Construction bois
Confort d'été des bâtiments agricoles
L'intensification des épisodes caniculaires et la diminution de la ressource fourragère contraignent de plus en plus d'éleveurs de petits ruminants à rentrer leur troupeau l'été. Logés en bâtiment pendant des périodes de forte chaleur, les animaux peuvent alors être exposés à un stress thermique altérant leur bien-être et leur productivité, selon les enseignements de l'étude BATCOOL.
En effet, pour aider les éleveurs à améliorer les conditions de vie de leur troupeau, l'Institut de l'Élevage et les chambres d'agriculture d’Occitanie et de l’Aveyron ont mené, en partenariat avec un ensemble d'acteurs dont l'UICB, une étude spécifique aux bâtiments abritant des petits ruminants : l'étude BATCOOL (Bâtiments Adaptés aux Températures élevées pour les Caprins, Ovins viande et Ovins Lait).

crédit photo : BATIMENTS AGRICOLES EN BOIS
[ Le bois parmi les leviers identifiés pour adapter les bâtiments face au réchauffement climatique ]
Riche d'enseignements, l'étude balaye et évalue, à travers des fiches et vidéos récapitulatives, les moyens d'actions sur les 3 leviers les plus efficaces pour concevoir ou adapter les bâtiments : les caractéristiques d'implantation, la protection contre les rayonnements solaires et la mise en œuvre d'une ventilation estivale optimale. Des leviers au sein desquels le bois, notamment par sa faible émission de chaleur, a pleinement son rôle à jouer.
(30/06/2025)