Leader mondial du centre d'usinage de charpentes, Hundegger propose aussi des centres d'usinage de panneaux, une chaîne de fabrication de murs et dalles en bois massif, une table d'assemblage d'ossatures bois, des raboteuses et systèmes de transport.
Créée en 1978 par Hans Hundegger, l'entreprise conçoit, fabrique et commercialises des machines reconnues pour leurs performances mécaniques et la qualité de leurs logiciels de pilotage. Dès 1986, elle construit en série la fameuse machine pour charpente P8, suivie en 1992 par la P10, puis en 1996 par la K1. En 1998, le premier portique d'usinage PBA est présenté tandis que la K2 apparaît en 1999. Depuis Hundegger s'est diversifiée dans la fabrication de murs et dalles MHM en bois massif cloué et les K3, K2i et K3i ont rejoint la famille, complétée par les Speed-Cut, conçues pour les découpes rapides et les usinages simples de charpente. En 2009, Hundegger ajoute à sa gamme non pas une machine mais une table manuelle d'assemblage pour ossatures bois. En 2011, l'agrégat Robot à 5 axes arrive sur K2i avant de donner naissance à la Robot-Drive. Enfin en 2013, le centre de débit d'entrée de gamme Turbo-Drive est présenté sur le salon Ligna de Hanovre.
> Centres d'usinage pour le bois CLTUtilisé pour tailler les poutres en bois de grande taille et les éléments en bois lamellé-croisé CLT, la PBA trouve aussi sa place dans les lignes de fabrication de murs bois ou de dalles massives clouées.
L'UFA 3600 permet de mettre au format un panneau CLT et de réaliser tous les usinages du dessous. Il transmet ensuite les panneaux à un ou deux centres d'usinage PBA qui effectuent les usinages du dessus, sans nécessiter de retournement du panneau au cours du process.
> Centres de taille de charpenteLa ROBOT-Drive est capable de réaliser tous les usinages courants dans le taillage de charpente de manière précise, sans tourner ou retourner la pièce et en un seul passage - même pour des grandes sections.
Machine rapide et précise, elle maîtrise tous les usinages simples nécessaires et suffisants à la construction bois, taille des montants d'ossatures et des charpentes simples.
Le centre de taille K2-Industry permet de tailler les bois de construction et de charpente en optimisant la productivité de l'atelier.
> Centres de taille d'ossatures boisCentre de débit d'entrée de gamme, le Turbo-Drive présenté à la Ligna 2013 est peut aussi être équipé en option de deux agrégats verticaux pour la taille de charpentes simples et le perçage des éléments.
> Lignes de clouage de panneauxAvec le système de murs en bois massif MHM, Hundegger a mis sur le marché la première installation automatique de fabrication d'éléments cloués.
> RaboteusesRaboteuse et chanfreineuse automatique 4 faces de bois de charpente, du liteau à la panne de grande dimension.
Héritière de la HM-D, la raboteuse HM-4 en étend les fonctions et les performances.
> Scie à panneaux numériqueDestinée à compléter l'offre d'Hundegger pour la construction bois, la SPM2 est un centre numérique destiné à scier et usiner tous les types panneaux utilisés dans le secteur du bâtiment, en charpente comme en agencement.
Vous souhaitez plus d'informations sur l'entreprise ou ses produits ?
Complétez les champs ci-dessous et cliquez sur envoi !
En vous abonnant à la lettre d'information de CMP Bois, vous acceptez que les données que vous nous confiez soient utilisées et éventuellement transmises à des tiers, pour vous adresser des informations
sur le secteur du bois dans la construction, ses fournisseurs et leurs offres. Conformément à la loi sur l'informatique et les libertés, vous disposez d'un droit d'information, de modification
et de suppression sur les données que vous transmettez et qui vous concernent. Pour ce faire, merci de vous adresser à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - 92260 Fontenay aux Roses - France.