Simpson Strong-Tie



Construction bois

Le lycée Simone Veil de Liffré s'affiche en bois


Projet du cabinet Chomette-Lupi, associé à l’Atelier Loyer, le nouveau lycée Simone Veil de Liffré (Bretagne) s’inscrit dans une démarche de développement durable forte. Organisé en neuf bâtiments, le campus lycéen se distingue par une architecture bioclimatique, privilégiant la lumière naturelle, des bâtiments à ossature bois dont la construction a été confiée à Ets Belliard, l'emploi de matériaux biosourcés ou encore par le recours massif à l'énergie solaire photovoltaïque en toiture.


Lycée Simone Veil Liffré ossature bois et tuiles bois
crédit photo : Soveco Tuiles de Bois

L'amphithéâtre est le symbole du lycée Simone Veil

Le bâtiment central, amphithéâtre en forme de galet dessiné par l’architecte Pierre Chomette et couvert de tuiles de bois, est l'emblème de cette démarche. Haut de 15 mètres, l'amphithéâtre à six rayons de courbure est en forme de galet. La couverture en tuiles de bois, unique au monde, représente une surface de 1200 m² soit 42840 tuiles Soveco mises en œuvre par Industrie Bois en 2340 heures de travail. Préparée par le bureau d'études Stratégie Bois, la pose des tuiles de bois est réalisé avec quatre recouvrements minimum pour garder le classement M2 naturel. Les courbures sont réalisées avec des faux rangs et des sautons.
(05/06/2020)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048