Hundegger


L'Armée choisit la construction bois


Le Service d’Infrastructure de la Défense (SID) a opté pour la construction de bâtiments génériques à ossature bois pour les besoins d’hébergement et de bureaux de l’Armée de Terre. Dans le cadre de ce contrat, gagné par Bouygues Construction, Ossabois réalise la conception, la fabrication et la pose de modules 3D en bois couvrant l’ensemble des besoins de ces bâtiments : bureaux, chambres, sanitaires, salles de réunion, stockages et locaux techniques.


construction ossature bois modulaire Ossabois Armée de Terre
Les bâtiments réalisés par Ossabois pour l'Armée de Terre sont à ossature bois modulaire et bardage métallique.
crédit photo : Ossabois

Un contrat de 4 ans pour Ossabois qui va construire au total 13 bâtiments.

Avec le recrutement de 11.000 nouveaux soldats, l'Armée de Terre a besoin de nouvelles infrastructures dans un délai court. Le projet repose sur la construction de bâtiments à ossature bois, fournis par Ossabois, alliant délais courts pour la mise en oeuvre et performance du produit. A l’issue de la pose des modules, l’ensemble des lots de finitions est conduit par Bouygues Construction. Conçu pour durer entre 35 et 40 ans, un bâtiment est construit en seulement 7 mois. 13 bâtiments seront ainsi construits cette année sur l'ensemble de la France.

La construction bois a été retenue pour son efficacité.

En 6 mois, l’ensemble de la conception, du prototypage et de la fabrication a été mené par Bouygues Construction et Ossabois . Le programme a mis au point un concept innovant, souple et efficace. L’offre des modules d’Ossabois et de Bouygues Construction, couvre toutes les configurations demandées (forme et hauteur des bâtiments, contraintes architecturales, organisation des bâtiments livrés). Elle permet de répondre aux besoins de compagnies supplémentaires, de logements d’élèves officiers et d’extensions de bâtiments existants. Avec 3 usines, Ossabois dispose et met en oeuvre une capacité de 300 modules par mois soit plus de 2 bâtiments. Moins de 3 mois après la commande, Ossabois a posé le premier module. Le bâtiment entièrement fini par Bouygues Construction a été livré environ 3 mois après la première pose.

A propos d’Ossabois

Ossabois réalise des logements à ossature bois selon un procédé de fabrication industrialisé. Créée en 1981, Ossabois enregistre un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. Elle emploie 180 collaborateurs, répartis sur trois sites de production. L’offre d’Ossabois répond aux besoins des bailleurs sociaux, promoteurs, constructeurs et tous maîtres d’ouvrage. Elle est composée de maisons groupées, de logements collectifs, de résidences (étudiants, séniors, jeunes actifs), d’hôtels, d’internats et de casernes.
(05/11/2016)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses