Une autoconsommation qui permet d’atténuer l’impact de la hausse des coûts de l’énergie.

Wall-E permettra de répondre à la demande forte, en murs avec menuiseries extérieures, bardage et isolation intégrés, générée par le projet Energie Sprong. Une démarche originaire des Pays Bas visant à réhabiliter énergétiquement les logements sociaux. Ce projet démarrera avec la réhabilitation en site occupé, du quartier du Moulin du Bois de Saint-Herblain, soit 46 logements dans la métropole de Nantes.

De nombreux autres chantiers ont été livrés en 2022 ; un immeuble de 7 étages à Issy-Les-Moulineaux, la réhabilitation de l’ancienne patinoire du Haras à Angers ou encore le Quai M à la Roche sur Yon. D’autres sont en cours de construction. C’est le cas du premier parking en bois de l’Ouest, à Bordeaux et du Collège Louis Chrétien, à Questembert. Par ailleurs, LCA débutera cette année un nouveau projet d’envergure, la construction du collège de Talmont Saint-Hilaire. Un chantier sur lequel l’entreprise déploiera son savoir-faire sur la structure bois, les menuiseries extérieures et le bardage bois.
(30/03/2023)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses