Hundegger



Bois et dérivés

L'industrie suédoise du bois adopte un langage commun


L'organisation industrielle Swedish Wood met en œuvre le dictionnaire de données Define pour développer un langage numérique basé sur des normes pour décrire les produits du bois. L'objectif est d'améliorer la collaboration au sein de l'industrie et de faciliter la libre circulation de l'information tout au long de la chaîne d'approvisionnement de la construction.

Grâce à son accord avec le fournisseur de logiciels norvégien Cobuilder, Swedish Wood aura accès au dictionnaire de données pour développer, maintenir et gérer des informations numériques sur les produits du bois. L'interopérabilité et la collaboration transparentes sont quelques-uns des avantages attendus.


L'industrie suédoise du bois adopte un langage commun
crédit photo : Swedish Wood

Initiative européenne pour les produits bois

Define est déjà mis en œuvre au niveau européen par la CEI-Bois, la Confédération Européenne de l'Industrie du Bois. Ensemble, ils ont développé le contenu du dictionnaire de données et publié des modèles de description basés sur les normes européennes pour les produits du bois. Ils sont disponibles pour l’ensemble des acteurs, y compris français, sur la page publique du site internet de CEI-Bois.

Un modèle de description est une structure de données commune qui décrit les propriétés, les caractéristiques physiques et les performances d'un objet de construction en se basant sur une source d'informations crédible et traçable.

L'objectif de la création de contenu européen dans le dictionnaire de données est d'aider les organisations nationales du secteur à mettre en œuvre un langage numérique commun en fournissant une base fondée sur des normes européennes. Les structures de données peuvent ensuite être encore enrichies avec des données supplémentaires pour répondre aux besoins spécifiques d'informations du marché au niveau national. Cette approche permet une coopération au-delà des frontières nationales.
(14/11/2022)

Pinterest LinkedIn Twitter Email


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses