Scm Group




Publi-information

SCM ouvre la voie à une nouvelle ère dans le processus du plaquage flexible



La présentation des nouveaux systèmes de plaquage de chants flexible à "lot 1" pour l’Industrie 4.0 est à porter à l'actif de l'excellent bilan de l’évènement organisé par SCM du 7 au 9 novembre 2019 dans son Tech Lab de Thiene (Vicenza). Les entreprises présentes ont pu assister également à un vaste programme de séminaires sur les principales tendances du marché et à la démonstration du savoir-faire technologique de SCM.





Les Portes Ouvertes "On the Leading EdgeBanding" se sont terminées sur un bilan extrêmement positif.

Un nombre important de clients, provenant du monde entier, d’Europe, mais aussi de Chine, d’Extrême Orient et d’Amérique du Sud et des entreprises représentatives de la grande industrie du meuble, de renommée internationale, ont participé aux journées plaquage de SCM pour toucher du doigt les nouveaux systèmes SCM pour le plaquage industriel flexible pour l’Industrie 4.0 et le "lot 1". Flexibilité, intégration, automation sont les piliers de la nouvelle gamme Stefani Cell, conçue et développée pour interpréter et répondre pleinement aux demandes d’efficacité, de haute productivité et de personnalisation provenant aujourd’hui du marché.



SCM a offert une vue d'ensemble sur les technologies les plus pointues au service du plaquage de chants.

La plaqueuse de chant ou façonneuse-plaqueuse est intégrée en cellule et systèmes équipés de voies à rouleaux, de dispositifs de retour de panneaux, de systèmes de chargement et de déchargement automatiques, asservis par un robot et équipés de capteurs IoT pour garantir des services digitaux immédiats en support au fonctionnement optimal de la machine. Les entrepreneurs en visite ont manifesté un grand intérêt pour le niveau élevé et innovant de ces nouvelles solutions, en plus d’apprécier l’objectif plus vaste de l’évènement SCM: offrir une vision générale, avec des démonstrations et des approfondissements ciblés, sur les principales tendances concernant les thèmes de l’aménagement et du design, pour lesquels le processus de plaquage industriel est toujours plus déterminant.

"Le plaquage de chant est aujourd’hui le processus qui peut véritablement faire la différence sur la valeur esthétique du produit final", explique Fabio Cernoia, Responsable de l’Unité Plaquage de Chant SCM. "Pour cette raison, nous cherchons à donner toujours plus de valeur ajoutée aux clients de l’industrie du meuble avec des applications qui, en plus de garantir une haute productivité et une haute flexibilité pour un usinage simple et rapide de lots toujours plus petits, sont en mesure d’atteindre un niveau de finition et des résultats esthétiques optimum sur tous les types de panneau".



Le plaquage de chants de SCM fait la différence en matière de qualité du produit final.

C’est la mission des nouvelles solutions SCM, mais aussi du vaste programme d’ateliers organisés en collaboration avec des partenaires technologiques de référence.

Quatre thématiques d’approfondissement:
> la Technologie Threespine Click Furniture, le meuble aux résultats esthétiques parfaits qui peut être monté facilement avec un click; SCM a d’ailleurs conçu, en ce sens, de nouvelles solutions personnalisées, sur la base des exigences spécifiques des clients;
> le Mobilier écologique, avec des démonstrations et des approfondissements sur le plaquage avec des chants avec revêtement en papier, panneaux 100% recyclés, les systèmes Slimline SCM pour un fil de colle invisible et des applications softforming Stefani Shape Technology pour les profils en forme en bois;
> le futur des colles polyuréthanes avec l’étude de colles PU moins nocives, avec une plus grande durée de vie et qui permettent de réduire les émissions et gaspillages;
> les nouvelles tendances sur les chants, avec la présentation de solutions SCM pour le plaquage décoratif avec des effets de haute qualité sur le panneau, comme le Crystal decor, pour un stratifié exclusif avec effet verre.



Stefani Cell est la nouvelle génération de cellules flexibles de SCM.

La gamme a été renouvelée avec notamment des mises à jour au niveau de la partie logicielle avec Maestro active edge et Maestro active watch, le nouveau superviseur avec interface IHM et structure partagée avec toutes les machines SCM, primée avec le prestigieux RedDot Award 2019 (catégorie Brands & Communication Design 2019). L’intégration avec Maestro connect est également fondamentale, le système de recueil et d’analyses des données provenant des technologies SCM, qui grâce à l’analyse constante des données provenant des machines, permet l’accès à une vaste gamme de services comme le support technique à distance avec des lunettes à réalité augmentée, l’achat de pièces détachées en ligne, la maintenance prédictive, et tant d’autres services pour augmenter de façon notoire l’efficacité de son propre système de production.

STEFANI CELL E
Stefani Cell E est la cellule d’entrée de gamme pour le plaquage de panneaux déjà équarris. Elle combine les avantages d’une production personnalisée et de grands volumes avec un design compact et, surtout, à un investissement accessible également pour les PME. Les multiples configurations disponibles permettent de couvrir chaque exigence spécifique en termes de productivité et d’usinages. Système d’introduction, Robot ou systèmes de déplacements supplémentaires peuvent en effet se combiner pour offrir la plus grande flexibilité et personnalisation. En particulier, dans la version Robot Loop, Stefani Cell E est configurée avec un Robot anthropomorphe pour une gestion complètement automatique des opérations de chargement/déchargement du panneau.

