Biesse France




Vis et fixations

Nouvelles utilisations des vis Heco en construction bois



Grâce à l'ATE des tiges filetées Heco-WB et un complément d’homologation pour la vis à bois Heco-Topix, Heco Schrauben élargit le spectre de leurs applications d’assemblage dans la construction bois. Les tiges filetées Heco-WB possèdent désormais l'ATE-19/0129, les validant pour les assemblages dans des structures porteuses en bois et l'Heco-Topix est validée pour l'usage en structure avec les bois dur et dérivés, tels les lamibois de hêtre.


Nouvelles utilisations des vis Heco Schrauben en construction bois
Les tiges filetées HECO-WB sont désormais titulaires d'une homologation européenne validant leur mise en œuvre dans des structures porteuses en bois.
crédit photo : Heco Schrauben



Les tiges filetées Heco-WB sont homologuées pour le renforcement de la résistance à la poussée et à la pression

L’ATE-19/0129 remplacera à l’avenir l’homologation générale délivrée par les services de contrôle de la construction et facilitera l’emploi au niveau européen des tiges filetées HECO-WB avec filet à bois pour les constructions jouant un rôle important en matière de sécurité. En effet, cette Évaluation Technique Européenne autorise désormais le marquage CE.

L’ATE multiplie les domaines d’application autorisés pour l’emploi des tiges filetées HECO-WB. En effet, outre le renforcement à la traction transversale, elles permettent également un renforcement rentable de la résistance à la poussée et à la pression sans l’utilisation chronophage de colle. Un autre avantage : ces tiges augmentent d’environ 10 % les résistances à la traction caractéristiques de ce produit, réduisant les quantités de matériel requises et élargissant la marge de manoeuvre lors de leur mise en place. Elles peuvent être utilisées par exemple pour le renforcement de poutres à inertie variable, de poutres courbes, ou encore pour des renforcements d’affaiblissements, de poutres entaillées et des liaisons d’éléments perpendiculaires dans la construction bois.

Les tiges filetées galvanisées par électrolyse et passivées blanc sont disponibles dans deux diamètres, 16 mm et 20 mm, et dans une longueur unique de 3 000 mm. Elles peuvent être coupées à la longueur voulue avant le montage, conformément à l’homologation. Il est donc désormais possible d’effectuer des assemblages avec des tiges filetées plus courtes de 128 mm ou de 160 mm en fonction de leur diamètre.



L’HECO-Topix obtient un complément d’homologation ATE

Des montages plus rapides et plus sûrs dans la construction bois, sans avant-trous ni noyure préalable, une réduction de l’effet de fissuration en sus : de nombreuses raisons plaident en faveur des vis à bois éprouvées HECO-TOPIX. Il existe dorénavant une raison supplémentaire : l’évaluation européenne de ces vis autorise désormais leur mise en oeuvre dans le hêtre de construction – la Baubuche - et dans les bois durs. Leur emploi a ainsi encore gagné en souplesse pour un grand nombre d’applications variées dans la construction bois professionnelle comme par exemple, la construction d’escaliers, l’aménagement intérieur, le travail du bois en général et la construction bois, pour la fixation des isolants de chevrons de toitures ou de façades.

Les excellentes performances de ces vis ont permis d’élargir les spécifications exigées pour les fixations dans le cadre du complément d’homologation. Il est ainsi possible d’utiliser les vis TOPIX dans tous les types de lamibois, donc aussi dans le bois de conifères avec un angle de 0° à 90° (jusqu’ici seulement de 60° à 90°). Les bois durs tels que le frêne, l’hêtre, le chêne, ainsi que le lamibois de hêtre peuvent être vissés sans avant-trous, conformément à l’homologation. Pour les matériaux comme le hêtre de construction et le lamibois de hêtre, les paramètres propres d’arrachement du filet sont 2,5 fois plus élevés que dans le bois de conifères et le paramètre de traversée de la tête est deux fois supérieur à celui des autres matériaux. Il est ainsi possible de planifier les assemblages vissés avec une plus grande précision et une meilleure rentabilité.

Bon à savoir : le complément d’homologation a déjà été intégré dans la version actuelle du logiciel de calcul HECO HCS 4.0. Le module « assemblage bois » permet de sélectionner différents matériaux de construction. Il est par ailleurs possible d’accéder à toutes les homologations et déclarations de performances des kits de fixation HECO sur le site Internet de la société HECO.
(25/09/2019)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048