Biesse


Terrasse en mélèze sur structure métallique


Lors de la rénovation de la terrasse de ce club de tennis, il a été décidé de remplacer la structure portante bois par une construction métallique servant de support aux lambourdes. Celle-ci ont été solidement vissées par en-dessous aux poutres métalliques avec des vis Heco-Fix-plus en acier inoxydable avant de recevoir les lames en mélèze fixées avec des vis Heco-Topix à filetage sous tête, assurant un maintien optimum du revêtement et évitant les grincements.


Terrasse bois mélèze fixations vis Heco
Les lames de terrasse en mélèze ont été pré-percées afin d'éviter de fendre ce bois très dur tout en préservant le maintien du filetage sous-tête des vis Heco-Topix.
crédit photo : Heco Schrauben

Des vis spécifiques pour la construction de terrasse.

Trois types de vis différents en acier inoxydable ont été utilisés pour la construction de la terrasse : la vis à tête ronde Heco-Fix-plus, la vis de revêtement de terrasse Heco-Topix à filet partiel de 5 x 40 mm et la variante avec un filet sous-tête de 5 x 80 mm. Pour commencer, les lambourdes ont été fixées avec des vis à tête ronde sur les poutres métalliques de la structure portante. Puis, les vis de revêtement de terrasse courtes avec filet partiel ont servi à fixer les profilés d'écartement en plastique sur les solives en bois, pour permettre un meilleur écoulement de l'eau qui s'infiltre entre les solives en bois et les lames de terrasse. Enfin, les vis de 80mm avec filetage sous-tête ont servi à fixer les lames, après un pré-perçage au foret à fraisoir pour éviter de fendre le bois et préparer aussi l'affleurage régulier des têtes de vis. Un détail qui a son importance car, sinon, de l'eau peut s'accumuler dans le creux de la vis trop enfoncée et altérer la lame dans le temps. Autant de précautions qui assurent une mise en oeuvre rapide et durable.
(29/03/2017)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048