Scm Group


Le 4ème Palmarès de la construction Bois en région Centre


Les prix du 4ème Palmarès de la construction Bois en région Centre ont été remis le vendredi 5 décembre au domaine de Montcy, à Cheverny (41). Ce palmarès récompense 10 des 32 réalisations qui ont concouru, à travers dix catégories ; elles ont été choisies par un jury composé de professionnels du secteur bois et de responsables publics.



Les dix gagnants du Palmarès de la construction Bois en région Centre 2014

Prix Performance Energétique : Maison de la Petite Enfance de Cormenon (41). Ce projet répond aux principes bioclimatiques, avec une silhouette sobre et des matériaux nobles. Le choix du bois s'inscrit dans la démarche environnementale du projet, en alliance avec l'utilisation de matériaux naturels à l'intérieur, une ventilation double-flux passive, un impact réduit au minimum de la construction sur les ressources naturelles et la pollution atmosphérique, grâce à des matériaux renouvelables. La structure est composée d'une charpente traditionnelle, de panneaux ossature bois et de poutres en I en pin sylvestre. Le revêtement extérieur est en zinc et lame de bois sans finition, en douglas et red cedar. Les menuiseries sont en pin sylvestre, tandis que les portes et revêtements de plafond sont en épicéa. L'entreprise bois était Natali Cyril (41).
Prix Bâtiment Biosourcé : Salle Pédagogique de Saint Aubin (36). L'ossature des caissons en chêne était un impératif posé dès l'origine du projet, selon la démarche d'Adéfibois Berry. Ils sont remplis de bottes de paille et refermés sur leur face interne par des panneaux de paille compressée. Du bois de peuplier en lamellé-collé a été utilisé pour réaliser les fermes de la charpente, tandis que les finitions extérieures sont en peuplier traité thermiquement sans finition. La charpente est en bois lamellé-collé, avec poutres en I en chêne et en peuplier. Les portes sont en chêne, essence également utilisée pour le platelage et la terrasse bois. Les entreprises bois étaient Cyril Natali (41) et Menuiserie Alain Marteau (36).
Prix Habitat Groupé : Foyer d’hébergement Odette Richer de Saint Maur (36). Ce bâtiment construit de plain pied répond aux normes d'accessibilité PMR, afin d'offrir aux personnes résidentes de bonnes conditions de vie. La charpente traditionnelle est en bois lamellé-collé en épicéa ; le revêtement extérieur est en lames de bois massif sans finition en douglas ; de même, cloisons, portes et revêtement mural sont en douglas. L'entreprise bois était SMAC Rousseau (36).
Prix Maison Individuelle Neuf : Gannivelle Habitée à Fondette (37). Bois et aluminium ont été associés pour cette maison afin de créer un contraste aux lignes contemporaines et une bonne intégration dans le paysage. Concernant la structure, la toiture est végétalisée, la charpente traditionnelle, les panneaux de bois massif et le solivage traditionnel en douglas. Les claire-voies sont en lame massive sans finition. Pour la menuiserie (escalier, porte, revêtement de sol) ont été utilisés du sapin et du hêtre. L'entreprise bois était Boussiquet (37).
Prix Maison Individuelle Rénovation/Extension : L’Abraysienne Bleue de Saint Jean de Braye (45). La maison initiale était constituée de deux boîtes, l'une en ossature bois datant de 1960 et l'autre, de 1970, en brique. Pour l'agrandir, les concepteurs ont décidé de réaliser une élévation sur la partie maçonnée, en conservant une toiture monopente sur l'étage. La structure bois s'est imposée pour sa légèreté, associée à une isolation thermique par l'extérieur, avec 14 centimètres de laine de verre. La structure est composée d'une charpente traditionnelle, de panneaux ossature bois et de poutres en I. Le revêtement extérieur est constitué de lames bois massif traité par autoclave en pin sylvestre. La menuiserie est en chêne, hêtre et pin sylvestre. Les entreprises bois étaient Maison Alaska (45) et Gipen Pavisol (45).
Prix Lieu de Rencontre : Halle Bois polyvalente de Montierchaume (36) Cette halle en bois est construite dans une aire de loisirs, en fond de parcelle, ouvrant sur le vallon gazonné. Le toit, large et protecteur, redescend vers le sol sans le toucher. Un seul matériau a été utilisé, le bois, avec des jeux de structure, de géométrie et de lumière. La structure est composée d'une charpente traditionnelle, de lamellé-collé et de panneaux de bois massif en douglas. L'entreprise bois était CCBH (36).
Prix Bâtiment Public et Tertiaire Neuf : Extension Collège Raoul Rebout (37). Cette extension est volontairement compacte pour préserver le plus possible l'espace de la cour. Le bâtiment est ainsi installé sur pilotis, créant un préau et se creusant d'un puits de lumière contre le pignon de l'externat. La mixité bois-béton a permis l'optimisation des structures et de la quantité de matière utilisée ainsi que la réduction de la durée et des nuisances du chantier. La charpente est en lamellé-collé avec poteau poutre, le plancher est mixte bois-béton avec du douglas et de l'épicéa. Les claire-voies sont en lame bois massif sans finition en douglas. Les escaliers et portes sont en hêtre et chêne. Les entreprises bois étaient Charpente Ceromane (72) et Laforest (37).
Prix Bâtiment Public et Tertiaire Réhabilitation : Réhabilitation Energétique de la CNAV à Tours (37). Le projet se voulait durable et moderne, tout en respectant l'architecture originale du bâtiment. La rénovation énergétique a ainsi été faite avec des matériaux bio-sourcés, aussi bien pour l'isolant que pour les matériaux des façades. Le revêtement extérieur a été fait avec des lames en bois massif, sans finition et peinture, en douglas et en châtaignier. L'entreprise bois était Roulliaud (37).
Prix Coup de Coeur du Jury : Immeuble Planchat à Bourges (18). Cet immeuble médiéval a été rénové en cinq logements, avec des caractéristiques de surface et de confort contemporaines. La structure est composée d'une charpente traditionnelle, de panneaux ossature bois, de poteaux poutres et d'un solivage traditionnel. Le revêtement extérieur est en lame de bois massif et composite. Les menuiseries intérieures sont en bois, de même que l'aménagement extérieur. L'entreprise bois était Léger (18).
Prix Vote du Public : Bâtiment de vie scolaire à Orléans (45). Il s'agit de la construction d'un bâtiment R+1 d'une surface de 1000 m2, dans le cadre d'une opération Haute qualité environnementale. La charpente est en bois lamellé-collé avec un solivage traditionnel en sapin. Le revêtement extérieur est constitué de pierre agrafée, de zinc et de lames en mélèze traitées par autoclave. Les portes sont en bois. L'entreprise bois était Cogecem (45).
(16/12/2014)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses