Heco Schrauben



Construction bois

Promicea se lance avec un immeuble bois CLT de 140 logements


A peine créée, la jeune société de promotion immobilière Promicea a lancé le chantier d'un immeuble en bois lamellé-croisé (CLT) de 140 logements à Ris-Orangis (91) pour le compte d'Immobilière 3F. Pour porter ce projet et bien d'autres sans doute à l'avenir, deux fondateurs : Philippe Zivkovic, président du directoire de BNP Paribas Real Estate et Guillaume Poitrinal, ancien président du directoire d'Unibail et dirigeant de Woodeum. Le projet a été présenté en détail au congrès USH de Montpellier, mercredi 23 septembre 2015. Il a en outre reçu le Trophée du Logement et des Territoires 2015 dans la catégorie Programme Durable, le 3 novembre 2015.


Promicea se lance dans la construction d'un immeuble bois CLT de 140 logements
Le projet Promicea de 140 logements dans un immeuble bois CLT conçu par Wilmotte & Associés pour Immobilière 3F
crédit photo : Promicea

Le bois permet de construire des immeubles exemplaires

L'immeuble a été conçu avec l'Agence Wilmotte & Associés. Il est situé au sein de l'Ecoquartier des Docks de Ris, dont l'aménageur est Grand Paris Aménagement (ex-AFTRP). L'objectif de l'opération, au-delà de mettre en valeur la construction bois CLT, dont Woodeum est un des fers de lance en France, est de réaliser bâtiment à très basse empreinte carbone. Grâce aux 1911 mètres cubes de bois massif constitutif du CLT, ce bâtiment va stocker 880 tonnes de C02, soit l'équivalent des émissions de carbone générées par les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire du bâtiment pendant 88 ans. Cette performance lui a permis d'être sélectionné pour être l'un des pilotes du nouveau label Bâtiment Bas Carbone (BBCA). L'immeuble est également un modèle en matière de consommation énergétique (niveau RT 2012 Moins 30%, alimentation par une chaufferie Biomasse collective, ...). Le choix d'un matériau de construction naturel ajoute au confort de vie des futurs habitants. La construction de cet immeuble de près de 9 000 m2 ne prendra qu'un an, soit un gain d'un tiers par rapport aux délais traditionnels. Les travaux de l'opération ont été confiés à Eiffage Construction et au charpentier Mathis.

Les promoteurs prennent le bois en main

A l'image de Nexity ou du groupe Fousse, Promicea est symbolique de l'influence croissante des promoteurs sur la construction bois. Et c'est une très bonne nouvelle pour le bois. Car, contrairement aux architectes et aux groupes de construction, le promoteur ne s'arrête pas aux habitudes de travail des uns et des autres. Il conçoit une opération qui doit avant tout être rentable rapidement en se vendant facilement. Dans ces deux domaines, le bois a de nombreux atouts. Matériau idéal des chantiers brefs et des bâtiments performants, il a une bonne image et une faible empreinte carbone. Que demander de plus ? C'est pourquoi Promicea est une société de promotion immobilière intervenant dans l'immobilier collectif résidentiel de petite et moyenne hauteur, qui privilégie l'usage d'un matériau de construction de nouvelle génération : le bois massif lamellé contrecroisé ou CLT (Cross Laminated Timber). La direction générale de Promicea est assurée par Julien Pemezec. Promicea dit disposer à ce jour d'un portefeuille de 800 logements en projet, principalement en Ile-de-France. Promicea travaille avec les plus grands architectes et notamment avec l'Agence Wilmotte & Associés Architectes. Pour assurer un très haut niveau de performance technique, Promicea s'appuie sur l'ingénierie du groupe Woodeum, qui est le partenaire officiel de Stora Enso, un des premiers producteurs mondiaux de CLT.
(17/09/2015)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048