BIESSE


Plaquage de chants

Un chant pour toutes les utilisations


Lors de son Symposium de la Bande de Chant du 14 février 2014 chez le fabricant de machines Ima, la société Rehau a présenté en détail son chant Raukantex Laser Edge. Destiné au départ, comme son nom l'indique, au placage laser, le Raukantex Laser Edge est tout aussi adapté aux technologies de fusion par air chaud et par plasma, ouvrant cette technologie à tous les menuisiers et agenceurs.


rehau,raukantex,laser,edge,symposium,2014,produits
crédit photo : Rehau

Un placage idéal

Pour réaliser un placage sans colle ni joint, il faut tout d’abord utiliser des chants spéciaux. Il s’agit de bandes de chants thermoplastiques auxquelles on ajoute une couche fonctionnelle en polymère de 2/10ème d’épaisseur (PP ou ABS) pour les produits de meilleure qualité et offrant les meilleurs résultats en matière de design. A ne pas confondre avec les bandes de chant «compatibles» au laser que certains fabricants pré-encollent et qui donnent un résultat similaire au collage classique. L’avantage de la technologie «laser», c’est que juste avant l’application, la couche fonctionnelle est chauffée et se fond dans le bois. En refroidissant, la liaison s’effectue au niveau moléculaire. Le résultat ? Une meilleure tenue, plus de colle à nettoyer, plus de bac à colle à remplir, et surtout, plus de joint inesthétique et jaunissant dans le temps sur le produit fini. Il va de soi que les fabricants de chants ont dû faire d’importants investissements pour produire ces nouveaux chants bi-matière et qu’ils le répercutent sur les prix. Le mode de fabrication n’est pas le même. La couche fonctionnelle est contretypée de la même manière que le chant en lui-même, il n’y a donc aucune limite de coloris. Mais il ne faut pas oublier que deux contretypages sont nécessaires : celui du chant et celui de la couche fonctionnelle à laquelle sont ajoutés des additifs spécifiques.

Une technologie disponible pour tous

Si le placage laser a maintenant dix ans d'existence, on ne peut pas dire qu'il se soit généralisé. La faute sans doute à la technologie de fusion laser très coûteuse et réservée aux grandes lignes de production. Mais grâce au développement conjoint du système par air chaud et de bandes de chants Rehau compatibles avec tous les systèmes de rechauffage, cette technologie d'avenir est beaucoup plus accessible. Aujourd'hui, toute entreprise d'agencement peut rentabiliser un investissement dans le placage sans joint.
(06/03/2014)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses