Entreprise

A2C équipe CM Bois et Habitat d'une cabine d'aspersion


Toute l'équipe de A2C a eu le plaisir de construire, livrer et installer une cabine d'aspersion pour le traitement des bois chez CM Bois et Habitat au mois de septembre 2021. Grâce à ce nouvel équipement, CM Bois et Habitat peut traiter ses bois après taillage, directement en atelier et en classe 2 de préservation insecticide et fongicide incolore. De cette manière toutes les coupes sont traitées et les chutes ainsi que les produits connexes restent bruts et donc facilement recyclables. Le responsable de production et les opérateurs de ce charpentier et constructeur de maisons bois ont été formés à l'utilisation du matériel par des techniciens A2C, présents sur site dés l'arrivée du camion de livraison.



Depuis sa création en 2007, l’entreprise CM Bois & Habitat est spécialisée dans l’étude, la fabrication et la mise en œuvre de murs à ossature bois.

Autour de Christophe Montourcy, gérant de l’entreprise, une équipe de 25 personnes se répartit les postes de bureau d’étude, administratif, fabrication et pose. Historiquement, CM Bois et Habitat est située entre les agglomérations de Rodez (Aveyron) et Aurillac (Cantal), sur la commune du Fel, dans le Nord Aveyron à proximité de Montsalvy (Cantal). Elle dispose aussi d'un établissement à Sébazac Concourès dans l'Aveyron.

L’équipe de fabrication de trois personnes évolue dans un atelier de 2100 m² entièrement et exclusivement équipé pour la fabrication de murs à ossature bois : un centre de taille Robot-Solo d'Hundegger va rejoindre la Speed-Cut, la scie à panneaux et la table d'assemblage des ossatures bois. A l'atelier, la cabine d'aspersion d'A2C va permettre de gagner du temps en traitant après le taillage, en incolore. Le procédé utilise beaucoup moins de produits chimiques que les bacs de trempage et permet à CM Bois et Habitat d'attester du traitement de sa production tout en préservant les chutes non traitées.

Depuis 2010, CM Bois et Habitat travaille en partenariat avec des entreprises artisanales de charpentes sur le grand sud de la France (Midi-Pyrénées, Limousin, Auvergne, Languedoc-Roussillon) pour l’étude et la fabrication de murs à ossature bois. Cinq équipes de pose de trois personnes assurent la mise en œuvre lorsque cela est nécessaire.

La cabine d'aspersion A2C est un système de traitement simple et efficace.

Un grand écran tactile couleur et un menu graphique convivial assurent aux utilisateurs une utilisation simple et efficace du matériel ainsi qu'une traçabilité des cycles de traitement. Plusieurs charges peuvent être traitées simultanément lors d'un même cycle à concurrence de la longueur totale du plateau support. En cas de chargement partiel en longueur de bois, la course de l’asperseur peut facilement être ajustée par l’opérateur lors de chacun des cycles. Un dispositif sécurisé de dosage automatique à contrôle numérique assure la production de solution de traitement (mélange eau + concentré) au fur et à mesure de la consommation par le bois traité. Un bilan automatique affiche au terme de chaque cycle, le temps passé et les volumes d’eau et de concentré consommé par le bois afin de pouvoir « tracer » chaque traitement.

Mettant en œuvre moins de 1000 litres de chimie au total, les cabines d'aspersion A2C sont utilisables en toute légalité sous le régime de la déclaration ICPE. La technologie des cabines d'aspersion A2C permet ainsi à chaque entreprise d'accéder l'esprit tranquille au traitement du bois sans devoir supporter les fortes contraintes administratives liées à l'utilisation d'un éventuel bac de trempage. Le matériel est bien entendu doté de toute les sécurités normatives et environnementales.

Dans le cas de CM Bois et Habitat, la cabine d'aspersion permet de traiter des charges jusqu'à 11 mètres de long pour une hauteur de 0,90 mètre et une largeur de 1,20 mètre. La gamme A2C couvre les longueurs intérieures de 6,50 à 14 mètres pour des hauteurs de charges de 0,90 ou 1,20 mètres pour des charges dites classiques. Des modèles spécifiques permettent aussi le traitement de charges de grande hauteur (piles de palettes, paquets de fermettes) ou bien de grande longueur (bois lamellés collés). Diverses options permettent de configurer le matériel selon les besoins spécifiques des clients. Contrairement aux bacs de trempage, les cabines d'aspersion A2C proposent aussi, en option, de pouvoir choisir entre plusieurs couleurs de traitement voir plusieurs types de traitement au départ du cycle.

Depuis 2007, 170 cabines d'aspersion A2C ont été installées en France et à l'étranger.
(06/10/2021)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses