Biesse



Construction Bois

Palmarès du Prix National Construction Bois 2020


Pour la neuvième année, le Prix National Construction Bois récompense des projets remarquables dans huit grandes catégories. Suite à l'appel lancé au début de l'année 2020, le Prix National Construction Bois a reçu 728 dossiers de candidature qui ont été départagés le 20 mai dernier par un jury de 22 professionnels avec à la clé la mise en exergue de réalisations remarquables.


Palmarès du Prix National Construction Bois 2020
Little Atlantique Brewery, ou comment moderniser radicalement une architecture existante, Prix National Construction Bois 2020 catégorie Réhabiliter un Équipement
crédit photo : David Gallard

Little Atlantique Brewery 1er prix Réhabiliter un Équipement

Réalisé à Nantes par Godard Charpente (44), Audureau Menuiserie (85) et Christophe Theilmann Architecte (44), le LAB (Little Atlantique Brewery) s’est installé dans une ancienne huilerie de 1856. Sa réhabilitation abrite à présent une halle de brassage de bières, un pub, et une salle événementielle. Le bâtiment d’origine disposant de peu d’ouvertures, est prolongée vers le Sud, face à la Loire par une extension en charpente bois visible et intégralement vitrée. Une porte coulissante monumentale permet d’ouvrir la moitié de la façade . Les espaces et leur organisation exploitent la composition originale des bâtiments. Matériaux simples et bruts, bois massif, béton, acier et verre, conjuguent les différentes époques.

L'auvent de l'école d’Évisa 1er prix Aménagement Extérieur

Réalisé par Les Charpentiers de la Corse (20), Albertacce Bois (20), Lalliard (74), Colladello (26), Orma Archittetura (20) et Teckicea (25), l'auvent de l’école du village de Evisa est un "micro-projet de grande envergure".

L'auvent de l'école d’Évisa, magnifique dans son environnement arboré, Prix National Construction Bois 2020 catégorie Aménagement Extérieurt
crédit photo : David Gallard

Il a une vocation transgénérationnelle, un lieu d’abri, de mémoire, et de souvenirs. Il doit être aussi un objet pédagogique racontant un environnement, une histoire et un savoir-faire. Evisa est un village de pierre immergé dans une forêt de Châtaigniers et de Pins Laricio. Imaginé comme une masse homogène, le auvent vient se poser sur des poteaux aux allures de troncs de Châtaignier ancrés dans ce lieu depuis des générations.

Sensations 1er prix Habiter Ensemble

Réalisé par Koz Architectes (75), ASP Architecture (88), Ingénierie Bois (67) et Alti Bois (74), l’Îlot Biosourcé Sensations accueille 146 logements dans un bâtiment de 11 étages.

L'immeuble Sensations de Strasbourg, emblème de la construction en bois lamellé-croisé CLT, Prix National Construction Bois 2020 catégorie Habiter Ensemble
crédit photo : David Gallard

Sur un socle en béton, les étages en CLT, planchers, cages d’ascenseurs et escaliers compris, offrent des logements spacieux et généreusement ouverts à la lumière naturelle. Projet démonstrateur de ce que le renouveau de la construction bois permet aujourd’hui, des matériaux de qualité, biosourcés, un bilan carbone d’autant plus bas que la présence du bois est importante, sont les prémices de ce qu’une architecture durable peut apporter de meilleur aux logements et à la ville.

L'école maternelle Vincent Auriol 1er prix Apprendre - Se Divertir

Le projet de LA Architectures se situe au creux d'un ensemble paysagé, où chaque volume et façade interagit et s'articule avec l'espace urbain.

L'école maternelle Vincent Auriol a reçu le Prix National Construction Bois 2020 catégorie Apprendre - se divertire
crédit photo : Charly Broyez

Chaque niveau de ce projet réalisé par Goubie Constructeur Bois, la Menuiserie André et Les Ateliers de Reims, depuis la cour de récréation jusqu'à la toiture, se structure autour d'une promenade architecturale, d'une rue intérieure qui accompagne le programme.
(04/06/2020)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048