- Haute technologie à axes rapides en ligne avec les futurs scenarii du marché. Type, couleur, épaisseur du chant, position et profondeur de rainure, gestion du film de protection, dimensions du panneau: la cellule hautement flexible Stefani Cell E permet d’introduire et de changer en continu tous ces paramètres au sein du flux de production sans que cela ne nécessite une quelconque interruption.

- Simple, intégrée et flexible: les multiples configurations disponibles ("reloop avec robot" ou "reloop à courroies motorisées") permettent de répondre à n’importe quelle exigence en termes de productivité et d’usinages. Système d’introduction, robot ou systèmes de manutention supplémentaires peuvent être combinés afin d’offrir la plus grande flexibilité.

- En modalité d’auto-apprentissage, avec code à barres/QR code ou avec superviseur, Stefani Cell E est prédisposée de série pour n’importe quel niveau d’intégration logique et physique que l’on entend prévoir.

-Nouvelle automation pour accélérer l’activité: le nouveau système à pont "pickback", rapide et fiable, pour le retour automatique des panneaux. Le panneau est retourné en automatique pour accélérer sa prochaine réintroduction. Il est en outre possible de suivre le déchargement en fin de cycle en temps masqués avec le chargement du loop suivant.

-Pas d’erreurs et certitude d’introduire les panneaux toujours du bon côté grâce à la technologie SIDE FINDER, qui grâce à un écran dans la zone opérateur, indique de quelle façon positionner le panneau afin qu’il puisse être usiné correctement.

STEFANI CELL S
Stefani Cell S est la cellule de façonnage-plaquage “tout-en-une” pensée pour un investissement moyen, qui permet avec l’aide d’un seul opérateur d’obtenir tout de suite des avantages concrets pour son activité, spécialement pour les entreprises tournées vers une production semi-intensive et/ou avec des lots productifs non homogènes.

- Compacte et performante: avec un seul opérateur et avec une cellule de seulement 85 mètres carrés en configuration de base, il est possible d’usiner des composants provenant aussi bien du cycle Nesting, déjà à la mesure et mis à l’équerre, que de la découpe de panneau, et qui nécessitent donc des usinages de reprise au niveau du parallélisme/de l’équarrissage. Cela se fait grâce à l’innovant dispositif d’introduction semi-automatique avec une équerre pour panneaux qui facilite et permet l’introduction longitudinale et transversale de panneaux même de grandes dimensions.

- Modulaire et efficace: Stefani Cell S est conçue pour être facilement intégrée dans différents scenarii opérationnels adaptés aux différentes réalités d’entreprises qui grâce à l’intégration avec le nouveau système à pont pickback qui exécute le déchargement automatique sur des piles de panneaux usinés. On obtient ainsi des avantages notoires au niveau de la logistique et des temps d’usinage avec une automation complète pour le retour du panneau à la zone de chargement de l’opérateur.

- Précise et dynamique: une qualité de montage maximale pour le meuble en ce qui concerne l’ensemble des éléments qui le composent, même ceux plus grands comme les côtés et les portes, est garantie par les solutions spécifiques présentes dans la dotation de la cellule. Répétitivité et précision d’usinage deviennent une valeur ajoutée pour tous les composants du meuble.

STEFANI CELL H et STEFANI CELL H+
Personnalisation maximale, haute productivité et excellente qualité d’usinage. Stefani Cell H et Stefani cell H+ sont les nouvelles cellules de plaquage et de façonnage-plaquage capables d’allier tous ces avantages dans une seule et même solution. Les cellules, configurables avec les différentes typologies d’introduction de panneaux – semi-automatiques ou totalement automatiques – s’articulent pour des solutions techniques, niveau d’investissement et de productivité, et sont étudiées pour garantir aussi bien les volumes de production industriels qu’une diversification maximale du lot productif.

Stefani Cell H/H+ permet l’usinage en toute efficacité de composants pour meubles de n’importe quelle pièce d’un logement (cuisine, salon, chambre à coucher, salle de bain, dressing et bureau) avec des avantages notoires.

- Production immédiate et avantageuse au niveau économique aussi bien pour les lots avec des panneaux seuls que pour les piles moyennes de série, sans nécessité aucun arrêt de production pour le changement de format, d’épaisseur, de décors et de qualité d’encollage que l’on peut rencontrer très fréquemment dans le cadre de rotation de postes.

- Disponibilité immédiate, également à distance, des informations d’usinage relatives à chaque panneau, quelle que soit leur position, grâce au tracking continu fourni par le logiciel de supervision.

- Optimisation des flux et des mouvements des panneaux qui sont gérés et synchronisés avec les données du réseau de l’entreprise.

"Ces nouveaux systèmes de plaquage SCM pour le "lot 1" démontrent notre capacité à générer une innovation de qualité et durable pour toutes les entreprises qui recherchent des solutions avancées et flexibles pour leur propre process de production", commente le Directeur de la Division SCM, Luigi De Vito. "Avec nos clients et partenaires, nous avons voulu partager les dernières solutions technologiques pour le secteur directement là où ils prennent forme, au cœur de la zone de production SCM de Thiene, récemment agrandie et qui comprend aujourd’hui 30.000 mètres carrés (+35%) justement pour garantir des lignes et des zones de production toujours plus "lean" et performantes".

L’évènement a été précédé d’une journée de partage avec le réseau de vente international SCM à propos des avantages de la gamme Stefani Cell afin d’affilier à cette haute technologie un service adapté, capillaire et d’avant-garde.
(28/11/2019)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048