Simpson Strong-Tie


A Grenoble, les tennis couverts aiment le bois lamellé


Bien mis en valeur sur le Portail du Bois Lamellé, les tennis couverts de Grenoble ont été conçus par R2K Architectures et reposent sur une belle structure en bois lamellé-collé. La halle de 8900 m2, qui culmine à la hauteur réglementaire de 9,14 mètres, intègre une passerelle, huit courts en résine et quatre en terre battue, des gradins de 300 places et suffisamment d'espace pour monter une tribune de 1500 places.


Tennis couverts Grenoble structure bois lamellé-collé
Les nouveaux courts de tennis couverts à Grenoble, conçus par l’agence R2K Architectes, se distinguent non seulement par leur taille mais aussi par une architecture libre et légère reposant sur une structure de bois lamellé.
crédit photo : Portail du bois-lamellé

La structure en bois lamellé-collé permet de libérer la vue en limitant les poteaux.

La volonté de créer un espace ouvert à conduit à opter pour une solution structurelle reposant sur le principe de portique bois lamellé en arche, à la fois porteur et stabilisant. Les éclairages zénithaux ne pouvant se situer qu’entre les courts, la structure de ces arches s’ouvre pour laisser place a? des lanterneaux. La stabilité transversale est assurée entre les courts, par une structure calibrée pour accueillir les bâches de séparation. En toiture, comme sur les parois, tout a été mis en œuvre pour améliorer le confort acoustique. Comme la halle n'est pas chauffée, une isolation thermique conséquente a été choisie afin d'assurer un confort appréciable été comme hiver. De son côté, la structure du club house est élémentaire et repose sur un principe de pannes sur parois d’ossature bois. Les cloisons séparatives participent à la stabilité transversale.
(07/03/2017)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048