Scm Group




Machines et outillage

Scm Group et NiEW recoivent un RedDot Award



Scm Group, spécialiste des machines et composants industriels, et NiEW, société de design et d’expérience client spécialisée dans l’industrie, ont reçu conjointement un RedDot Award. Cette importante reconnaissance pour l’industrie et le design italien vient récompenser le projet d’interface homme-machine Maestro Active dans la catégorie Brands & Communication Design 2019 lors de la 65e édition des RedDot Awards qui a évalué plus de 8000 projets internationaux.


Scm Group RedDot award Maestro Active
Federico Ratti, Directeur de l'Innovation Scm Group et Massimiliano Olivieri, Responsable de la Conception de Logiciel Scm Group lors de la remise du RedDot Award.
crédit photo : Scm Group



Il s'agit d'une nouvelle distinction pour l'interface Maestro Active de Scm Group.

Maestro Active, qui s’était déjà adjugé, en février 2019, une autre reconnaissance de premier ordre pour l’industrie et le design mondial à savoir une mention spéciale au German Design Award, est la réalisation de la part de la société NiEW d’un concept du système d’exploitation en mesure d’être décliné sur toutes les lignes de produit et les dispositifs Scm Group, en lien avec l’Industrie 4.0 et l’IoT industriel. L’objectif est, en effet, celui de créer une interface transversale unique à toutes les technologies du Groupe, qui en plus de répondre aux plus innovantes nécessités du design informatique contemporain, permet à n’importe quel opérateur, indépendamment de la langue, du contexte culturel et de l’expérience professionnelle, une approche directe et sûre avec les machines même si elles sont très différentes entre elles. L’interface s’adapte aux caractéristiques de l’utilisateur en termes de langues, de connaissances informatiques et de complexité des informations, en fournissant également des suggestions pour une utilisation efficace de la machine.



Ce RedDot Award vient récompenser la collaboration entre Scm Group et NiEW.

“La victoire du projet de design visuel et d’interaction Maestro Active – commente Federico Ratti, Directeur de l’Innovation de Scm Group - démontre à quel point ce système est en mesure de répondre aux exigences d’expérience d’utilisation de la part des entreprises clientes de notre Groupe, opérant dans le monde entier dans différents secteurs d’activités: de l’industrie du meuble à la construction, de l’automobile à l’aérospatiale, du nautisme à l’usinage de matériaux plastiques. L’objectif est celui d’équiper nos technologies de dernière génération avec des systèmes digitaux exclusifs, capables de rendre toujours plus efficace, simple et agréable l’utilisation de la machine, en garantissant un savoir-faire de haut niveau”.

“Nous sommes très fiers du résultat obtenu avec ce partenariat de longue durée créé avec Scm Group; redesigner un système aussi complexe et aussi important pour la compétitivité d’une entreprise a été possible seulement grâce à une réelle synergie entre les compétences pluridisciplinaires des chercheurs, concepteurs et experts de NiEW et le patrimoine d’expériences technologiques et de leadership du marché de Scm Group”, déclarait Daniele De Cia, Fondateur et Président de NiEW srl.



L’interface Maestro Active a également été au cœur d’une étude de cas du projet européen Inclusive

Ce projet vise à développer des systèmes d’automation, pour l’industrie manufacturière, configurables selon les caractéristiques de l’utilisateur. Des systèmes où la machine arrive à s’adapter aux capacités de l’opérateur en rendant toujours plus simple et agréable son expérience d’utilisation et en ouvrant, en perspective, de nouveaux scenarii peut-être encore impensables aujourd’hui, comme la possibilité d’intégrer des personnes limitées au niveau de leurs capacités physiques ou cognitives. Le projet, qui a vu Scm Group parmi les dix partenaires impliqués par l’UE, est financé par la Commission Européenne au sein du programme Horizon 2020 et s’est conclu fin septembre 2019.
(06/11/2019)



LinkedIn Twitter Email

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048