SCM GROUP



Publi-information

Large succès pour les dernières nouveautés “XL” de SCM au Forum Bois Construction


Lors de la 10e édition du Forum Bois Construction, à Paris du 15 au 17 juillet 2021, de nombreux acteurs du secteur se sont réunis, pour confronter leur vision de l'avenir et des potentiels du bois. Parmi les principaux exposants, SCM, fort de son expérience et de la présence de son nouveau gérant en France, Fabrizio Anzalone, a apporté sa contribution en termes de savoir-faire et d’innovation en présentant ses dernières nouveautés technologiques pour l’usinage d’éléments de charpente en bois: l'AREA XL et l'OIKOS X.

AREA XL est le nouveau centre d’usinage à CN à 5 axes conçu de façon spécifique pour la production de panneaux CLT de grandes dimensions. Et OIKOS X est le modèle à 6 axes, aujourd’hui à ses débuts dans une nouvelle version "XL", dédiée à l’usinage de poutres et de poteaux en lamellé-collé avec des sections jusqu’à 1250 x 500 mm, de panneaux pour parois X-lam/CLT et de panneaux isolants.

Comme l’observe Tommaso Martini, Responsable de la division dédiée aux centres d’usinage à contrôle numérique pour la construction en bois: "Aujourd’hui, l’utilisation de solutions technologiques innovantes est toujours plus déterminante, en ligne avec les demandes du marché. Et c’est ici qu’intervient SCM, qui entend se proposer comme un partenaire compétent pour tous les professionnels du secteur qui cherchent une approche nouvelle et différente de ce qu’ils avaient connu jusqu’à présent".
Une approche exclusive: grâce à son expérience dans le développement et la fabrication de centres d’usinage à CN hautement avancés, SCM est, en effet, en mesure de fournir des solutions flexibles pour l’industrie de la construction en bois, en créant un nouveau standard dans le secteur.


Large succès pour les dernières nouveautés “XL” de SCM au Forum Bois Construction
Le stand du groupe SCM lors du Forum Bois construction 2021 à Paris.
crédit photo : Cmp Bois

AREA XL est le nouveau centre d’usinage à contrôle numérique à 5 axes conçu et réalisé par SCM pour la production industrielle de panneaux CLT de grandes dimensions.

Cette solution, qui représente une évolution du modèle AREA, déjà connu et apprécié, a été développée pour répondre aux exigences des entreprises qui ont la nécessité d’une productivité élevée, de précision et de fiabilité.

L’usinage de panneaux CLT de grandes dimensions se caractérise par un enlèvement de matière très important, par une automation du process lors des phases de déplacement et de positionnement des pièces et par la nécessité de maintenir l’aire d’usinage constamment propre: la nouvelle AREA XL a été conçue justement à partir de ces exigences spécifiques. Avec ce centre d’usinage, les dimensions et l’épaisseur des panneaux CLT ne sont plus un problème. En effet, il est possible d’usiner des pièces jusqu’à 16000x3600 mm de large et 400 mm d’épaisseur et cela est possible en particulier grâce à une électrobroche avec une puissance et un couple élevés: 63 kW en service continu.

La productivité complète peut, en outre, être augmentée en équipant le centre d’usinage d’un second groupe opérateur, en mesure d’exécuter des typologies particulières d’usinage en parallèle avec le premier groupe. Un avantage supplémentaire est constitué par la possibilité d’effectuer des perçages transversaux également sur les dimensions maximales du panneau, grâce aux groupes auxiliaires en option.

En outre, AREA XL offre jusqu’à 60 positions d’outils au total, dont deux lames pour chaque groupe opérateur incluses. Le travail de l’opérateur devient encore plus simple, aussi bien durant le process, grâce aux systèmes automatiques de déplacement et de positionnement de la pièce usinée, que pendant l’enlèvement des copeaux de la zone d’usinage, grâce à d’innovants systèmes de nettoyage.

Un dernier avantage et pas des moindres, AREA XL permet d’usiner en toute sécurité, grâce à sa couverture intégrale et à un système d’accès à la zone d’usinage protégé par une barrière laser.

OIKOS X est le centre d’usinage à 6 axes dédié à l’usinage de poutres structurelles, de parois Xlam/CLT et de panneaux isolants.

Oikos X a été conçue avec l’objectif de maximiser les prestations en termes de dimensions, de dynamique et de puissance. Équipé d’une électrobroche standard de 13 kW de puissance (24 kW en option), ce centre permet l’usinage de poutres et de panneaux avec une section de 1250 x 300 mm au maximum et une longueur maximale de 19000 mm, avec un poids jusqu’à 4000 kg.


SCM n’arrête jamais d’innover et d’offrir à l’industrie de la construction en bois des solutions innovantes et à haut contenu technologique, en ligne avec les demandes d’un marché en continuelle expansion.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 600 millions d’euros et 3.600 employés, Scm Group est le leader mondial dans les technologies pour l’usinage d’une vaste gamme de matériaux: bois, plastique, verre, pierre, métal, matériaux composites et dans les composants industriels. Les sociétés du groupe sont, dans le monde entier, des partenaires fiables d’industries affirmées qui opèrent dans différents secteurs d’activité: de l’industrie du meuble à la construction, du secteur automobile à l’aérospatiale, du nautisme à l’usinage de matériaux plastiques.

Scm Group coordonne, supporte et développe un système d’excellences industrielles, articulé en 3 grands pôles de production hautement spécialisés en Italie, avec une présence directe sur les cinq continents.
(17/08/2021)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses