Biesse


Bardage bois 3D en mélèze


Pour la façade du nouveau groupe scolaire de la Pelousière à Saint-Herblain (44), LCA - Les Charpentiers de l'Atlantique a réalisé sur mesure un bardage en relief. Réalisé en tasseaux de mélèze, ce bardage rompt la monotonie de la façade en lui donnant un arrondi qui joue avec la lumière et varie suivant les moments de la journée.


LCA Construction Bois,charpentiers,atlantique,groupe,scolaire,construction,bardage
crédit photo : Les Charpentiers de l'Atlantique

Un groupe scolaire béton, bardage et structure bois

Ce centre d’accueil pour enfants, conçu conjointement par l'Atelier de la Maison Rouge et Aldo Architectes, est en cours de construction et verra le jour à l’été 2014. De 400 à 450 enfants se retrouveront au sein d’un groupe scolaire de 14 classes associé à un accueil périscolaire, un ALSH (Accueil de Loisirs sans Hébergement), un restaurant scolaire et une crèche de 40 places. Le groupe scolaire est réalisé en structure béton avec des façades en prémur béton isolé au rez-de-chaussée et des façades en ossature bois à l'étage. La crèche et le restaurant scolaire sont quant à eux réalisés en structure béton (20%) et structure bois (80%), le tout revêtu d'un bardage et d'une charpente bois.

Pour le bardage, comme pour la structure bois, la préparation et la fabrication en atelier sont essentielles

Après un gros travail du bureau d’étude LCA sur le process de fabrication à adopter pour réaliser ce bardage, l’entreprise a fait le choix de scinder les nuages en éléments de 60 à 120 cm de largeur suivant leurs poids (pas plus de 35kg). Chaque façade a été dessinée puis calepinée. Les différents éléments ont été ensuite usinés sur commande numérique puis envoyés à l’assemblage. Les fixations étant non apparentes, chaque lame a été posée sur un gabarit puis les tasseaux fixés par l’arrière. Enfin, les éléments préfabriqués ont été livrés au fur et à mesure de l’avancement du groupe scolaire pour pose sur chantier.
(30/01/2014)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses