Heco Schrauben



Bois et dérivés

Le CLT en hêtre de Lineazen sous ATEx


Après 3 années de recherches et la mise en route en 2015 d'une nouvelle usine en Moselle, Lineazen a obtenu une appréciation technique d'expérimentation du CSTB pour son bois lamellé-croisé (CLT) en hêtre. Cette ATEx précise que le CLT en hêtre de Lineazen, seul, nervuré ou en caissons, peut être utilisé en tant que planchers pouvant assurer la fonction de diaphragme ou en tant que murs pouvant assurer le contreventement.


Le bois lamellé-croisé CLT en hêtre de Lineazen sous ATEx du CSTB
Elément de plancher en CLT de hêtre réalisé par Lineazen
crédit photo : Lineazen

La reconnaissance pour Lineazen vient aussi des projets auquel l'entreprise est associée

Lors du SIMI 2015, les équipes en lisse ont présenté leurs projets et maquettes pour le concours de réalisation d’un immeuble de logements de 50 mètres de hauteur en structure bois dans la ZAC Saint Jean Belcier de Bordeaux. Parmi les candidates, l'équipe de l'architecte Shigeru Ban avec un projet de tour en structure 100% bois dont Lineazen est l'un des partenaires aux côtésentre autres de l'architecte Jean de Gastines, de maître Cube, de REI et de Stora Enso.

Des immeubles bois de logements de 5 à 8 étages en 2016

Forte de son ATEx, Lineazen prévoit la construction de plusieurs immeubles bois de logements de 5 à 8 étages en 2016. Elle étudierait même des projets de 10 à 15 étages dans le cadre du plan de construction d'immeubles bois de grande hauteur, initié par le plan industrie bois et accompagné par l'association ADIVbois, dont Lineazen est membre depuis sa création.
(03/03/2016)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048