Biesse



Entreprise

Mathis Construction Bois labellisé Bois de France


L’entreprise Mathis est connue pour ses projets d’envergure ou à forte technicité et par la mise en œuvre de différents modes constructifs bois. À l’heure où les circuits courts s’imposent pour faire face à l’urgence climatique, Mathis, au travers de sa labellisation Bois de France, augmente la part du bois français dans la structure des bâtiments et ouvrages.


Mathis Construction Bois labellisé Bois de France
crédit photo : MATHIS

Un approvisionnement en bois local et responsable pour un bilan carbone optimisé

Cette labellisation permet à Mathis de garantir Bois de France (origine et lieu de transformation) l’ensemble de la structure des bâtiments qu’il construit et d’offrir à ses produits à usage structurel en bois lamellé-collé, CLT, Ossature Bois et bois massif abouté un bilan carbone optimisé, grâce à un circuit court de production.

Si l’enjeu pour l’entreprise est de faire de l’utilisation du bois français un avantage compétitif, cette démarche de traçabilité est aussi l’assurance d’inscrire ses achats bois dans un cadre éthique, créateur de valeur locale sur le plan économique, social et environnemental. Il s’agit ainsi pour Mathis de massifier son approvisionnement local et de participer à la mise en valeur et au renouvellement des massifs forestiers de France.

Rappelons que le système qualité de Mathis, validé par l’Institut technologique FCBA via les marques ACERBOIS pour le bois lamellé-collé et CTB pour les autres produits (ossature bois, CLT et CLT nervurés), a permis d’assurer la traçabilité des bois et de prouver que les éléments structurels livrés sont bien constitués de bois français.

Tous ses matériaux bois sont par ailleurs certifiés PEFC (gestion durable des forêts), une certification complémentaire à la certification Bois de France.

Deux chantiers réalisés par Mathis ont d’ores et déjà une structure certifiée Bois de France : Le siège de l’Office National des Forêts (ONF) à Maisons-Alfort (94) et la gare du Kremlin-Bicêtre (94) pour le prolongement de la ligne 14 du métro (en photo).
(19/10/2022)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses