SCM GROUP



Machines et outillage

SCM partenaire d'une usine de CLT d'envergure en Russie


Le groupe Sokol-Segezha vient de lancer la première usine de production à grande échelle de panneaux de bois CLT en Russie avec le groupe SCM comme partenaire. Le nouvel établissement de cette société, spécialisée dans la production de matériaux modernes pour la construction de bâtiments, a été inauguré à Sokol, dans la région de Vologda et il dispose notamment du modèle AREA XL, le nouveau centre d'usinage à CN à 5 axes conçu et fabriqué par SCM pour la production industrielle de panneaux CLT de grandes dimensions.


Scm Group Area XL usine bois CLT Russie
crédit photo : SCM Group

L'Area XL a été l'objet de toutes les attentions lors de l'inauguration.

L'Area XL, intégré à la chaîne de production, a attiré l'attention des visiteurs en vertu de son grand potentiel. En effet, dans cette configuration, il permet de produire des éléments structurels pour les bâtiments en bois à partir de panneaux collés, de découper des fenêtres et des portes, de percer des trous pour les prises et les câblages. En définitive, il ne reste plus qu'à assembler le bâtiment fini, avec une réduction considérable des délais de construction.

Productivité, puissance et précision élevées sont les principaux avantages de ce nouveau centre d'usinage à CN de la gamme Area XL. Il a été conçu en tenant compte d'un certain nombre d'exigences spécifiques pour l'usinage de panneaux CLT grand format, telles que l'automatisation des processus de manipulation des pièces et les phases de référencement, l'enlèvement conséquent de matière ainsi que la propreté et la sécurité dans la zone de travail.

L'usine de Sokol de panneaux CLT est la plus grande de la partie européenne de la Russie.

Elle fait partie du groupe depuis septembre 2014. Vers la fin des années 80, S-DOK a été le premier dans le pays à gérer la technologie de production des traverses collées et des bâtiments qui en sont issus. Actuellement, elle est leader en Russie dans la production de traverses structurelles collées. S-DOK est le numéro un en Russie dans la production de préfabriqués en bois laminé. Sa capacité est d'environ 90000 m³. Désormais, Sokol SLT et Sokol Woodworking Plant pourront s'associer pour une gamme complète de commandes complexes.

Alors que certains produits de Sokol CLT sont déjà réservés aux partenaires étrangers, le groupe Segezha prévoit de développer activement le marché intérieur russe. Ainsi, l'année prochaine, avec le groupe Etalon (qui fait également partie d'AFK Sistema), la société prévoit de commencer la construction du premier bâtiment de Russie à plusieurs étages avec des panneaux CLT, et plus précisément à Moscou.

L'inauguration officielle de l'usine, le 25 février dernier, a eu lieu en présence de Yuri Vorobiev, vice-président du Conseil fédéral de l'Assemblée de Russie, Oleg Kuvshinnikov, gouverneur de la région de Vologda et Nikolai Shmatkov, directeur de FSC Russie. Viktor Evtukhov, secrétaire d'État, vice-ministre de l'industrie et du commerce de la Fédération de Russie, a également assisté à la cérémonie en ligne.
(27/04/2021)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048