SCM GROUP



Publi-information

SCM voit grand avec le lancement de l'AREA XL


AREA XL est le nouveau centre d’usinage à contrôle numérique à 5 axes pensé et réalisé par SCM pour la production industrielle de panneaux CLT de grandes dimensions. Cette solution, qui représente une évolution du renommé et apprécié modèle AREA, a été développée pour répondre aux exigences des entreprises qui recherchent productivité élevée, précision et fiabilité.

L’usinage de panneaux CLT de grand format se caractérise par un enlèvement de matière moins intensif, par une automation du process lors des phases de déplacement et de positionnement des pièces et par la nécessité de maintenir l’aire d’usinage constamment propre: la nouvelle AREA XL a été conçue justement à partir de ces exigences spécifiques.


Scm Group AREA XL centre usinage construction bois
crédit photo : Scm Group

Productivité élevée

Avec ce centre d’usinage, les dimensions et l’épaisseur des panneaux CLT ne sont plus un problème. En effet, des pièces jusqu’à 16000 x 3600 mm de large et 400 mm d’épaisseur peuvent être usinées et cela est possible grâce à une électrobroche avec une puissance élevée: 63 kW en service continu.

La productivité complète peut, en outre, encore être augmentée en équipant le centre d’usinage d’un second groupe opérateur, en mesure d’exécuter des typologies d’usinage particulières en parallèle avec le premier groupe. Un autre avantage est constitué par la possibilité d’effectuer des perçages transversaux également sur la dimension maximale du panneau, grâce aux groupes auxiliaires en option.

Confort, propreté et sécurité aux plus hauts niveaux

AREA XL offre jusqu’à 60 positions d’outil au total, les deux lames pour chacun des groupes opérateurs incluses. Le travail de l’opérateur devient encore plus simple, aussi bien durant le process, grâce aux systèmes automatiques de déplacement et de positionnement de la pièce usinée, que durant le retrait des copeaux de l’aire d’usinage, grâce aux innovants systèmes de nettoyage.

AREA XL permet, également, d’usiner en toute sécurité, grâce à la couverture intégrale et grâce à un système d’accès protégé à l’aire d’usinage via des barrières laser.

L'approche exclusive de SCM pour une construction en bois et éco-responsable

Comme l’observe Tommaso Martini, Manager SCM de la gamme des centres d’usinage à CN pour la charpente en bois, l’utilisation des panneaux à couches croisées (CLT) est toujours plus diffusée au sein de l’industrie de la construction. “Il s’agit d’un produit moderne, écologique, résistant, en mesure de s’adapter aux exigences les plus diverses en termes de design, et en fonction de ces caractéristiques spécifiques, il peut également être utilisé pour la réalisation d’édifices à plusieurs étages et avec des hauteurs considérables. SCM est en mesure d’offrir à ce marché sa longue expérience en termes de savoir-faire et de haute technologie, mûrie au fil des années avec les centres d’usinage OIKOS et AREA dédiés, respectivement, à l’usinage de panneaux modulaires et de grandes dimensions. Un parcours qui trouve aujourd’hui, dans la nouvelle AREA XL, une nouvelle évolution pour répondre aux exigences des entreprises qui souhaitent conjuguer une productivité toujours plus élevée avec de hauts niveaux de précision et fiabilité”.

“SCM est un partenaire compétent pour tous les professionnels du secteur qui cherchent une nouvelle approche différente de ce qu’ils ont connu jusqu’à présent”, ajoute Mr Martini.

Une approche exclusive, grâce à une expérience de plus de dix années mûrie par SCM dans la conception et la réalisation de centres d’usinage à contrôle numérique dédiés à de multiples applications et nécessités de production.

SCM continue à innover et à offrir à l’industrie de la construction en bois, en croissance constante, des solutions technologiques avancées et toujours en phase avec les demandes du marché.
(07/01/2021)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses